Depeche Mode Forum S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs
Depeche Mode Forum
Information Conservation des vinyls picture-discs

Depeche Mode Forum » Bla-Bla » Aide   
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
AuteurMessage
Manu2

Forum en viager

Forum en viager

Sujet du message: Conservation des vinyls picture-discs Répondre en citant

Aujourd'hui, j'ai eu la désagréable surprise de découvrir plusieurs de mes vinyls picture-discs jaunis, à un tel point qu'ils sont bons pour la poubelle !

Cela concerne tous ceux qui étaient en contact direct avec la pochette plastique qui était censée les protéger, avec seule la face en contact pour les disques dont la face B reposait sur un carton de protection.

Question : quelle est la solution pour éviter cela ? Les mettre sous pochette papier systématiquement (pas vraiment pratique si on veut les regarder), ou existe-t-il des pochettes plastiques spéciales pour les protéger ? Ceux parmi vous qui en possédent font comment ?

Question
Sam 01 Mai 2004 à 18:02
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Flagorn

Oldskool

Lieu : Homme Sweet Homme

Sujet du message: Répondre en citant

N'est-ce pas plutôt du à une trop longue exposition à la lumière ?
Le soleil a la facheuse tendance à décolorer ! Rolling Eyes

Mais ça n'est qu'une supposition........ Wink
Sam 01 Mai 2004 à 22:28
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Invité

Flagorn a écrit:
N'est-ce pas plutôt du à une trop longue exposition à la lumière ?

C'est possible ... Les miens sont rangés droits & sérrés comme les livres d'une bibliothèque et je n'ai pas eu ce genre de problème.
Reste à savoir si manu2 les a exposer à la lumière ou non, sinon difficile de trouver une autre explication ... Si quelqu'un en sait plus ... Rolling Eyes
Posté le:
Sam 01 Mai 2004 à 23:40
Top of Page
sea of sin

Staff

Lieu : ich bin ein berliner

mode84 a écrit:
Reste à savoir si manu2 les a exposer à la lumière ou non, sinon difficile de trouver une autre explication ...
non, bien sur: manu2 nous dit ne pas les avoir mis dans des pochettes papier pour pouvoir les regarder, mais toujours mais dans le noir complet... Rolling Eyes
Dim 02 Mai 2004 à 0:06
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Manu2

Forum en viager

Forum en viager

Non, non, aucune expo à la lumière ! Ils étaient dans un sac... et si je les sors une fois l'an, c'est le grand maxi !

Je vous mets un scan du pire : Je vous préviens : âmes sensibles s'abstenir ! Laughing (je rigole maintenant, mais je ne riais pas cet après-midi...)

Il s'agit du shape picture disc de Art of noise : moments in love. Voici le mien :

et ci-dessous, le disque "normal" :

Une idée ? Peut-être le manque d'air ? une réaction chimique entre la nature de l'emballage et le plastique du disque ?
Dim 02 Mai 2004 à 0:33
Invité

Hum ! ... Du coup j'suis allé vérifier TOUS mes pictures, et effectivement j'en ai 1/3 dans le meme cas de figure que le tien !
FAIT CHIER !!!!
C'est pas la lumière, c'a c'est sur ! La matière ??? J'en doute ... ils sont tous dans des pochettes plastifiées ...
La seule question qui me vient à l'esprit : pourquoi certains plutot que d'autres ?
Le temps, j'y crois pas trop, certains pictures plus vieux sont intacts, ...

... Mais j'ai les glands, ca c'est sur ! ... Crying or Very sad
Posté le:
Dim 02 Mai 2004 à 0:41
Top of Page
Manu2

Forum en viager

Forum en viager

J'en ai quatre qui sont concernés, à différents degrés. Heureusement pas tous. Et comme toi, certains que j'ai depuis plus longtemps, ne sont pas touchés, bien que rangés au même endroit. Là, je les ai tous sortis de leur protection plastique. Mais que faire maintenant ? J'ai recherché une info sur le net, mais pour l'instant rien trouvé.

Sad
Dim 02 Mai 2004 à 0:49
Manu2

Forum en viager

Forum en viager

J'avais lu il y a longtemps un article sur la maladie du plastique. Je ne me rappelle plus du nom. Je vais essayer de voir si, par hasard, je l'ai conservé. Ca concernait des jouets...

Il s'agit bien, selon moi, d'une réaction entre "plastiques" : celui du disque et celui de la pochette de protection, puisque la face du disque qui n'était pas en contact avec la pochette est intacte.
Dim 02 Mai 2004 à 0:52
Invité

J'ai beau cherché, ce qui m'interpelle le plus c'est que ce problème ne soit pas "global" !! ???
Pourquoi certains et d'autres non ?
- meme matière (apparement)
- rangés et donc à l'abri de la lumière, de la chaleur, etc ...
- aucuns lien avec leur age (certains plus vieux et non affectés)
- protection identiques pour tous (pochette plastique transparente)

... Pour l'instant j'arrive pas à trouver une cause et ca me turlupine un max ! ... J'continue quand meme à trouver une raison à ce problème ... Crying or Very sad
Posté le:
Dim 02 Mai 2004 à 0:58
Top of Page
Manu2

Forum en viager

Forum en viager

Bon, je vous préviens, vous n'en avez pas fini avec ce topic ! Laughing ...qui ne semble intéresser que mode84 et moi. Et ce jusqu'à ce que je trouve la cause et la solution !

Le même picture est en ce moment en vente sur e-bay. Il est lui aussi en début de "jaunissement" :

Personne d'autre que nous n'a actuellement ou dans le passé rencontré ce problème ?

J'ai également pensé à la forte chaleur de l'été dernier. Serait-elle en cause ?

Enfin, je vous tiendrais au courant de l'avancée de mon enquête...
Mer 12 Mai 2004 à 22:35
nicomuc

Poste restante

Poste restante

Lieu : 2°20E;48°52N

Je vérifierai les miens quand j'irai leur rendre visite chez mon père. Wink
Mer 12 Mai 2004 à 22:46
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailSkype
Manu2

Forum en viager

Forum en viager

nicomuc a écrit:
Je vérifierai les miens quand j'irai leur rendre visite chez mon père. Wink

ok, thanks ! Laughing

Wink
Mer 12 Mai 2004 à 22:48
Invité

Manu2 a écrit:

J'ai également pensé à la forte chaleur de l'été dernier. Serait-elle en cause ?

Non, j'pense sincèrement pas, ma femme en rangeant quelque peut mon bordel m'avait la remarque sur la couleur "jaune" de certains disques pictures ... Mais comme un gros "matcho" je n'y avait pas prété cas, sur de mon rangement pragmatique dans mon "antre" !!!
Hélas non ! La cause à effet est antérieure à l'effet chaleur de l'été 2003, et j'comprend toujours pas ce qui a pu déclencher ce phénomène ... ????
La matière principale de la fabrication du "dit objet" ??? ... Huuum, j'pense qu'elle est commune à tous les éditeurs ... enfin je crois ...

àManu2 : j'cherche toujours ...
Posté le:
Jeu 13 Mai 2004 à 0:00
Top of Page
Invité

j'ai une solution : ne pas acheter des trucs aussi moches!! Razz Razz
Posté le:
Jeu 13 Mai 2004 à 9:41
Top of Page
jey_pl

Posteur of the Universe

Posteur of the Universe

Lieu : Ici et là !

...sinon..y aurait pas un lien avec le type de colle utilisé lors de la fabrication ? une réaction avec le temps ? non j'dis ça comme ça... Rolling Eyes
Jeu 13 Mai 2004 à 10:07
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Manu2

Forum en viager

Forum en viager

jey_pl a écrit:
...sinon..y aurait pas un lien avec le type de colle utilisé lors de la fabrication ? une réaction avec le temps ? non j'dis ça comme ça... Rolling Eyes

Je ne connais pas le processus de fabrication d'un picture, mais je doute fort qu'ils utilisent de la colle ! Laughing C'est plus sûrement une feuille de papier sertie entre deux plaques de vyniles transparentes et soudées à chaud.

Wink
Jeu 13 Mai 2004 à 20:25
jey_pl

Posteur of the Universe

Posteur of the Universe

Lieu : Ici et là !

Embarassed Embarassed
j'ai essaié au cas où !! Rolling Eyes Razz Wink
Jeu 13 Mai 2004 à 21:33
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Invité

Sujet du message: Re: Conservation des vinyls picture-discs Répondre en citant

Manu2 a écrit:
Aujourd'hui, j'ai eu la désagréable surprise de découvrir plusieurs de mes vinyls picture-discs jaunis, à un tel point qu'ils sont bons pour la poubelle !

Non, pour ma part, les abimés "visuels" sont toujours écoutables.
Certes, ca le fait beaucoup moins au niveau du regard ... Crying or Very sad
Posté le:
Jeu 13 Mai 2004 à 22:43
Top of Page
Manu2

Forum en viager

Forum en viager

mode84 a écrit:
Manu2 a écrit:

Non, pour ma part, les abimés "visuels" sont toujours écoutables.
Certes, ca le fait beaucoup moins au niveau du regard ... Crying or Very sad

Ah, tiens, j'ai pas essayé... vu que je ne crois pas qu'il y figurait des inédits. De toute façon le son d'un picture est rarement bon. Je testerai quand même pour voir ce que ça donne.
Jeu 13 Mai 2004 à 23:50
Invité

Manu2 a écrit:

Ah, tiens, j'ai pas essayé... vu que je ne crois pas qu'il y figurait des inédits. De toute façon le son d'un picture est rarement bon. Je testerai quand même pour voir ce que ça donne.

Sans parler du "son", tiens-moi (nous) quand meme au courant de tes résultats en simple écoute. Je pense pas que le "jaunissement" affecte le vinyl par lui-meme ... Du moins je l'espère fortement ! Rolling Eyes
Posté le:
Jeu 13 Mai 2004 à 23:54
Top of Page
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Depeche Mode Forum » Bla-Bla » Aide  

Sauter vers:  
Key