Depeche Mode Forum S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs
Depeche Mode Forum
Information THE CHEMICAL BROTHERS - Zénith, Paris, 14/01/2011

Depeche Mode Forum » Tout le monde en parle » Art & Culture   
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
AuteurMessage
Nivek Ogre

Poste pour oublier

Poste pour oublier

Sujet du message: THE CHEMICAL BROTHERS - Zénith, Paris, 14/01/2011 Répondre en citant

Pour ceux qui se sont perdus à faire 27 fois le "Tour of the Universe", pensant déceler parmi cet échec un souvenir de ce qui fut un grand groupe live, 2 anglais se sont dévoués pour ramener sous de meilleurs auspices les brebis égarées. Leur noms ? Tom Rowland et Ed Simons. Petits, légerement bedonnants, plus guère de cheveux, Jean/Tee shirt, ils n'ont rien de glamour, pas de paillettes, pas d'overdose en magasin ni de plumes sur l'épaule. Ces deux quadras sobrement nommés THE CHEMICAL BROTHERS proposent simplement un show ahurissant de puissance et d'énergie.

Je n'ai jamais vu le Zénith de Paris INTEGRALEMENT debout, de la première à la dernière seconde, à danser, sauter, hurler, scander les gimmicks et mélodies de l'artiste... Dans un tout autre registre, Nine Inch Nails ou Marylin Manson (en 1999) ont retourné cette salle avec des armes similaires, mais l'unanimité, que dis-je, l'osmose avec le public n'était pas autant évidente et entière... C'est vraiment hallucinant de se retrouver dans cette salle, où il n'y avait pas de différence entre la fosse et les gradins... Etant au milieu de la fosse, je crois savoir qu'il y a eu de gros dégâts devant, les personnes évacuées ne se comptant pas sur les doigts de 6 mains...

Et le show... ENOOOOOOOOOOORME !

J'ai ressenti ça lors d'un concert de KLF il y a fort longtemps, et lors d'un autre concert d'un tout petit groupe que personne ne connaît dans une toute petite salle perdue au fin fond de la province francomtoise (qui a donné ensuite JXL), et ces sentiments étaient définitivement perdus pour moi. Erreur...

Après une trop trop trop longue première partie (environ 2 heures), le public impatient découvre les premières mesures de"Tomorrow never knows", enchainé avec "Galvanize", et là... On décolle pour atterrir 2 heures après ! Un Paris/Tunis (!) à fond, sans temps mort, infernal...

Pour les initiés, suivront :
Do It Again + Get Yourself High (vocal)
Horse Power
Chemical Beats
Swoon
Star Guitar
Hey Boy Hey Girl
Don't Think
Out Of Control
Setting Sun + It Doesn't Matter (vocal)
Saturate
Believe
Escape Velocity + The Golden Path (vocal)
Super Flash + "You Are all my children NAAAOOOW"
Leave Home
Block Rockin' Beats

Snow/Surface To Air
Hoops/EBW6
Dissolve
The Private Psychedelic Reel

Je ne peux pas décrire morceau par morceau l'ambiance mais allez faire un tour sur Youtube ou le forum officiel du groupe pour avoir une toute toute toute toute petite idée de ce dont est capable les Chems. Sachez que c'est une expérience unique, très physique, marquante. On n'en ressort pas indemne.

On se rend compte que les visuels de DM prêtent à rire quand on pense aux moyens dont ils disposent. On est totalement soufflé par la puissance incroyable du spectacle visuel proposé par ces deux anglais, avec un écran géant qui diffuse avec une précision horlogère les images qui illustrent ce que vous entendez. 2 lasers, une colonne de leds, un mur d'image à la définition époustouflante, les stroboscopes, tout cela doit consommer en 2 heures l'électricité d'une ville de province pendant 1 semaine ! Monstrueux ! La créativité et l'originalité des images est sans égale...

Le son...
Mis à part Ministry, je n'ai jamais vécu un son aussi lourd, puissant et profond. Pour info, dans cette salle, il y a en général 2 colonnes d'enceintes de chaque côté de la scène. Là, on en avait 3. Je sais par expérience que la balance dans cette salle est assez compliquée, de par sa structure. Mais là... Je n'ai encore pas tout compris !

Je ne m'étendrai pas sur leur oeuvre (on n'aime ou pas... c'est un forum de DM ici...) mais pour ceux qui, comme dit en préambule, ne savent plus très bien ce que c'est que de sortir d'un concert éberlué, exténué, ivre de bonheur, alors essayez d'attraper ces 2 belles personnes que sont CHEMICAL BROTHERS lors d'un show à venir et.... Vous verrez !

La barre est vraiment difficile à atteindre désormais. Les DAFT PUNK (première partie des Chemicals dans une autre époque...) vont désormais sérieusement avoir un problème pour égaler les maitres du Big Beat. Il faut en effet un Prodigy des grand soirs pour approcher la puissance du set des Chems. Vu que musicalement il n'y a pas débat entre les gentilles mélodies des DAFT PUNK et la tuerie sonore des Chems, la confrontation sur le plan du show dispensé (Alive 2007 reste dans beaucoup de mémoires...) va être passionnante !

En conclusion, show qui rentre définitivement et sans débat aucun dans le top 5 de ce que j'ai pu voir en 20 ans...

"My finger.... is on the button...." GALVANIZE !

A+
Nivek
Posté le:
Sam 15 Jan 2011 à 19:05
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kaleid

Forum Addict Anonym

Forum Addict Anonym

Lieu : Plus loin que le Nord, ou que si j'étais dans le Nord, c'était loin

Sujet du message: Re: THE CHEMICAL BROTHERS - Zénith, Paris, 14/01/2011 Répondre en citant

Nivek Ogre a écrit:
J'ai ressenti ça lors d'un concert de KLF

Sans dec' KLF avait fait une tournée? Shocked
Sam 15 Jan 2011 à 21:58
Nivek Ogre

Poste pour oublier

Poste pour oublier

Sujet du message: Répondre en citant

Novembre 1990, Hacienda club à Manchester... Jimmy Cauty a donné un set de 25 minutes (apparemment non prévu au début de la soirée...), 4 titres de KLF mixés avec 2 trucs acid house (je ne me rappelle plus quoi...). Salle bourrée à craquer, ambiance invraissemblable.

A la fin, il a dit que nous pouvions considérer ce set comme un concert de KLF. On a pas bien compris pourquoi.... Avec le temps et le recul, on comprend maintenant.

Voilà.
Posté le:
Dim 16 Jan 2011 à 0:44
allegrav

Découvre le forum

Découvre le forum

Sujet du message: Inoubliable soirée! Répondre en citant

J'apprécie beaucoup le magnifique résumé de ce concert!

Pour moi les frères chimiques c'est un véritable mythe...ils ont bercer mais plus belles soirées et autres...

On les voyaient alors comme des légendes...mais au final il revienne plus ouf et plus fort que jamais...avec un son electrisant et inégalable!!!

A la vue du concert je saute sur l'occasion avec mes amis de partage et là franchement on a été scotché comme jamais dans notre vie!!!

Ta description est parfaite...et l'ambiance sur place était pourtant indescriptible...

Je me rends compte la chance que j'ai eu d'avoir pu vivre ça!!!

Et j'ai été ému de voir le claquement de main final du style!!!ouaii on la fait on est revenu et on a retourner le Zénith!!!

Plus qu'un public déjà conquis pour des albums cultes!!!Un public qui se send revivre au lancement de certaines beats!!!!

*******Longue vie au Chems*******

Rendez vous sur youtube pour revivre ces instants magiques!
Posté le:
Dim 16 Jan 2011 à 13:16
Nivek Ogre

Poste pour oublier

Poste pour oublier

Sujet du message: Re: Inoubliable soirée! Répondre en citant

allegrav a écrit:
J'apprécie beaucoup le magnifique résumé de ce concert!

De rien...

allegrav a écrit:
A la vue du concert je saute sur l'occasion avec mes amis de partage et là franchement on a été scotché comme jamais dans notre vie!!!

Tu m'étonnes...

allegrav a écrit:
Je me rends compte la chance que j'ai eu d'avoir pu vivre ça!!!

Oui, et c'est un sentiment totalement absent depuis des années quand on va voir DM...

allegrav a écrit:
Et j'ai été ému de voir le claquement de main final du style!!!ouaii on la fait on est revenu et on a retourner le Zénith!!!

Retourné.... Tué oui !!!!! Les Chems, c'est Attila... Après eux, le désert...
Posté le:
Dim 16 Jan 2011 à 18:01
Franckyts

Découvre le forum

Découvre le forum

Lieu : Montpellier

Bonsoir tout le monde.

Alors pour commencer Nivek je voulais te féliciter pour ton post. J'ai vraiment pris du plaisir à le lire et à le poster sur le forum des Chemical dans la rubrique Live 2010.

je l'ai trouvé tellement élogieux et bien écrit que beaucoup plus de personnes se devaient de le lire.

Moi aussi comme toi je suis un grand fan de ces Bro depuis 1999 et à chaque album depuis 2005 je me rends si possible à leur concert.

Pour moi le plus beau des concerts fut à Arras en 2008. Bon le lieu s'y prêtait même si le son n'était pas aussi bon qu'à Paris ce week end.

Perso c'est avec grande tristesse que j'ai quitté le Zenith ce vendredi car je serai bien resté 1h de plus à écouter leurs morceaux.

J'avais peur de retrouver trop de nouveaux morceaux et en fait non tout fut parfait.

J'ai trouvé quand même que leur entrée sur Galvanize était moins impressionnante qu'en 2007 Wink !!! J'avais adoré les images derrière Galvanize à l'époque et le son était plus puissant.

Voilà merci encore pour ton résumé qui m'a donné envie de m'inscrire ici.

J'espère que tu seras présent au concert du mois de Juillet à Aix Les Bains.
Posté le:
Lun 17 Jan 2011 à 21:35
Nivek Ogre

Poste pour oublier

Poste pour oublier

Franckyts a écrit:

Alors pour commencer Nivek je voulais te féliciter pour ton post. J'ai vraiment pris du plaisir à le lire et à le poster sur le forum des Chemical dans la rubrique Live 2010.

je l'ai trouvé tellement élogieux et bien écrit que beaucoup plus de personnes se devaient de le lire.

Ouah... Très fier, merci ! Mais il y a d'autres talents sur le forum des Chems... En tout cas, ravi que ça t'ai plu. By the way, I congratulate you for your very good english...

Franckyts a écrit:

Moi aussi comme toi je suis un grand fan de ces Bro depuis 1999 et à chaque album depuis 2005 je me rends si possible à leur concert.

Alors, pour info, je ne suis pas un "grand fan" des Chems... Mon coeur est déjà pris ! Ce sont des sentiments d'autant plus forts que d'avoir vécu ce live.... inoubliable ! Mon grand âge me permet peut être d'avoir un peu plus de discernement et de reconnaître un live exceptionnel quand j'y assiste !

Franckyts a écrit:

Perso c'est avec grande tristesse que j'ai quitté le Zenith ce vendredi car je serai bien resté 1h de plus à écouter leurs morceaux.

Tout pareil...

Franckyts a écrit:

J'ai trouvé quand même que leur entrée sur Galvanize était moins impressionnante qu'en 2007 Wink !!! J'avais adoré les images derrière Galvanize à l'époque et le son était plus puissant.

My God ! J'ai raté ça...

Franckyts a écrit:

Voilà merci encore pour ton résumé qui m'a donné envie de m'inscrire ici.

C'est peut être mon plus grand plaisir... Tu verras, il y a de belles personnes ici...

Franckyts a écrit:

J'espère que tu seras présent au concert du mois de Juillet à Aix Les Bains.

God only knows... J'en ai quelques uns avant cette date ! Mais il ne faut pas trop me tenter... C'était trop bon !

A+
Nivek
Posté le:
Mar 18 Jan 2011 à 2:10
Franckyts

Découvre le forum

Découvre le forum

Lieu : Montpellier

Par hasard tu n'étais pas à droite de la scène vers la fin quand on la regarde.

Car à côté de moi il y avait une personne de 45 ans je dirai avec des lunettes qui prenait des notes.

Certainement un journaliste mais quand je lis ta description du concert je me dis que ca peut te correspondre.

Bon je sais pas si on a le droit de mettre des liens sur ce forum de vidéos de youtube mais voilà la vidéo de leur concert en 2007 sur Galavanize.

http://www.youtube.com/watch?v=RFiwsJ3LnnU

En tout cas c'est avec grand plaisir que je fais ta connaissance ici, mais figure toi que le nom de ce forum me va bien, vu que petit à savoir dans les années 80 j'écoutais du Depeche Mode, d'ailleurs leur live fut mon premier 33 tour avec Bananarama.

Et oui c'est loin tout ca.

A la différence de toi je n'ai jamais fait trop de concert mais j'ai du mal à me dire que je peux ressortir aussi heureux qu'après les Chemical.

Peut être nous verrons nous à Aix en Juillet car avec Vitalic également présent ca ne peut être qu'un bon week end.

Bonne soirée.

PS : ton coeur est pris par qui ??? Dépêche Mode, Queen, U2 ???
Posté le:
Mar 18 Jan 2011 à 18:39
Nivek Ogre

Poste pour oublier

Poste pour oublier

Hello,

Non, ce n'était pas moi... Je n'ai pas de lunettes ! J'étais en plein milieu dans la fosse, et prendre des notes pendant un concert ne me ressemble pas !

Mon coeur est tout entier à des légendes, des gens inclassables, imprévisibles, précurseurs, originaux et talentueux... Skinny Puppy.

Maintenant, ma discographie va de Dead Can Dance à Kraftwerk, de Front 242 à Talk Talk, de Pet Shop Boys à Ministry... Et DM bien entendu !

A+
Nivek
Wink
Posté le:
Mar 18 Jan 2011 à 22:19
DJ/EF

Pilier de forum

Pilier de forum

Lieu : Frameries (Belgique)

Nivek Ogre a écrit:

Mon coeur est tout entier à des légendes, des gens inclassables, imprévisibles, précurseurs, originaux et talentueux... Skinny Puppy.

Je ne suis pas fan au même point que toi mais Skinny Puppy, c'est total respect POINT BARRE, que ce soit au niveau discographique ou sur scène.

"In Solvent See" ne doit-il pas sortir en février d'ailleurs?

Retour au sujet: Les Frères Chimiques seront à Arras cet été... tu viens de me convaincre d'y aller (si je ne suis pas en vacances à ce moment-là bien entendu).

Cheers!

-
Posté le:
Jeu 20 Jan 2011 à 20:01
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurSkype
Nivek Ogre

Poste pour oublier

Poste pour oublier

DJ/EF a écrit:
Nivek Ogre a écrit:

Je ne suis pas fan au même point que toi mais Skinny Puppy, c'est total respect POINT BARRE, que ce soit au niveau discographique ou sur scène.

"In Solvent See" ne doit-il pas sortir en février d'ailleurs?

Retour au sujet: Les Frères Chimiques seront à Arras cet été... tu viens de me convaincre d'y aller (si je ne suis pas en vacances à ce moment-là bien entendu).

Cheers!

No comment.... si ce n'est que tu as du goût !!! Cool Cool Cool

Mes "informateurs" me disent que "In Solvent See" est terminé depuis un moment, mais que la maison de disque veut mettre les petits plats dans les grands pour la sortie de cet album... Alors pour Février, peut être, peut être pas... La balle est dans leur camp. Mais Nivek et cEvin sont très contents...
Posté le:
Jeu 20 Jan 2011 à 21:10
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Depeche Mode Forum » Tout le monde en parle » Art & Culture  

Sauter vers:  
Key