Depeche Mode Forum S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs
Depeche Mode Forum
Information Pet Shop Boys - Grand Rex, Paris - 11 juin 2013

Depeche Mode Forum » Tout le monde en parle » Art & Culture   
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
AuteurMessage
VIBE

Staff

Lieu : Paris, France

Sujet du message: Pet Shop Boys - Grand Rex, Paris - 11 juin 2013 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Hier soir, les Pet Shop Boys apportaient leur Electric Tour à Paris, au Grand Rex.

Ils ont joué un show de 1h50, avec la setlist suivante :

Axis
One More Chance / A Face Like That
Opportunities (Let's Make Lots Of Money)
Memory Of The Future
Fugitive
Integral
I Wouldn't Normally Do This Kind Of Thing
Suburbia
I'm Not Scared
Invisible
The Last To Die (reprise de Bruce Springsteen)
Somewhere
Leaving
Thursday
Love Etc
I Get Excited (You Get Excited Too)
Rent
Miracles
It's A Sin
Domino Dancing
Go West
Always On My Mind

West End Girls
Vocal

Je n'ai pas le temps de faire une revue détaillée pour le moment, mais ce que je peux en dire, en quelques mots :

Ecstatique. Energisant. Fusionnel. Explosif. Tels sont les qualificatifs que me viennent, à chaud, après ce concert. Le show était EXTRAORDINAIRE. J'ai l'impression que plus les tournées passent, plus ils sont excellents. Ils ne prennent pas une ride. J'ai mis une bonne heure à redescendre sur terre après la dernière chanson, et je peux vous dire qu'il m'en faut beaucoup pour être dans cet état après un concert. Procédons par ordre :

> Le lightshow était digne d'une superproduction. J'étais placé en Orchestre, sur l'un des rangs du fond, en plein milieu avec une amie, et on avait une vision d'ensemble qui rendait vraiment fantastique. Les projections étaient innovantes, et très bien senties, super travaillées. Avec ce grain de folie qui fait le visuel des Pet Shop Boys. Tennant et Lowe supervisent toutes les étapes de la création visuelle de leurs concerts, et ça se ressent. Y'avait des images de synthèse, de la photomontage, du défilement d'images Google Earth en live avec la ville de Paris, des lasers.... Enorme.

> De la même manière, là ou DM confie tout à Corbijn, les PSB s'investissent réellement dans la MISE EN SCENE de leur spectacle, et se paient de vrais chorégraphes. Résultat : un show millimétré dans sa présentation, tout en restant fluide et absolument pas monocorde. Des entractes musicaux d'une grande beauté, des chorégraphies tordantes de second degré, des costumes dans tous les sens... Un exemple : sur Love, etc..., Chris et Neil apparaissent emprisonnés dans de faux lits verticaux. Juste leur tête dépasse, et sur les draps, sont projetés des corps d'athlète en caleçon qui se tordent dans tous les sens au rhythme de la chanson. Very Happy. Par ailleurs, deux danseurs viennent ponctuer les chansons de chorégraphies synchronisées avec des costumes tous plus dingues les uns que les autres : on a eu des costumes sur échasses bras et jambe qui touchent par terre, Chris et Neil avec des casques à boule à paillettes sur lesquels était projeté un spot qui faisait rayonner le casque dans toute la salle (impressionnant). Je ne sais plus sur quelle chanson, les 2 danseurs se sont pointés avec un costume qui les recouvraient entièrement de poils brillants, et montés sur une espèce d'échasse articulée sur un ressort, ou avec des casques à cornes... Bref, une pure folie pendant 2 heures, regorgeant d'inventivité, et d'auto-dérision. Une VRAIE production de spectacle, pas juste quelques chansons non remixées et interprétées en public.

> Le concert, produit - comme le futur album - par Stuart Price, accusait des arrangements et une production d'une puissance phénoménale. Il est difficile de décrire la force de la claque qu'on a pris hier soir pendant 2 heures. Seule l'acoustique un peu feutrée du Grand Rex venait (un peu) gâcher le tout, en rendant le son un peu sourd, mais globalement, c'était incroyable de beauté musicale et de spontanéité.

> Parlons de la setlist : je ne ferais pas (plus) à ce stade de comparaison avec Depeche Mode, car je l'ai déja faite sur ce forum, mais ces mecs m'épatent. On s'est pris dans la tronche des pépites comme I'm Not Scared (version Patsi Kensit), Somewhere (!!), Fugitive (!!!!!!!!!!!!!!!!!, je vous dis pas l'EXPLOSION sur celle-là), I Get Excited, Miracles... Des faces B inédites en live, des morceaux rarement joués... Je n'avais pas regardé la setlist de la tournée, et j'ai encore été ENORMEMENT surpris tout le long du concert, par ces choix de titres et cette audace sans précédent.

> Les versions : pareil, j'éviterai la comparaison un peu vexante avec Depeche Mode, parce qu'on a eu droit à des choses vraiment hyper intéressantes hier soir, et surtout, une grande subtilité dans l'approche musicale : les chansons qui "devaient" être jouées en version normale n'ont pas été touchées, ou alors, juste remaniées subtilement par la production de Stuart Price, au niveau de la rythmique ou de la ligne de basse, quant à celles qui DEVAIENT être remixées pour le live, elles l'ont été, et avec une justesse, une musicalité, tout bonnement stupéfiantes. Si DM pouvait, ne serait-ce que s'en approcher, j'en serai très heureux, mais je pense que c'est mission impossible à ce stade...

> Un sens du kitsch, un sens du 2nd (ou 3ème) degré hyper bien assumé, et cultivé de main de maitre par Tennant et Lowe depuis des années, donnent à cette tournée une saveur incroyable pour les anciens fans comme moi. Et vues les réactions de pure folie dans la salle, j'imagine que même les nouveaux fans devaient être comblés. J'ai constaté à ce titre, le renouvellement des générations hier, des couples avec leurs enfants, 5, 10 ans, qui dansaient sur les sièges pendant Go West ou It's A Sin (version somptueuse aussi), tout le monde était heureux de cette soirée magnifique. L'intervieweuse de M6 dans le hall du Rex à la fin du concert, n'a eu que des retours qui encensaient le concert et les Boys, comme il se doit. Ces mecs-là ont près de 60 ans, et ils réussissent encore, mieux que personne, à surprendre, à faire rire, à provoquer des explosions de joie pendant les concerts, à être au TOP de la production électro mainstream mondiale, par un réalisme sonore, un savoir-faire, une musicalité, une audace, qui rendraient verts de rage plus d'un Daft Punk.

> Au final, on retient quoi ? Un Grand Rex transformé en club géant pendant 2 heures. La chanson de cloture, Vocal, est le dernier single, extrait d'Electric. L'apothéose, le point culminant de cette soirée extraordinaire. A part Invisible, du très feutré (et très bel album) Elysium, point de salut, point de ralentissement, hier. Les chansons se sont enchaînées sur un rythme effréné parfois sous forme de medley, comme autant de pépites. C'était une sorte de Greatest Hits pour fans exigeants. Un truc de fou. Je crois que je n'avais jamais encore vécu un concert des Pet Shop Boys aussi intensément. Il y a des chansons du nouvel "Electric" que j'entendais pour la première fois, et qui se sont révélées être des TUBES en puissance, des bombes comme seuls les PSB savent en faire. Je n'avais pas l'intention d'en faire plusieurs, mais je vais regarder leur tournée attentivement, pour envisager d'aller en Allemagne, ou en Espagne, revoir les Pet Shop Boys cette année. Les revoir au moins une fois. Je peux vous dire que Depeche Mode a intérêt à gravement assurer LA RACE DE SA GRAND MERE samedi soir, pour, ne serait-ce que soutenir la comparaison.

Parce qu'hier soir, ce que j'ai vu était tout simplement démentiel, et unique.

Vivement Electric, le 15 juillet. Vivement le DVD aussi.

s.
Mer 12 Jui 2013 à 8:54
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Michael Blutch

Staff

Lieu : Action de localiser

Sujet du message: Répondre en citant

heureusement que t'avais pas le temps Hilare
Mer 12 Jui 2013 à 9:53
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurTwitterSkypeICQ
VIBE

Staff

Je tape vite Hilare

s.
Mer 12 Jui 2013 à 10:22
Michael Blutch

Staff

Lieu : Action de localiser

y en a qui s'en souviennent encore Laughing
Mer 12 Jui 2013 à 11:56
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurTwitterSkypeICQ
Nivek Ogre

Poste pour oublier

Poste pour oublier

Quand j'étais à Paris, ils étaient à Berlin (Electronic Beat).

Depuis mardi soir, je suis à Berlin... Crying or Very sad J'ai pensé à toi, Vibe...

Vu des bouts sur Youtube, et j'étais sur que ça allait déchirer. Et que dire de "Fugitive" dans la setlist...

Bon, ben à samedi alors... Hilare

A+
Nivek
Posté le:
Mer 12 Jui 2013 à 13:09
Nivek Ogre

Poste pour oublier

Poste pour oublier

"Inside a dream" est le 3ème extrait de l'album à paraître. Ce titre est monstrueux, et mon impression va crescendo après les 2 premiers extraits.

Je pressens que l'album va être une BOMBE THERMONUCLEAIRE.

C'est tout.

A+
Nivek.
Posté le:
Mer 26 Jui 2013 à 20:36
Nivek Ogre

Poste pour oublier

Poste pour oublier

http://www.rue89.com/2013/07/09/ecoute-nouvel-album-pet-shop-boys-avant-premiere-244054

Very Happy
Posté le:
Mar 09 Jui 2013 à 13:15
VIBE

Staff

Oui, une bombe internationale, Electric.

C'est ce que je dis depuis que j'ai entendu le tout premier teaser "Axis" sur Youtube.

Je sens que cet album va se vendre comme des petits pains Very Happy

Vocal est exceptionnelle aussi.

s.
Mar 09 Jui 2013 à 15:11
Nivek Ogre

Poste pour oublier

Poste pour oublier

J'ai les poils à chaque écoute d'"Inside a dream"... Ce morceau est sublime. A 2'17, j'ai un orgasme.

Album de l'année (si on excepte "Weapon"...).

A+
Nivek.
Posté le:
Mar 09 Jui 2013 à 20:58
VIBE

Staff

Putain de bordel à cul, la brochette Fluorescent / Inside A Dream / The Last To Die / Shouting In The Evening / Thursday / Vocal, est à proprement parler fabuleuse.

Axis et Bolshy sont également des bombasses.

Je trouve Love Is A Bourgeois Construct un peu un dessous (mais juste un peu).

Bref, j'aime tout, quoi Very Happy

s.
"surprenant Hilare"
Mar 09 Jui 2013 à 23:59
Nivek Ogre

Poste pour oublier

Poste pour oublier

Autant on reconnait bien la ligne directrice clavier de "Fade to Grey" pour "Fluorescent", autant on ne reconnait pas vraiment l'original de Springsteen pour "The last to die" !

Putain d'album... Hilare

A+
Nivek
Posté le:
Mer 10 Jui 2013 à 8:23
GWEN

Addicted posteur

Addicted posteur

Lieu : montreuil france

Perso je reste froid a ce groupe depuis la fin des eighties mais je suis tombé sur ces deux prestations et je pense que vous y trouverez votre bonheur.
Smile
http://www.youtube.com/watch?v=Hagh26lmHX0

http://www.youtube.com/watch?v=M4R4Wa3XPF0
Posté le:
Mar 06 Aoû 2013 à 9:45
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailSkype
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Depeche Mode Forum » Tout le monde en parle » Art & Culture  

Sauter vers:  
Key