Depeche Mode Forum S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs
Depeche Mode Forum
Information Interview Andrew Fletcher Lematin.ch

Depeche Mode Forum » Depeche Mode News   
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
AuteurMessage
Spacewalker

Community Manager

Sujet du message: Interview Andrew Fletcher Lematin.ch Répondre en citant

http://www.lematin.ch/loisirs/musique-concerts/andrew-fletcher-malsain-bande-412977
Posté le:
Dim 05 Jui 2011 à 1:46
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vince

Master Tape

Lieu : Versailles

Sujet du message: Répondre en citant

Hi,

je crois que je vais en faire un beau PDF et que je vais l'accrocher à coté de la chaine de mobylette !
Shocked

See You

Vince
Posté le:
Dim 05 Jui 2011 à 5:39
VIBE

Staff

Lieu : Paris, France

La modération de Depeche Mode Forum vous propose une traduction des propos de Jean-Maurice Fletcher afin de retranscrire de manière un petit peu plus explicite, l'interview mentionnée ci-dessus :

QUESTION : Ce «Remixes 2» est-il vraiment un album de Depeche Mode?
REPONSE ORIGINALE :Je ne sais pas, c’est un album étrange. Nous avons sorti le volume I il y a quelques années et tout le monde a été surpris que ça marche aussi bien. On s’est dit qu’on allait en faire un deuxième. Entre la tournée et l’enregistrement d’un nouvel album, c’est bien de sortir ce genre d’album, ça montre la diversité et l’extension de notre travail.
REPONSE DECRYPTEE :Je ne sais pas, on a bien signé un truc je crois quelque part au milieu de l'année 2010, dans le grand bureau ou qu'on nous serre la main, et qu'on nous appelle Messieurs, et même qu'y'a un mec qui fume un grand cigare. Je m'en souviens bien, du rendez-vous, y'avait une secrétaire canon avec des gros nichons qui a amené le document et qui s'est penchée pour me servir ma cherry-limonade, mais honnêtement, je me souviens plus que de la taille des bonnets, moi... Cela dit, lorsqu'on a sorti le Volume I il y a quelques années, franchement, tout le monde a été surpris que les fans soient assez cons pour acheter une daube pareille Very Happy. Du coup, on a vu que ça permettait d'arrondir les fins de mois en foutant pas une rame et en attendant que ça tombe, donc on s'est dit qu'on allait remettre le couvert. C'est quand même vachement moins crevant que de monter sur scène, et en plus, on a pas de frais d'hôtel, et on n'a pas à se cogner les gueules de milliers de cons qui braillent pendant 2 plombes. Eh sans déc, vous autres couillons de fans, vous êtes tous pauvres, vous n'avez pas idée à quel point il est difficile d'affronter la dépression "post-album". Alors on va pas cracher contre quelques liasses en plus, oufti Very Happy. Ah et puis euh ouais, pour le contenu, chais pas, ça diversifie le travail... C'est bien ça qu'on avait dit qu'on dirait, Johnatan ?

QUESTION : A quel niveau vous êtes-vous impliqué?
REPONSE ORIGINALE :Martin, Dave et moi avons choisi tous les remixes reçus. Nous étions tous les trois très impliqués dans la recherche d’artistes. Et nous avons donné une liberté totale aux remixeurs, ils pouvaient choisir leur chanson, ils n’avaient aucune règle. Ils ont fait exactement ce qu’ils voulaient.
REPONSE DECRYPTEE :Impliqué ? Ah ouais, vachement, hein. Vachement impliqué. Pas vrai, Johnatan qu'on a été impliqués ? (permettez que je vérifie quand même si on a bien été impliqués). Ben oui, tiens, on a passé une petite annonce payante sur eBay, c'est là que Martin achète son matériel, maintenant. "Groupe connu cherche clavier expérimenté pour remixe". Y'a même un couillon qui nous a répondu et on s'est rendu compte que c'était le même connard qu'en 1982, là, euh... Alan machin-chose. Lui, j'y ai fait une bonne blague : comme je savais qu'y revenait pour la tune, j'y ai joué à l'affectif, genre : "rhoo, allez, tu vas bien nous le faire gratos ton remix, on est quand même tes anciens potes", du coup, VLAN ! Pas un rond. Lui qui voulait passer chez Ikéa pour refaire son salon, il devra se contenter des promos en destockage de chez Fly. Very Happy. Et pis sinon, y'avait aussi l'autre tarlouze d'Erajeure. Ouais, j'te jure, on a bien été impliqués. On a sorti les biftons et on a acheté des remixes aux mecs qui sont en vue en ce moment au Macumba Night de Juvisy-Sur-Orge. Et on les a vraiment laissé faire n'importe quoi ce qu'ils voulaient, jure ! Pas chiants, les Dépèches Modes. toute façon moi j'm'en carre, j'entrave que dalle en musique. T'as vu la gueule de mes soirées DJ ? Y'a plus de blanc que de musique. Heureusement que tout le monde est déja cramé quand je prends les platines, hein, sinon, y s'en s'raient déja rendu compte... Et puis nous, l'album, on l'a gratos, on va pas se faire chier comme ces cons de fans à dépenser du pognon pour acheter ces merdes, t'inquiète Very Happy. Tiens, t'en veux un au fait ? J'en ai une caisse, là pour les journalistes. Des collector promo editions dédicacés. Allez tiens, c'est cadeau de tonton Fletcher.

QUESTION : Y a-t-il des chansons impossibles à remixer?
REPONSE ORIGINALE :Pas vraiment. Mais je pense que la chose la plus incroyable, c’est qu’ils ont fait des versions meilleures que les nôtres. C’est embarrassant pour nous (rires)!
REPONSE DECRYPTEE :Atteeeeeeends mon pote, quand t'allonges le pognon, y'a rien d'impossible ! Un mec comme Eric Prydtz, si t'y mets le prix, il te remixe un grincement de porte les doigts dans le pif, tout en cuisinant son boeuf-bourguignon ! Sérieux ! D'ailleurs, ça tombe bien, parce que le dernier album qu'on avait sorti en 2009, Sounds of euuuhh.... Johnatan, il s'appelait comment déja le dernier album ? Ah oui, voilà, Sounds of The Universal Music Mobile by M6, bon... C'est vrai que Martin a peut-être arrêté l'alcool, mais il est accro aux synthés Ebay, maintenant, et je suis pas sûr qu'on y ait gagné au change. T'as vu la merde que ça a donné ? C'était un peu à mi-chemin entre Coldplay et Alison Goldfrapp, Basically, you know ? Bon, c'est sûr, qu'avec un point de départ pareil, les remixes sont souvent meilleurs que nos versions à nous, non ? Et puis si c'est pas le cas, je m'en tamponne allégrément le velu, moi, du moment que ça se vend (rires).

QUESTION :Un disque comme celui-ci permet de jeter un œil sur le passé. Jugez-vous certains de vos albums moins bons que d’autres?
REPONSE ORIGINALE :C’est difficile à dire, il y a tout de même trente ans de carrière, donc je ne pourrais pas dire ce que nous aurions pu faire de mieux. En revanche, je pense que «Violator» était parfait, on n’aurait pas pu l’améliorer. Même le premier album, d’ailleurs… le son était issu de synthétiseurs un peu pourris mais aujourd’hui, il sonne encore très bien.
REPONSE DECRYPTEE :Ah, c'est difficile à dire, disons que les 20 premières années, c'était nickel-moumoutte, et que les 10 dernières, en dehors de quelques perles, on a quand même fait de la bonne grosse chiasse qui sent mauvais même quand t'as désodorisé. Moi, j'aime bien Violator. C'est fait avec des synthés pourris parce qu'ils ont pas de banque Général Midi (c'est ce que j'ai lu sur Wikipedia). Et pis, je vais pas commencer à dénigrer le travail des autres, hein - même si Alan Milder en branlait pas une sur SOFAD, et que j'étais obligé de lui rappeler tous les matins - mais bon, on va dire que depuis que je m'implique en studio avec mon VTT et mon camescope, on sent la différence de qualité, je dis ça, je dis rien.

QUESTION :Quand vous avez commencé, vous étiez considéré comme spéciaux car vous utilisiez des machines. Aujourd’hui, tout le monde le fait. Qu’est-ce qui vous rend spéciaux?
REPONSE ORIGINALE :A cette époque, nous trouvions ça plus intéressant et c’était la voie du futur. Mais dans le milieu des années 1980, nous avons été mal perçus, particulièrement par les journalistes à qui nous devions constamment expliquer notre musique. Aujourd’hui, tout a changé.
REPONSE DECRYPTEE :Ben ouais mais attaaaaaa, les machines qu'on utilise sont 'achement mieux que celles des autres. Bon OK le dernier album a été sonorisé d'occasion sur eBay, mais c'est juste parce que c'est la crise, et que le grand monsieur au cigare nous a demandé de faire des économies de coût de production. C'est tout. Sinon, nous on te fait sonner un bontempi en plastoc mieux que les grandes orgues de la cathédrale de Paris, sans dec, top-moumoute. Te ferais écouter tout à l'heure, sur la sono de ma R16. Tiens Jonhatan, v'là les clés, va faire chauffer le caisson de basses. Fais-gaffe, touche pas aux réglages, là, j'les ai mis exactement comme je les aime.

QUESTION : C’est mieux?
REPONSE ORIGINALE :Oui. De plus en plus de gens peuvent faire de la musique de qualité. Le problème, c’est de faire quelque chose de bien et de parvenir à sortir son album ou d’avoir sa musique qui passe à la radio.
REPONSE DECRYPTEE :Bon écoute, je vais être honnête, il va falloir qu'on monte en gamme pour le prochain album au niveau des annonces eBay, paske n'importe quel débile mental avec un softsynth freeware arrive à peu près à chier ce qu'on a pondu en 2009. La concurrence, c'est bien, mais que quand elle est plus mauvaise que nous. A moins que ça soit nous qui devenions mauvais ? Naaaaaan, il déconne tonton Fletcher. Tapes m'en 5, Johnatan.

QUESTION :Entre Martin Gore et David Gahan, les énergies sont plutôt sombres. Etes-vous l’élément sain du groupe?
REPONSE ORIGINALE :Je dois avouer qu’en ce moment, je suis le plus malsain de la bande! Dave et Martin ont arrêté de prendre des drogues et de boire depuis des années déjà. Mais c’est moi, Andy Fletcher, qui continue à boire! Alors oui, c’est drôle, mais les choses évoluent. David a totalement changé sa vie, il a traversé des périodes tellement sombres… Mais aujourd’hui, il élève sa famille, il est très sain et profite de la vie.
REPONSE DECRYPTEE :Je dois avouer que franchement, j'en ai marre qu'on me présente comme une Bisounours. Pourtant, ch'fais tout keskifo pour qu'on me déteste à mort : j'insulte les fans, je fais la gueule en concert, j'en rame pas une en studio... Eh ben voilà, à partir de maintenant, je vais passer la vitesse supérieure : je vais boire de l'alcool. T'façon, je prends déja des médocs, ça fait bon ménage, non ? En pis ça a pas trop bien réussi aux deux autres, la sobriété, franchement : Martin écrit d'la merde, et Dave arrête pas d'avoir la chiasse. Pas envie de finir en passant tous les after-shows aux chiottes, moi !

QUESTION : Si vous n’êtes pas l’élément sain, peut-être êtes-vous le plus sympa?
REPONSE ORIGINALE :Non, je pense que je suis le plus horrible (rires)! Martin est plus sympa que moi, en fait. Mais vous savez, on est très heureux en tant que groupe. On a grandi dans la même ville, dans le même climat, nous allons bientôt nous mettre à un nouvel album alors oui, on est heureux. On se donne rendez-vous sur scène l’année prochaine?
REPONSE DECRYPTEE :Ouais, en fait, t'as tout compris, vieux. C'est ce que tout le monde me dit. Mais bon, que voulez-vous, moi, j'ai un grand coeur. On s'refait pas. J'fais les fêtes de famille, les Bar-Mithzva, j'raconte des blagues. Jure. Tu la connais celle de l'Ours qui demande au lapin si la merde lui colle pas aux poils ? J'la fait en dédicace à Dave, celle-là, après chaque tournée. Eh pis bon, moi, chuis un rigolo, moi. Un vrai de vrai. T'as qu'à voir comment j'déconne en conférences de presse, et sur les snippets vidéos de 20 secondes que notre webmaster met en ligne. Et pis, un brin d'humour ne fait jamais de mal, non ? Vais pas faire comme Gahan, moi, à tirer une gueule de 6 pieds de long en sortant des phrases à rallonge spirituelles, you know. Ce mec-là, j'te jure, il est aussi mystérieux qu'un emploi du temps de femme de chambre dans un hôtel de Manhattan. Au bout d'un moment, faut le dire : ça gonfle. Depeche Mode, heureusement qu'y à Fletchounet, sinon, ça serait d'une tristesse à mourir, j'te le dis moi. Pas vrai, Jonhatan ? On va s'faire un bowling, mon Johnny ?

s.
Jeu 09 Jui 2011 à 14:38
Nivek Ogre

Poste pour oublier

Poste pour oublier

Hilare Hilare Hilare Hilare

Tu me manquais, Vibe....

Respect.
Posté le:
Jeu 09 Jui 2011 à 22:40
silent boy

Forum en viager

Forum en viager

Lieu : entre les frites et la mayonnaise

"de la bonne grosse chiasse qui sent mauvais même quand t'as désodorisé."

total respect vibe pour ton décryptage !

je m'en suis pourléché les babines !

Hilare
Ven 10 Jui 2011 à 23:53
Vince

Master Tape

Lieu : Versailles

Hi,

j'ai imprimé ton texte Stef pour le lire au calme dans le krain afin de pouvoir pouffer tout mon saoûl sous l'oeil interrogateur des banlieusards qui ont bien travaillé pour nos anciens...
Hilare

See You

Vince
Posté le:
Lun 13 Jui 2011 à 17:55
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Depeche Mode Forum » Depeche Mode News  

Sauter vers:  
Key