| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
VIBE
Staff

|
Posté le: Sam Jan 07, 2006 18:00 Sujet du message: PTA.COM : THE MODE IN HER EYES |
|
|
Le talent n'attend pas le nombre des années. C'est d'un oeil curieux que j'ai posé les yeux pour la première fois sur les dessins de Manon, une jeune Parisienne de 14 ans, fan de Depeche Mode, et d'Art en général. Soyez dores et déjà prévenus : la maturité artistique de Manon est exceptionnelle. Tout visiteur de ce site conviendra aisément de ses bons goûts musicaux, qui ne s'arrêtent cependant pas au combo Basildonien, bien au contraire : David Bowie, Placebo, Marylin Manson... Une telle énumération de ses connaissances musicales est déjà ébouriffante, qui plus est à une époque où la sensibilité artistique de nos adolescents est systématiquement prise en otage par la « musique » de supermarché, que nous diffusent nos chaînes de télévision privées à longueur d'année. Cet univers musical n'est cependant qu'une lucarne, par laquelle on ne fait que percevoir le monde, parfois merveilleux, parfois énigmatique, parfois cruel, parfois sombre, mais toujours captivant, que Manon crée pour l'accompagner dans les arcanes de sa jeune vie.
Manon dessine. Elle dessine tout le temps. Ses dessins accompagnent ses joies, ses tourments, ses interrogations, ses tristesses, ses incertitudes. Elle dessine ce qu'elle voit, ce qu'elle pense, ce qu'elle entend, ce qu'elle aime. Cela ressemble à une manière de s'abandonner dans le regard de l'autre. De coucher sur le papier, ce qu'elle ne peut où veut pas dire autrement. Et on la remercie de le faire ainsi. Bien sûr, rencontrer un être aussi passionnant, surprenant, dénué de toute superficialité, et dotée si prématurément d'une telle connaissance de la nature humaine, pour savoir précisément comment vous toucher... Tout cela bouscule vos idées préconçues de la précocité du talent dans une vie d'Artiste. Cela reste difficile d'exprimer avec des mots ce que l'on ressent face à une créature aussi douée que captivante !
Faites part à Manon, de votre appréciation de son travail, elle vous répondra que c'est héréditaire, que « tout le monde peut le faire ». Oui, mais voilà. Personne ne le fait comme elle. Même si les deux notions se veulent diamétralement opposées, il y a une limite ténue entre la faculté de produire, et celle de ressentir. Manon perçoit la beauté où la laideur du monde qui l'entoure comme une seconde peau, et elle vous le rend avec sa propre interprétation. Soudain, on se dit qu'on ne connaît personne qui tienne la comparaison. Et tout âge confondu, encore.
Devant un tel choc, il me fallait donc un prétexte pour vous présenter le travail de Manon sur le site. Ses dessins sur le thème de Depeche Mode tombaient à pic. Mais croyez-moi, même si ces derniers font montre d'une fabuleuse maîtrise des couleurs, des proportions, des ombres, des perspectives, et qu'ils portent en eux, toute la puissance émotionnelle dégagée par leur auteur, ils ne représentent qu'une toute petite partie ce qu'elle veut bien nous montrer. Elle dessine, Manon. Toujours. Elle décline son art à l'infini (Mangas, Heroic Fantasy, Pastels, Noir&Blanc), elle nous raconte de belles histoires, et nous surprend toujours d'avantage, par l'étendue de sa créativité. Je vous engage très fortement à visiter son site internet, pour vous rendre compte de son talent. Manon ne dessine pas comme vous et moi. Elle crée de toutes pièces, l'idéal éhonté d'une absolue beauté.
Visitez son univers.
Comme moi, il vous captivera.
Dark Vibes / Stéphane
Janvier 2006
Visitez son dossier sur PTA.COM avec une interview de l'artiste herself
Cliquez ici pour voir le dossier
PS : Manon, c'est d3p3ch3_m0d3
s. _________________ Deux.
Soon sa race. |
|
|
 |
sarah56
Découvre le forum

|
Posté le: Sam Jan 07, 2006 19:05 Sujet du message: |
|
|
ouah!!! J'en suis encore bouche bé. Il faut vraiment aller voir le site de Manon.
QUEL TALENT!!!!!! |
|
|
 |
STUMM
VIP

|
Posté le: Sam Jan 07, 2006 19:10 Sujet du message: |
|
|
Bravo Manon  _________________ Dusseldorf - Werchter - Milan - Paris - Nancy |
|
|
 |
jey_pl
Forum farniente

|
Posté le: Sam Jan 07, 2006 20:10 Sujet du message: |
|
|
ouèp ! félicitation !!  _________________ Pensée du Jour !
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son... que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons !!! |
|
|
 |
parisien15
J'irai poster sur vos tombes

|
Posté le: Sam Jan 07, 2006 23:00 Sujet du message: |
|
|
je suis bluffe par son talent et l'interview est vraiment tres interessante, on ne croirait pas qu'elle est si jeune. _________________ "Là où la connaissance n’est que chez un homme, la monarchie s’impose. Là où elle est dans un groupe d’hommes, elle doit faire place à l’aristocratie. Et quand tous ont accès aux lumières du savoir, alors le temps est venu de la démocratie". Victor Hugo
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire." Confucius |
|
|
 |
VIBE
Staff

|
Posté le: Dim Jan 08, 2006 02:30 Sujet du message: |
|
|
J'ajoute que les réponses de Manon que vous pouvez lire sont très exactement celles qu'elle m'a fait lors de son interview. Je n'ai rien retouché, hormis la correction de deux où trois fautes d'orthographe (et vraiment deux où trois, j'en ai fait d'avantage moi-même en rédigeant les questions). Outre un talent exceptionnel, cette jeune personne est vraiment douée d'une qualité d'expression hors du commun, en regard de son jeune âge, comme tu le dis, Parisien15.
Je suis vraiment très heureux d'aider, par l'intérmédiaire de PTA.COM, à faire connaitre son travail, qui de toutes manières, finira par être connu de tous, je ne me fais aucun soucis à ce sujet !
Stéphane. _________________ Deux.
Soon sa race. |
|
|
 |
philippe
Editor

|
Posté le: Dim Jan 08, 2006 11:00 Sujet du message: |
|
|
Elle a du talent pour son jeune âge. Elle devrait se lancer dans l'aérographe.  _________________
Désormais, l'emblème du gouvernement belge sera le préservatif.
Ce caoutchouteux ustensile représente parfaitement la politique belge : il supporte l'inflation, vide les bourses, ralentit la production, bousille la prochaine génération, et surtout – surtout ! - protège les glands.
Il procure en outre un sentiment de sécurité alors même qu’on est en train de se faire baiser. |
|
|
 |
Marmotte
Post office

|
Posté le: Dim Jan 08, 2006 11:44 Sujet du message: |
|
|
magnifiques dessins ! elle est très douée !! _________________ But you're always around
You can always be found
To pick me up when I'm on the ground |
|
|
 |
Michael Blutch
Staff

|
Posté le: Dim Jan 08, 2006 12:24 Sujet du message: |
|
|
eh ben, si après tout ça, elle n'attrappe pas une grosse tête (ou des grosses chevilles, suivant la région) , ce sera heureux
félicitations, en tout cas !!
et il est évident que tout le monde peut le faire
chapeau bas, en tout cas
| Citation: | | j'en ai fait d'avantage moi-même en rédigeant les questions |
ouais, t'aurais pu les corriger, d'ailleurs  _________________ ....... My Luck is getting better every day .......
!!! 4 Nouveaux Morceaux sur notre myspace !!!
http://www.myspace.com/electrominds |
|
|
 |
VIBE
Staff

|
Posté le: Dim Jan 08, 2006 12:31 Sujet du message: |
|
|
| Fools101 a écrit: | eh ben, si après tout ça, elle n'attrappe pas une grosse tête (ou des grosses chevilles, suivant la région) , ce sera heureux  |
Mouarf. Eh ben on voit que tu la connais pas, hein
| Citation: |
ouais, t'aurais pu les corriger, d'ailleurs  |
Il doit plus en rester beaucoup, là.
Mais merci de rester dans le sujet
Soon sa race. |
|
|
 |
d3p3ch3_m0d3
Addicted posteur

|
Posté le: Dim Jan 08, 2006 17:20 Sujet du message: |
|
|
| STUMM a écrit: | Bravo Manon  |
MWARF!!!!
Je t'ai jamais trop entendu dire ça toi
Et bien mon people, merci, merci, merci et encore merci pour tout ça hein!
Que dire de plus franchement, a part que je suis la meilleure et que je vous destroy tous?? Lol je déconne. Pardon
C'est quoi l'aérographe?
Bref je remercie surtout Steph et Vince, normal. ros kinoux à vous deux.
m. _________________ R 3 4 C H 0 U T 4 N |) T 0 U C H |) 4 \/ 3
http://chemicalmurderer.skyblog.com |
|
|
 |
Michael Blutch
Staff

|
Posté le: Dim Jan 08, 2006 18:47 Sujet du message: |
|
|
| d3p3ch3_m0d3 a écrit: | | Que dire de plus franchement, a part que je suis la meilleure et que je vous destroy tous? |
ah, qu'est-ce que je vous disais ?!??
l'aérographe, c'est ça : http://www.aerographic.org/
(à moins que je ne me trompe, mais philippe corrigera) _________________ ....... My Luck is getting better every day .......
|
|
 |
yoann
FreeMind

|
Posté le: Dim Jan 08, 2006 19:34 Sujet du message: |
|
|
>> Manon : Respect _________________ Après la mort d'Isabelle Florent, ma vie ne sera plus jamais la même. © |
|
|
 |
d3p3ch3_m0d3
Addicted posteur

|
|
|
 |
philippe
Editor

|
Posté le: Lun Jan 09, 2006 10:37 Sujet du message: |
|
|
| d3p3ch3_m0d3 a écrit: |
C'est quoi l'aérographe?
|
Je remarque que tu aimes travailler en dégradé ou dessiner du clair vers le foncé. Disons que certains de tes dessins sont travaillés comme de l'aérographe. C'est une technique qui n'est pas facile mais dont le résultat est le meilleur dans ta manière de dessiner.
http://www.google.be/search?hl=fr&q=a%C3%A9rographe&meta=
On utilise beaucoup l'aérographe pour les dessins sur carosserie, casques,... C'est une technique qui remonte à la nuit des temps. Les hommes de cromagnons projetaient de la peinture sur leur main. La main servait de pochoir.
Si tu cherches sur le net, tu risques de trouver des exemples un peu...comment dire... JACKY. Mais en réamité, il y a des tout grands artistes qui utilisent cette techniques. Des architectes reproduisent même leur plans avec l'aérographe et ils vendent des planches en millier d'euros!
Un petit compresseur, un aéro et zou:
aéro01
aéro02 _________________
Ce caoutchouteux ustensile représente parfaitement la politique belge : il supporte l'inflation, vide les bourses, ralentit la production, bousille la prochaine génération, et surtout – surtout ! - protège les glands.
Il procure en outre un sentiment de sécurité alors même qu’on est en train de se faire baiser. |
|
|
 |
d3p3ch3_m0d3
Addicted posteur

|
|
|
 |
VIBE
Staff

|
Posté le: Lun Jan 09, 2006 13:02 Sujet du message: |
|
|
Topic nettoyé des précédentes déviations.
Ce topic est pensé comme une extension du dossier sur PTA.COM, et sert de discussion autour de votre appréciation (où non-appréciation) du travail de Manon, mais aussi de la manière dont il pourrait évoluer, et des techniques qu'elle pourrait également utiliser dans le cadre de son travail, à l'image de l'excellent message de Philippe ci-dessus. Bref, tout ce qui est constructif et réfléchi.
En clair, et pour ceux qui souffrent de problèmes de compréhension de longue durée, dûes à un vocabulaire où à des facultés cérébrales dont l'accuité est devastée par d'incessantes irruptions d'acnée juvénile, ce topic ne sert pas à commenter mon texte à moi en faisant de la psychologie de comptoir à deux balles, ça, tout le monde s'en fout, mais bien à discuter du travail et des perspectives d'évolution, et éventuellement de promotion où de diffusion du travail de Manon.
Merci à tous ceux dont les messages ont survécu à cette campagne de nettoyage pour leur participation.
Soon sa race. |
|
|
 |
d3p3ch3_m0d3
Addicted posteur

|
Posté le: Lun Jan 09, 2006 13:05 Sujet du message: |
|
|
"ce topic ne sert pas à commenter mon texte à moi en faisant de la psychologie de comptoir à deux balles"
Mwarf excellent
|
|
 |
gahan
Forum à temps complet

|
Posté le: Lun Jan 09, 2006 16:09 Sujet du message: |
|
|
Le travail de Manon n'a vraiment rien d'expetionnel, quand je vois que mon pote (noir et ayant de gros problèmes familiaux) qui n'etais agé que de 12 ans quand il me dessiné des dessins digne d'Akira Toriyama et qui n'a jamais été féliciter par aucunes personnes, j'en suis malade pour lui, car il a tout arreter maintenant (...), et voir autant d'acclamations pour Manon me degoute, certes ce n'est pas de votre faute, et c'est un peu Hs mais bon, je ne cesse d'y penser.
Il faut savoir distinguer les choses, les dessins de manon sont jolies mais (façilement)réalisable pour beaucoups de personnes.
Tout comme ces gouts musicaux, qui majoritairement fort populaire m'enfin!
(Et dire que j'ai faillit partir en ecole de dessin ...)
Allé GoodBye _________________ "Les rogers ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait"
Au secour ! A mort aux comiques de merde, appelez moi svp Laurent ruquier qu'il me vire tous ces erzates. |
|
|
 |
VIBE
Staff

|
Posté le: Lun Jan 09, 2006 16:43 Sujet du message: |
|
|
Mais le but de ce dossier et de cette mise en avant, n'est pas de dire que la petiote est la meilleure dessinatrice du monde. Juste que son talent m' énormément touché en regard de son jeune âge, et qu'elle mérite selon moi, un coup de pouce, pour que le maximum de gens voient ce qu'elle fait. Après, ton pote dessine peut-être très bien, je n'en doute pas, ce qui me chagrine un peu dans ton argumentation, c'est que tu as l'air de dire en substance :
"ça me dégoute qu'on encense Manon, parce que mon pote, lui, tout le monde s'en fout. Donc, pour compenser cette injustice, je décide de trouver ça nul".
C'est un argument comme un autre, mais d'une nature un petit peu... spéciale, dirais-je.
Maintenant, t'aimes pas, ben t'aimes pas... Je te ferais remarquer que la partie du message où tu es dans le sujet, est restée sur le forum, elle, contrairement aux parties où tu te la joue martyr mal placé.
Si ton but était de prouver que mon intention est de censurer les gens qui ne sont pas de mon avis, tu viens de royalement te planter. Par contre, maintenant que tu sembles vouloir jouer le jeu, moi, ce qui m'intéresse, c'est que ce topic soit utile à Manon, pour progresser, pour affiner son style avec le conseil des gens qui veulent bien lui accorder un peu d'attention. Alors tu n'aimes pas, oui, mais pourquoi ? Peut-on comparer les styles ? Peux-tu mettre en contact ton pote et Manon pour qu'ils échangent sur leur style respectifs ? Peut-on voir ce que fait ton ami ? Il serait de bon ton de développer un peu ton argumentaire, parce que si c'est juste pour dire, "je n'aime pas, parce que mon pote à mal", suivi d'un semblant de parlotte dont on ne voit pas le rapport avec la choucroute, je ne vois effectivement pas tellement l'utilité de ton post.
Si tu joues le jeu, tu verras que personne ici ne t'en veux, et que tout le monde discutera de bon coeur avec toi, mais si tu continue à jouer les caliméros, ça va perdre de sa crédibilité, à force...
Soon sa race. |
|
|
 |
philippe
Editor

|
Posté le: Lun Jan 09, 2006 16:47 Sujet du message: |
|
|
Tu es pénible par moment Gahan. Pfffff
J'espère que tu n'es pas comme ça en vrai et qu'on pourra se marrer autour d'un verre lors des concerts. Mais je t'assure que par moment..... _________________
|
|
 |
d3p3ch3_m0d3
Addicted posteur

|
Posté le: Lun Jan 09, 2006 18:21 Sujet du message: |
|
|
Putain, t'as de la chance que je sois de bonne humeur!
Je sais très bien que je suis pas la seule à bien dessiner.
Mais imlore pas les autres! Ton copain dessine peut etre très bien, bah parfait, y'en a plein dans mon bahut aussi! Mais les dessins de Toriyama sont très faciles à faire! Mais je ne doute pas du talent de ton pote.
Mais arrete de faire des reflexions comme ça, et si t'aime pas, explique pourquoi! Ca fera une critique et je m'en fous moi! Chacun ses gouts mais tu dis ça d'une façon...démoralisante presque! On dirait que tu veux que je dise "je dessine mal, chuis nulle"
Franchement arretes avec ça.
Et pi les autres, arretez de faire chier Gahan pour l'orthographe, je fais pas mieux.
|
|
 |
Domi
Forum en viager

|
Posté le: Mar Jan 10, 2006 10:52 Sujet du message: |
|
|
L'art de bien dessiner est une chose.
Les dessins de Manon sont jolies, c'est indéniable.
Que le copain à Gahan reproduise des dessins d'un autre, c'est chouette mais cela reste de la copie.
Mais le dessin devient une oeuvre quand il est original. L'idée de créer, de mettre son cerveau, ses pensées à profit : Voilà qui est interressant!!!
Tant pour l'artiste(car là il en est question) que pour ceux qui regardent "l'ouvrage en question"!
Manon, tu as du talent et tu es sur la bonne voie...
Bonne continuation à toi!!!!
ps : Placebo et Manson, même s'ils sont "populaires" ne restent pas moins des artistes talentueux...(ca n'engage que moi ) _________________ Waiting for the Night |
|
|
 |
gahan
Forum à temps complet

|
Posté le: Mar Jan 10, 2006 18:23 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Que le copain à Gahan reproduise des dessins d'un autre, c'est chouette mais cela reste de la copie. |
Il pouvait faire des dessins ( en 5minutes si je me souviens bien, il m'avait crée un dessin INCROYABLE sous mes yeux ) aussi pro que beaucoups d'auteurs de mangas. On avait fais un ptit truck sympa ensemble ou moi j'avais fais le scénar et lui les magnifiques dessins, mais ce fut abandonné malheuresement...
Je comparais le style de dessin de manon car dans ces dessins il y a une touche manga. _________________ "Les rogers ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait"
Au secour ! A mort aux comiques de merde, appelez moi svp Laurent ruquier qu'il me vire tous ces erzates. |
|
|
 |
Michael Blutch
Staff

|
Posté le: Mar Jan 10, 2006 19:18 Sujet du message: |
|
|
Le topic partant en lucioles, le modérateur masqué a encore frappé  _________________ ....... My Luck is getting better every day .......
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|