Depeche Mode Forum S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs
Depeche Mode Forum
Information Conservation des disques vinyls

Depeche Mode Forum » Bla-Bla » Aide   
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
AuteurMessage
Manu2

Forum en viager

Forum en viager

Sujet du message: Conservation des disques vinyls Répondre en citant

En parallèle avec le topic sur les picture-discs, que je reprendrais dès que j'aurais trouvé la solution, j'ouvre un topic sur la conservation des disques vinyls en général.

Je vais très prochainement acheter des pochettes papier intérieures pour 7" et 12" afin d'y glisser dedans tous ceux qui ont des pochettes fragiles (papier ou souples), et qui ne sont pas d'origine dans ces pochettes intérieures. C'est le cas de la majorité des maxis anglais. Ceci afin de préserver l'état de la pochette, qui a trop souvent tendance à se marquer d'une auréole liée au disque qu'elle contient.

Le disque sera donc dans une pochette intérieure papier, jointe à la pochette originale, mais pas glissée dedans. Le tout sera dans une pochette de protection plastique transparente.

Concernant le nettoyage des disques, j'utilise pour les pochettes de l'eau pour nettoyer, du white spirit pour enlever les traces d'étiquettes (pour les pochettes glacées, c.a.d. pas fragiles), et du Pliz ou Fée du logis pour faire briller la pochette. Il m'arrive de retoucher certaines pochettes noires au marqueur afin de faire disparaître des traces de pliures ou frottement. Le disque est quant à lui nettoyé avec de l'alcool à 90°, afin d'enlever toute trace de doigt et d'impuretés.

Et vous, comment faites-vous ? Avez-vous des conseils à donner ? Merci de vos réponses.

Wink
Dim 13 Jui 2004 à 21:47
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
french.mode

Forum en viager

Forum en viager

Lieu : Babylon Club, Miami

Sujet du message: Re: Conservation des disques vinyls Répondre en citant

Manu2 a écrit:
Le disque est quant à lui nettoyé avec de l'alcool à 90°

Shocked

Je savais pas qu'un vinyl était aussi resistant!

En tout cas t'as l'air d'y tenir, à tes disques Wink ... Même un peu maniaque sur les bords Wink ...
Lun 14 Jui 2004 à 7:03
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
bongmute

Staff

Lieu : Milky Way

Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un qui prend soin de ses affaires, çà fait plaisir à voir.

Tu as tout bon ce me semble. Vinyl dans pochette papier, dans la pochette carton, le tout dans une pochette plastique.
Pas toutes les ouvertures dans le même sens, sinon la poussière rentre quand même.

Nettoyage du vinyl à l'alcool 90°. Perso j'employais un mélange 50% alcool / 50% eau distillée. Ca revient moins cher et çà s'évapore moins vite, ce qui permet un très bon nettoyage. Et pour le nettoyer, tu le mets sur la platine, que tu laisses tourner.
Lun 14 Jui 2004 à 13:42
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Michael Blutch

Staff

Lieu : Action de localiser

bongmute a écrit:
Et pour le nettoyer, tu le mets sur la platine, que tu laisses tourner.

comme ça, tu peux nettoyer en musique Laughing
Lun 14 Jui 2004 à 19:52
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurTwitterSkypeICQ
Manu2

Forum en viager

Forum en viager

bongmute a écrit:
Vinyl dans pochette papier, dans la pochette carton, le tout dans une pochette plastique.
Pas toutes les ouvertures dans le même sens, sinon la poussière rentre quand même.

Oui, effectivement, j'inverse. Laughing C'est aussi histoire de ne pas faire tomber le disque lorsque tu attrappes la pochette... Very Happy

Citation:
Nettoyage du vinyl à l'alcool 90°. Perso j'employais un mélange 50% alcool / 50% eau distillée. Ca revient moins cher et çà s'évapore moins vite, ce qui permet un très bon nettoyage.

Oui, j'ai lu que l'eau distillée est très bien aussi : il y en a qui sont pour l'alccol, d'autres pour l'eau. Mais depuis le temps que j'utilise de l'alcool, j'ai jamais eu de pb. Et un petit flacon, c'est vrai pas donné, dure longtemps.

Citation:

Et pour le nettoyer, tu le mets sur la platine, que tu laisses tourner.

On m'a filé récemment une brosse antistatique. Je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer, mais ça a l'air génial. Je ne connaissais pas le principe : il faut la charger en pressant à plusieurs reprises sur la poignée, puis passer son extrémité munie d'un velours, sur le disque qui tourne sur la platine.

Merci pour ton avis.

Wink
Lun 14 Jui 2004 à 20:24
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Depeche Mode Forum » Bla-Bla » Aide  

Sauter vers:  
Key