Depeche Mode Forum S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs
Depeche Mode Forum
Information Concert DM 101 sur Arte le 13/08/09 à 23h10

Depeche Mode Forum » Footage & Médias   
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
AuteurMessage
bearon

Découvre le forum

Découvre le forum

Lieu : Epinay sur seine

Sujet du message: Concert DM 101 sur Arte le 13/08/09 à 23h10 Répondre en citant

D'apres ce blog TV
http://www.leblogtvnews.com/article-33788221.html
il y aura une diffusion du fameux concert 101 au stade Rose Bowl.
Tout ceci sera diffusé le jeudi 13 août 2009 à 23h10 sur Arte
Mar 14 Jui 2009 à 21:36
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéSkype
yoann

Free Mind

Lieu : Au dessus de votre tête

Sujet du message: Répondre en citant

sinon vous pouvez aussi vous passer le DVD ou la VHS Hilare
Mar 14 Jui 2009 à 21:47
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
STUMM

ça c'est quand même de l'exclu de malade Hilare
Mer 15 Jui 2009 à 8:32
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
philippe

Community Manager

Lieu : entre la seringue et mon vélo

STUMM a écrit:
ça c'est quand même de l'exclu de malade Hilare

Oui je partage ton avis. Cela risque d'être un très bon moment.
En effet, la version dvd ne comporte pas de traduction du film. Il faut se procurer la version vhs française ou avoir eu la chance de visionner la version projection cinema pour avoir le film sous titré.
Il y a de grandes chances qu'on puisse profiter du film version cinema.

Wink

"Merci de l'info"
Mer 15 Jui 2009 à 8:49
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
STUMM

ouais, sauf si c'est le concert qu'ils diffusent (comme le laisse sous-entendre le titre du sujet) et pas le reportage...
Mer 15 Jui 2009 à 9:09
philippe

Community Manager

les paris sont ouverts ....
Mer 15 Jui 2009 à 9:10
Stone Cold

Oldskool

Arte avait déja diffusé "101" il y a 2-3 ans, et ça vaut le coup d'oeil rien que pour leur sous-titrage qui n'a rien à voir avec celui de la VHS (qui avait été fait à l'arrache).
Arte a traduit tout ou presque, et certaines répliques vides de sens dans la VHS prennent enfin tout leur sens. Wink

Quand à la question de savoir s'ils vont diffuser le show du Rosebowl ou le documentaire, la réponse est dans la question, dans la mesure où il n'existe aucune version complète du show (sauf peut etre dans les coffres de Mute). Rolling Eyes
Posté le:
Mer 15 Jui 2009 à 9:41
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
philippe

Community Manager

Stone Cold a écrit:
Arte avait déja diffusé "101" il y a 2-3 ans, et ça vaut le coup d'oeil rien que pour leur sous-titrage qui n'a rien à voir avec celui de la VHS (qui avait été fait à l'arrache).
Arte a traduit tout ou presque, et certaines répliques vides de sens dans la VHS prennent enfin tout leur sens. Wink

Si quelqu'un a eu la bonne idée d'enregister ce passage, je suis preneur. Very Happy
Mer 15 Jui 2009 à 9:43
STUMM

Stone Cold a écrit:
Quand à la question de savoir s'ils vont diffuser le show du Rosebowl ou le documentaire, la réponse est dans la question, dans la mesure où il n'existe aucune version complète du show (sauf peut etre dans les coffres de Mute). Rolling Eyes

oui et non, plusieurs chaines de télé ont déjà diffusé la version éditée du concert qu'on trouve sur le DVD bonus Wink
Mer 15 Jui 2009 à 10:10
bongmute

Staff

Lieu : Milky Way

l'UMD a des sous-titres
Mer 15 Jui 2009 à 11:36
DJ/EF

Pilier de forum

Pilier de forum

Lieu : Frameries (Belgique)

STUMM a écrit:
Stone Cold a écrit:

oui et non, plusieurs chaines de télé ont déjà diffusé la version éditée du concert qu'on trouve sur le DVD bonus Wink

Télé 21 à l'époque!!! Hilare

-
Posté le:
Mer 12 Aoû 2009 à 11:16
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurSkype
DJ/EF

Pilier de forum

Pilier de forum

C'est bien le doc de Pennebaker en VOST Applause :

Citation:
jeudi, 13 août 2009 à 23:15

Rediffusions :
Pas de rediffusion
101 - Depeche Mode
(Etats-Unis, 1988, 117mn)
BR
Réalisateur: Donn Alan Pennebaker
Compositeur: Depeche Mode
Interprète: Depeche Mode
VOST 16 / 9

Depeche Mode filmé par Pennebaker, passé maître dans l'art de révéler l'esprit d'une époque à travers ses musiciens.

Orfèvre du documentaire musical, D. A. Pennebaker (Don't look back, Ziggy Stardust and the spiders from Mars) filme l'inoubliable concert de Depeche Mode au stade Rose Bowl, en Californie, le 18 juin 1988. Un regard unique sur la vie du groupe britannique pendant une tournée forte de cent un concerts.

-
Posté le:
Mer 12 Aoû 2009 à 11:20
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurSkype
bongmute

Staff

Si quelqu'un sait enregistrer (si possible ne HD), qu'il n'hésite pas à me contacter.
Je pourrais faire un DVD avec menu et chapitres.
Pour les francophones, vu que les s-t seront incrustés.
Wink
Mer 12 Aoû 2009 à 12:49
Vince

Master Tape

Lieu : Versailles

Hi,

finalement cela n'était pas la version HD, mais bien un rip DVD...

Il semble que Pennebaker comme un gros looser n'ait que partiellement filmé le "101" (idem pour les shows de "Don't Look Back"), avec peut-être à la louche 70% du show de 105 minutes.
Par contre les équipes vidéo du Rose Bowl ont elles filmé l'intégralité du show (un mix brut est dispo sur dm.com, environ 1 à 2 minutes de chaque titre).

See You

Vince
Posté le:
Jeu 27 Aoû 2009 à 23:47
bongmute

Staff

Vince a écrit:
finalement cela n'était pas la version HD, mais bien un rip DVD...

Avec ou sans sous-titres français ?
Sur ARTE Allemagne il y avait des sous-titres allemands. J'ai un enregistrement. Le fichier fait plus de 6Gb.
Il n'est pas impossible que je fasse un jour un DVD avec sous-titres dans plusieurs langues. A moins que Mute Films se décide à nous sortir un blu-ray...

Vince a écrit:
Il semble que Pennebaker comme un gros looser n'ait que partiellement filmé le "101" (idem pour les shows de "Don't Look Back"), avec peut-être à la louche 70% du show de 105 minutes.
Par contre les équipes vidéo du Rose Bowl ont elles filmé l'intégralité du show (un mix brut est dispo sur dm.com, environ 1 à 2 minutes de chaque titre).

On lui a demandé de faire un documentaire sur la tournée US, pas de filmer le dernier concert. Ce qu'il a fait.
Ven 28 Aoû 2009 à 1:17
nesquik

Découvre le forum

Découvre le forum

exact bongmute confirmé par Dave lors de son passage chez ardisson que leur volonté (DM) était de réaliser un doc sur les fans et non le groupe

d'ailleurs je sais pas si DM a apprécié son taffcar à ma connaissance il n'a plus jamais retravaillé avec DM

Sinon je suis d'accord que dans le bonus du dvd il aurait pu foutre le concert complet

Peut etre en BR un jour qui c'est
Posté le:
Sam 29 Aoû 2009 à 22:12
robertmode

Posteur du dimanche

Posteur du dimanche

Lieu : Lille

DJ/EF a écrit:
STUMM a écrit:
Stone Cold a écrit:

Quel souvenir sur Télé 21!!! C'était pas en fin d'après midi?
Robert Shocked
Posté le:
Sam 29 Aoû 2009 à 23:09
DJ/EF

Pilier de forum

Pilier de forum

robertmode a écrit:
DJ/EF a écrit:
STUMM a écrit:
Stone Cold a écrit:

Quel souvenir sur Télé 21!!! C'était pas en fin d'après midi?
Robert Shocked

Je ne me souviens plus mais je l'avais enregistré... Une grosse claque pour moi qui découvrais DM.

-
Posté le:
Dim 30 Aoû 2009 à 8:49
Vince

Master Tape

Hi,

oui enfin Pennebaker est bien un tocard : quand on est "free hands" avec Dylan ou Depeche Mode, sur une tournée mythique, avec thune à volonté et possibilité d'avoir plusieurs cadreurs 24h sur 24, c'est bien la preuve que c'est encore un gros nul qui se dit "photographe" et "cinéaste".
Après qu'il fasse un reportage sur les slips de Fletch ou une bande de petits cons bourgeois qui ne représentent pas 5% des fans de DM à l'époque, je pense que ET le groupe ET les fans n'en avaient rien à battre ! Les tournées 87-88 et 90 n'ont pas été filmées pro, alors que les fans n'attendaient que cela (près de 5 et 7 ans après "Live In Hamburg").

Pour en revenir sur le "101", vu l'organisation de ce show, il n'avait pas à mettre 15 équipes sur les loosers de fans, il pouvait très bien avec 5 caméramen filmer le show en parallèle des équipes du Rose Bowl. D'ailleurs je suis sûr qu'une étude poussée des quelques 60m du 101 "live" vont montrer que plein de plans ne sont pas du "101" (déjà prouvé) mais que pleins aussi sont des plans raccords filmés à un autre moment du show...

Bref, une belle déception, heureusement que U2 et The Cure étaient aussi cons à l'époque (bide de "Rattle And Hum", et rien de filmé de la tournée "Disintegration").

See You

Vince
Posté le:
Dim 30 Aoû 2009 à 9:01
bongmute

Staff

Vince a écrit:
D'ailleurs je suis sûr qu'une étude poussée des quelques 60m du 101 "live" vont montrer que plein de plans ne sont pas du "101" (déjà prouvé) mais que pleins aussi sont des plans raccords filmés à un autre moment du show...

Il n'y a pas besoin d'étude poussée ni de prouver quoi que ce soit.
Personne n'a jamais prétendu que toutes les songs étaient du 101e concert. Dans le docu, on te montre la tournée US. Un jour telle ville, extrait de chanson, un jour une autre ville, extrait d'une autre chanson, etc.
Si par la suite ils ont fait un montage de toutes ces chansons, c'est en tant que bonus au docu, c'est tout.

Je dois avouer que je ne comprend pas très bien que l'on ne comprenne pas ça. L'erreur du groupe a peut-être été d'appeller le docu "101". Ils l'auraient appelé "About The US Tour" par exemple, ça prêterait moins à confusion.
Sûrement pour coincider avec le double LP/CD du même nom.

Ceci dit, c'est vrai que tant qu'à faire, ils auraient pu filmer le 101e concert complètement. Mais savaient-ils à l'époque que ce concert deviendrait mythique ?
Je suppose qu'on a tous eu le même coup un jour ou l'autre. Et qu'on se dit d'une journée particulière : "ah, si j'avais su, j'aurais fait ci ou ça / j'aurais du prendre des photos / j'aurais du enregistrer". Avec le recul, c'est le genre de truc que l'on se dit. Sans doute DM se dit-il la même chose.

Toujours est-il que Pennebaker a fait ce qu'on lui a demandé. Un docu sur la tournée US. En suivant des fans sélectionnés par radio, ce qui prouve bien que c'était le but dès le départ. Je ne crois donc pas que l'on puisse lui jeter la pierre.

--

PS : Vince, je m'aperçois que depuis quelques temps, je répond à certains de tes posts de façon contradictoire. J'espère que tu n'y vois rien de personnel. C'est simplement que tu écris des choses suffisamment intéressantes que pour me donner envie d'y répondre quand je ne suis pas du même avis.
Wink

--
Dim 30 Aoû 2009 à 12:21
Vince

Master Tape

Hi,

non non je sais que tu es le Gardien du Temple (dixit Galahad), donc comme je ne risque pas de finir comme les étudiants chinois en 1989, je me permets toutes les fantaisies.
Hilare

Sincèrement, je n'arrive pas à comprendre que la présence de 60000 personnes au Pasadena Rose Bowl n'ai fait "cliquer" aucune "huile" dans le management. Dans le genre apothéose, je doute que DM revive cela aux USA (quoique...).

Concernant le type de documentaire qu'est le "101", j'aimerai connaître le plan directeur demandé/étudié/approuvé à et par Pennebaker.
"Don't Look Back" de Dylan est intéressant car il est certes axé sur la tournée de Dylan en général, mais il y a énormement de titres de Bob complets, et les outtakes vidéos sorties dernièrement prouvent que certains shows ont été filmés longuement à plusieurs caméras.
Alors on me dira "oui mais Dylan il est tout seul avec sa guitouze et son harmonica". Je dis ok, donc 2 caméramen "à la Ziggy Stardust" (pris à l'arrache au dernier moment cf l'édition DVD du show de London)suffisent. Même pour un cadreur amateur il n'est pas difficile de filmer Bob (il suffit de voir les millions de merdes en cellphone/canon cameras sur Youtube).
Mais cela confirme malheureusement mon postulat : DM sont 4 mecs, et non 1. Hors Pennebaker est un gros mytho égocentrique (comme Corbjin il a fait quelques trucs dans sa jeunesse qui lui donnent une "aura" de vieux manitou), il préfère toujours "filmer" lui-même en unité réduite. Hors les 4 membres du groupe sont tous "importants" (Martiiine avec sa guitare, ses acoustiques, son papo - Alan et ses vocals, son toucher de synthé vu qu'il joue vraiment [et qu'il a planté des trucs au Pasadena] - Dave avec son petit marcel de beaugossssss et ses petites dances pour pucelles canines en chaleur - et Andy pour ses "hola artisanales) c'est plus dur à filmer... Et le mode de tournage de "Don't Look Back" ne peut donc pas être réutilisé.

J'ai l'impression que Pennebaker a été débordé par le projet, vu qu'il n'a pas filmé bcp de titres d'autres shows (alors qu'avec une cam sur le coté de la scène, une cam en table de mix et une cam à l'épaule devant la scène qui filme Dave ou Martiiiiine cela aurait suffit à chaque fois).
L'inclusion de près de 70 minutes du Rose Bowl semble confirmer que devant la PLATITUDE du reste du documentaire (une évidence...), il fallait rattraper.
Et PAF, il nous donne 70 minutes du 101e show alors qu'il aurait pu nous mettre un titre de Chicago, un titre de Mountain View, 3 titres de Minnéapolis etc... Hors si il n'y a que du Rose Bowl c'est que :
- soit il est un gros nul qui n'a rien foutu à part tripoter les pucelles du car (et donc il n'a rien filmé ailleurs ou alors c'est nul - ou trop noir cf Hambourg 1984),
- soit il s'est fait jour que le Rose Bowl allait sauver le documentaire, et que ce show là il n'a même pas été foutu de bien le filmer.

Comme Pennebaker voulait se la jouer "film", et donc comme les tournages live de MTV Europe (Garbage Paris 1999, DM Cologne 1998), seuls quelques titres établis ont été filmés. Et oui le problème des bandes à changer... Alors que le Rose Bowl avait des caméras pro dont le mix "live" final a été enregistré, lui et ben il a dû passer des heures à faire du montage avec des caméras souvent très médiocrement placées...

Je ne parle pas du fait que Pennebaker aurait pu économiser de la thune en faisant un tournage live à Montréal ou Toronto, vu que cela coûte moins cher qu'aux USA (c'est connu pour le cinéma, mais aussi pour les concerts, cf Queen, Bowie ou encore Yes).

Il semble que Pennebaker avait une équipe de 2 autres cadreurs (la super loose), et qu'il n'ait même pas demandé plus de cadreurs pour le Rose Bowl. Pour moi il aurait fallu :
- une cam hélico (à la Queen ou Iron Maiden mais bon on peut s'en passer)
- une cam dans le public (qui peut rester aux premiers rangs pendant quelques titres)
- deux cams table de mixage (dont une plan large de secours)
- un cam au fond du Rose Bowl (fixe, pas forcément important, la cam public peut faire ce genre de plan, même si c'est pro d'avoir ce genre de plans constants)
- une cam pour chaque membre du groupe (sur les côtés de la scène ou devant pour Dave)
- éventuellement un cam qui suivra les éventuels fait marquants (tout en restant sur Dave, et qui tournera des backstages au retour dans ceux-ci).
Et bien sûr je parle de caméra TV, pas de caméra cinéma. Je pense que si "Rattle And Hum" de U2 était sorti 1 an avant, Pennebaker aurait compris les erreurs à ne pas faire (même si Rattle And Hum est encore différent dans sa composition et son tournage) et les trucs à faire absolument.
Au minimum il aurait fallu avoir 18 mecs (équipe de 2), plus deux mecs de maintenance et de secours en live. Pour une petite dizaine de caméras TV.

Maintenant on se retrouve avec deux vidéos du même show :
- un film live assez pourri
- une vidéo mixée "live" par l'équipe du Rose Bowl qui doit être parasité par l'équipe de Pennebaker... et dont il est possible qu'aucune copie "TV" n'existe...

Voici la setlist du Rose Bowl, et les titres filmés par l'équipe de Pennebaker :

Pimpf VID1
Behind The Wheel VID10
Strangelove V11
Sacred
Something To Do
Blasphemous Rumours VID4
Stripped VID6
Somebody
The Things You Said VID3
Black Celebration VID7
Shake The Disease VID8
Nothing VID9
Pleasure, Little Treasure
People Are People VID5
A Question Of Time VID10
Never Let Me Down Again VID14
+++
A Question Of Lust
Master And Servant VID2
+++
Just Can't Get Enough VID13
Everything Counts VID12

En sachant que Wien 1988 fait environ 101 minutes (exc show complet), j'imagine que le Rose Bowl a dû faire dans les 105 ou 107 minutes, tout dead air compris...
Les coupures sous la conséquence de l'utilisation de films cinéma, avec des titres non filmés (changement de film, batteries etc). Sur environ 105 minutes de show, nous n'en trouvons que moins de 75. Les entre les 2/ et les 3/5 je pense.

Première séquence : Pimpf, Behind The Wheel, Strangelove (environ 16 minutes), avec ensuite Sacred non filmé.

Seconde séquence : Blashpemous Rumours, Stripped (environ 12 minutes), avec Something To Do et Somebody non filmé (ou incomplets ?).

Troisième séquence : The Things You Said, Black Celebration, Shake The Disease, Nothing (près de 20 minutes) avec ensuite Pleasure, Little Treasure non filmé. Il est possible, ma mémoire défaille, qu'en fait un des 4 titres soit filmé ailleurs... En tout cas là c'est limite pour la durée des films.

Quatrième séquence : People Are People, A Question Of Time, Never Let Me Down Again (près de 17 minutes), avec le premier titre du rappel non filmé, A Question Of Lust...

Cinquième et dernière séquence : Just Can't Get Enough, Everything Counts (environ 11 minutes).

Ce système de coupure malheureusement essentiel lorsque l'on filme avec des pellicules cinéma (durée d'une vingtaine de minutes) a déjà été utilisé pour de très nombreux concerts ou albums live. Sans parler que les Reel-To-Reel tapes audio duraient elles aussi entre 15 et 25 minutes. Là encore tout dépend de la durée des films, et du format.

See You

Vince
Posté le:
Dim 30 Aoû 2009 à 15:16
philippe

Community Manager

Tu nous gratifies d'un déballage hallucinant d'informations.
Tu uses de comparatifs hasardeux pour appuyer ton jugement... Tu nous parles de trucs complètement différents. On peut pousser ton raisonnement fort loin en nous égarant dans une confusion d'idées.

J'arrive pas trop à comprendre tes raccourcis de ce niveau:
Citation:
Pennebaker est un gros mytho égocentrique (comme Corbjin il a fait quelques trucs dans sa jeunesse qui lui donnent une "aura" de vieux manitou), il préfère toujours "filmer" lui-même en unité réduite.

mytho égocentrique...faudrait vraiment qu'on m'explique et d'où tu sors ce genre d'affirmation. J'ai beau te lire et relire...j'arrive pas à trouver un justificatif pour cette appellation. Peut être gros ... oui là je te suis.

Pourquoi vouloir décortiquer une impulsion artistique. P.A. s'est jeté dans une aventure sans trop se douter de la finalité du projet. Il l'a fait avec ses outils, certes limités, mais non critiquable. Il vient juste de découvrir Dm et la culture musicale autour... Mets-toi la place du patriarche: tu n'aurais pas envie de prendre un max de sécurité dans pareil cas? A bien observer les commentaires de cette époque, il a du faire dans son pantalon quand il a vu pour la première fois DM en concert.

DM a toujours douté sur leurs capacités... Ils ont toujours pêché par excès de modestie. Ce qui fait aussi leur charme.

Mais de là à te lancer dans de grandes litanies pour appuyer, démontrer ou asseoir l'idée que c'est mauvais (ou que ca pouvait être bien meilleur avec un autre matos ou ...)... Rolling Eyes

On peut toujours faire mieux. On pourra toujours critiquer... Il faut aussi accepter le geste de l'artiste.
101 aurait été tout autre avec un autre réalisateur... Qui aurait pu mettre tout le monde d'accord?
Son geste était aussi ambitieux: capter l'imprévu, l'aléatoir. Ce qui est inédit! Alors oui, il faut passer par des images crades, vibrantes,... Il a essayé. J'aimebien quand on a des utopies. Hilare

Pour ma part, ce film marque vraiment une époque. C'est un film low-cheap... un peu comme DM. Quand on voit la prouesse d'ameuter autant de monde pour: 1 mec jouant au NKOTB et 3 tâches jouant des claviers sur une scène à la limite de la descence... tu m’excuseras mais rien que çà, 101 est un grand documentaire.

Dans un certain sens, ce film est à l'image de DM de cette époque. DM débarque aux USA et remplit des salles, amphithéâtres et stades sans trop s'y attendre (ils vont même à repousser la scène car plus de monde que prévus...et inversément pour une ou 2 dates). Ils venaient de leur précédante tournée la-bas mais qui était loin d'être comparable. Entre les deux tournées, les médias se sont mêlées. Ils ont une scène qui n'est pas à l'échelle de ce stade. Ils ont du matos limité et qui peut crasher sans remplacement... Dm a grossit mais ils sont restés simples dans leurs têtes. Brève, ce que j’ai plus retenu de ce film, c’est une belle épopée de musiciens sans background et fort kamikazes. Ils faut aussi voir, que ce fut le début de la musique alternative aux USA. Pour les américains, DM a ouvert la porte à l’indus, electro et tutti quanti. Ils viennent juste de découvrir qu'il y autre chose qu'Elvis ou la country.

La seule chose que ce film à ouvert comme fenêtre visuelle, ce sont ces feuilletons style "MTV Real World". Quand on regarde en arrière, 101 fut le premier de ce genre.
Et-ce que c'est transcendant? jouissif? non, c'est un constat. C'est un témoignage d'un lieu en un temps donné par un regard sans trop préméditer le crime. Que ce soit P.A. ou un autre, il y aura toujours la critique du regard, de l'angle d'attaque choisi.

"Il y a pas lieu d'en chier une pendule"

edit: Il suffit de voir les qualités d'enregistrements de concerts de Queen, U2, George Michel, Madonna,... Vous auriez eu envie de ce genre de résultats bien propets? On a grandi avec ces images. Celà fait 20 ans... et il faut bien remettre tout dans son contexte.
Lun 31 Aoû 2009 à 19:07
Vince

Master Tape

Hi,

c'est assez marrant, à chaque fois tu me critiques car tu penses que j'étale du texte pour signifier que les autres sont incultes ou qu'ils ont tort parce qu'ils n'en mettent pas assez. Désolé je n'ai pas cette prétention, c'est ma façon à moi de faire le tour de la question en argumentant le plus grand nombre de points de mes démonstrations. Je remarque d'ailleurs que cela permet que tu puisses à ton tour "tartiner" sur le sujet, en présentant tes propres idées. Je trouve cela plutôt sain, et bien plus intéressant (si l'on lit bien intégralement la prose de l'adversaire) que d'avoir des sujets avec 800 réponses de personnes qui "trollent" en quelques phrases ("oui c'est nul, t'es con", "non c'est faux, j'ai raison parce que..."). On fait avancer la réflexion non ?
Je vais donc essayer de représenter de manière plus ordonnée ma pensée ^_^

Moi ce qui m'intéresse c'est les capacités et postulats "techniques" et "historiques" par rapport à :

- ce que Pennebaker sait faire
* la vie de tournée avec Dylan au Royaume-Uni en 1965 et 1966, avec 2 ou 3 cadreurs, qui filment les moments hors-scène, mais aussi plein de concerts - même partiellement
* le dernier concert de Bowie en 1972, organisation à l'arrache avec 3 cadreurs (cf texte sur le DVD), filmage du concert avec Bowie en figure de proue, une seule chance pour saisir l'évênement, alors que les conditions de scène (positions et éclairages) sont moyennes (sans parler des caméras),

- ce que la technologie sait proposer par rapport au groupe DM (ils sont 4, pas 1 seule figure à "filmer" comme Dylan ou Bowie),

- l'image que l'on a d'un projet qui était "suivre un groupe de fans sur la tournée US 1988" (vu que c'est le projet si je ne m'abuse ? ).

Hors, si l'on étudie tout cela, on s'aperçoit que Pennebaker aurait pu faire mille fois mieux, et rendre le documentaire fascinant, en mêlant ses expériences de Dylan et de Bowie ! Je ne donne pas mon avis personnel, je donne un avis critique par rapport aux facilités de tournage qu'il avait (pas de rush, bon matériel, argent etc etc) et par rapport à ce qu'on lui a proposé/ce qu'il a décidé de faire. Autant les documentaires sur Dylan et sur Bowie sont exceptionnels, autant le documentaire sur Depeche Mode est techniquement, historiquement et artistiquement faible.

Qu'apporte t-il dans la compréhension du groupe ? Qu'apporte t'il dans la compréhension de l'art du groupe ? Dans les fans du groupe ?
Pas grand chose de bon : on voit un tour bus plein de bobos, et l'on voit le Rose Bowl saucissonné partiellement durant 70 minutes. La vie de tournée des fans est d'un ennui fou (sincèrement c'est de la télé-réalité avant l'heure ! ), et appeler le documentaire "101" est pompeux, voir mensonger (on ne voit pratiquement rien de la tournée, et plutôt partiellement le dernier show).

Je conseille aux fans de DM de visionner les documentaires de Pennebaker sur Dylan et Bowie (tournés en 1965/1966 et 1972, "when the light was burning ?" je pense pour l'auteur) et ensuite de revisionner le "101". Attention, je ne parle pas de "l'intérêt" certain ou supposé des séquences ou de la musique, mais bien de la trame de construction de ceux documentaires.

Avec DM, Pennebaker aurait pu facilement "mixer" les deux approches qu'il a pu avoir avec Dylan et Bowie. Mais force est de constater que le résultat du "101" n'est pas digne de ces travaux. Si le groupe ou le management a proposé un projet artistique à Pennebaker, il n'allait pas proposer cela au premier venu : ils ont vu et probablement aimé les documentaires "Dont Look Back" et "Ziggy Stardust...". Deux documentaires différents mais passionnants. Quand on demandait à Dali un tableau, même si il était intéressé par l'argent (et par la distortion qui en résulte dans la perception de son oeuvre dalienne), il faisait du "Dali".
Tout artiste a une "vision" de l'oeuvre qu'il veut créer, mais n'oublions pas que c'est une commande, avec les aspects financiers qui en résultent. On ne va pas payer Stupalatchi pour que celui-ci nous fasse le travail du peintre en bâtiment du coin (cf les Inconnus ).

Alors oui, je ne "spécule" pas sur la vision pseudo-historique du documentaire, avec DM qui se cherche, les fans qui se cherchent etc... On s'en fout en fait. Ce qu'il faut à un documentaire, c'est qu'il soit intemporel (dans le sens ou il puisse intéresser tout le monde, 10, 20, 30 ans après sur une période donnée - ici la tournée US 1988 ) et qu'il montre quelque chose qui serve DM / leur musique / leurs fans. Et je ne vois pas cela dans "101".

Je vois un mec qui filme la vie super morne de "fans inhabituels" (qui sont des privilégiés par rapport aux 99% des autres fans) et qui entrecoupe cela de minuscule séquence hors scène du groupe avec les 3/5 du documentaire qui sont des titres du dernier concert.
"101" cela sous-entend le dernier show ou la tournée des 101 dates, mais le rapport avec la "tournée" se retrouve uniquement dans les tribulations d'un gros bus Pullman avec des bobos dedans. Je ne me rappelle pas combien il y a de fans, mais au lieu de "101", il aurait mieux fallu mettre le nombre des habitants du bus.

Je me rappelle clairement de la "guerre" et des critiques des fans lors de la sortie du coffret DVD... Alors certes nous savons maintenant ce qui aurait été bien de faire, mais notons que les fans ont principalement dit "101 c'est le dernier show, pourquoi est-il incomplet (sur le DVD) ?". On aurait pu dire aussi "c'est la tournée mythique aux States en 1988, pourquoi on ne voit rien de celle-ci ?". Deux critiques qui nosu ramènent à "Ziggy Stardust" (pour le concert; tiens à propos le show de London 1972 était lui aussi l'apothéose d'une époque et du succès pour Bowie, un peu comme le Rose Bowl)et "Dont Look Back" (pour la tournée)...

Mais plaçons nous dans l'époque si tu le veux bien :
- plus grosse tournée et plus gros succès à ce jour de DM, qui perce aux USA (pour tous les groupes miteux d'UK, c'est LE truc à faire, quitte à perdre le soutien des fans d'Europe). Ils le savaient vu le nombre de shows, vu le succès de l'album "MFTM". En gros, c'est comme U2 en 1987.
Ils ont eu plusieurs mois pour voir arriver cela. Ils en sont au... 66e de la tournée lors du concert de Wien, et ils ont encore plus de 20 dates aux USA. Ils ont de quoi organiser un tournage, ou au pire de quoi filmer quelques shows partiellement (comme les équipes de CBS pour Elvis). Et bien sûr d'organiser le suivi de fans et du groupe. Et pas forcément un "car", suivre des fans lambdas aurait été sûrement plus "rock n' roll" à la Frédéric Taddeï, mais on y gagne souvent. Le car c'est la facilité.

- pas de "live" depuis la tournée "SGR" (4 ans avant). On sait que la vidéo de Hambourg est techniquement imparfaite (trop sombre), et que Mute a récupéré quelques proshots (par certaines salles en Europe) de la tournée "BC". Le projet d'un live - avec une tournée et un album ayant un gros succès n'en est que plus légitimé.

Tu dis que le groupe pêche par excès de timidité... Euh je crois que tous les albums de DM à l'époque étaient pas mal léchés, la sortie des singles aussi, sans parler des tournées, des clips et de la promo. DM ce n'est pas un petit groupe alternatif qui se fout de tout, déteste s'afficher et se laisse porter par le vent de l'histoire, c'est un groupe qui inscrit son "oeuvre" dans une époque, et qui sait ce qu'il fait.
Un concert au Rose Bowl, c'est fait pour marquer d'une pierre blanche l'arrivée de DM aux States. Si l'on décide même à "l'arrache" de donner un projet à Pennebaker (celui-ci ayant démontré 20 ans avant sa capacité à prendre un projet au dernier moment), c'est pour inscrire cette période dans l'histoire du groupe.

Pour ce qui concerne ce "mytho-égoïste" de réalisateur, l'approche de Pennebaker de n'avoir aucune vision claire de son documentaire et de ne pas se remettre en question sont des élements à prendre en compte. Pourquoi a-t'il travaillé pour "l'histoire" avec ces autres films musicaux, et pourquoi ne transcende-t'il pas les quelques semaines passées avec DM ? On dirait qu'il préfère être "brûlé" avec son oeuvre quitte à garder une certaine forme d'intégrité. Vouloir faire "trop artisanal", "à sa façon" sans s'aperçevoir que l'on ne filme pas un groupe comme un artiste solo est dommageable pour le résultat final. On n'est plus en 1965, 1966 ou 1972. Il aurait pu garder sa caméra à l'époque durant le show du Rose Bowl, tout en ayant une plus grosse équipe pour "bien" filmer le show.
Peut-être qu'une nouvelle édition des rushes me donnera tort dans le futur, mais j'en doute malheureusement (et pourtant j'aimerai avoir tort vraiment).

Concernant les explications techniques du tournage du "101", je pense que mon raisonnement se tient (constat technique, et proposition de ce qui aurait pu avoir été fait). J'explique ce qu'il aurait du faire pour bien filmer le Rose Bowl, qu'il soit complet ou pas dans le "101".
Après j'ai donné des pistes concernant le tournage pour "pas cher" d'autres concerts.

Je regrette personnellement les points suivants :
- quitte à avoir les fans, pourquoi n'a t'on pas eu plus le groupe dans le docu ? (cf "Dont Look Back")
- quitte à n'avoir qu'une partie du Rose Bowl, pourquoi n'a t'on pas eu comme pour "Dont Look Back" quelques titres tirés de différents autres concerts ?

Par rapport aux différents documentaires sur un concert ou une tournée à la date de 1988, il faut avouer que "101" est un ovni. Alors oui c'est une approche différente, mais de là à dire qu'il "marque son époque" et qu'il est une réussite, désolé la réponse est selon moi non.

See You

Vince

PS : concernant le Rose Bowl, si on arrive à récupérer la bande vidéo filmée et mixée "live" par l'équipe du Rose Bowl, il sera sûrement possible de faire quelque chose de bien. Il faudrait proposer à Brat un gros paquet de billets pour cette VHS...

PS2 : dernièrement des bandes tirées des archives de Pennebaker sont arrivées sur le marché concernant "Dont Look Back". Plus d'infos ici, je conseille aux fans l'achat vraiment... Imaginez de découvrir plus de 2 heures inédites du "101", hors tour-bus ?
http://www.giginjapan.com/scan8/bd-dont.htm

PS3 : "Keep On Rockin'", le docu sur Little Richard est lui aussi assez moyen... preuve que Pennebaker est loin d'être infaillible.
Posté le:
Lun 31 Aoû 2009 à 23:02
philippe

Community Manager

Citation:
Hi,

Aïeuh,
Citation:
c'est assez marrant, à chaque fois tu me critiques car tu penses que j'étale du texte pour signifier que les autres sont incultes ou qu'ils ont tort parce qu'ils n'en mettent pas assez.

Qu’ils n’en mettent pas assez ? Tu fumes la moquette la nuit ? Mon adage est « Less Is more ». Les gens qui parlent pour faire du vent, oui ça me gave. La quantité a souvent comme effet de nuire au fond du sujet. Et chez toi, la quantité tue le post et l’argumentation.
Et puis je pense que je ne me permets pas très souvent de te critiquer (ce n’est pas l’envie qui me manque mais je me soigne :p :p).
Ce n’est pas l’envie qui me manque mais c’est de toute manière parler à un mur. Quand à moi, je ne pense pas faire de long discours pour me justifier. En tout cas, j’évite le plus souvent. Mais mon précédant post est long car il répond à ton long post. C’est le résultat de tes interventions qui provoquent ce fait. Certainement pas une envie personnelle de t’imiter.

Citation:
Désolé je n'ai pas cette prétention, c'est ma façon à moi de faire le tour de la question en argumentant le plus grand nombre de points de mes démonstrations.

Oui, je respecte souvent ce fait qu’on parle avec ses moyens qu’on nous a donné ou qu’on a essayé de se procurer. Mais quand il s’agit de toi, c’est clairement une démonstration de savoir, un étalage de connaissance… bref, un peu d’humilité ne ferait pas de mal dans ta démarche de répondre. Je ne suis pas pointilleux sur le style mais sur la manière ou le geste. Grosse différence avec la nomenklatura d’ici qui regarde la plupart du temps la forme. Smile
Il est bon qu’il y est aussi un contre-balancement vers ce genre de post. Les utilisateurs de « proses » ou de « verbes » doivent aussi accepter la critique tout comme ceux qui se font critiquer pour la forme de leur réponse. La critique va dans les deux sens. J’ai peut être aussi un certain égo, mais je sais aussi me remettre en question et fermer ma g*** quand il le faut. Les deux mois de congés m’ont fait du bien, et sûrement à certain sur le forum, de beaucoup moins poster. Wink Et oui, je suis conscient que je peux saouler. Je me suis contenté de lire.

Citation:
Je trouve cela plutôt sain, et bien plus intéressant (si l'on lit bien intégralement la prose de l'adversaire) que d'avoir des sujets avec 800 réponses de personnes qui "trollent" en quelques phrases ("oui c'est nul, t'es con", "non c'est faux, j'ai raison parce que..."). On fait avancer la réflexion non ?

Tout à fait d’accord sur ce point avec toi. Comme quoi, je ne suis pas un « bouffeur de curé » obtus à toutes discussions.
Mais , il s’agit tout de même de ma dernière réponse ici, car, j’espère que tu en es conscient, on est occupé à pourrir ce topic. Et je sais à l’avance que tu n’arriveras pas à capter mon message.

Citation:
Je vais donc essayer de représenter de manière plus ordonnée ma pensée ^_^

[Mode Troll ON]
En ayant déjà lu la suite….je préviens déjà : c’est mal barré ! :p :p
[Mode Troll OFF]

Citation:
ce que Pennebaker sait faire
* la vie de tournée avec Dylan au Royaume-Uni en 1965 et 1966, avec 2 ou 3 cadreurs, qui filment les moments hors-scène, mais aussi plein de concerts - même partiellement
* le dernier concert de Bowie en 1972, organisation à l'arrache avec 3 cadreurs (cf texte sur le DVD), filmage du concert avec Bowie en figure de proue, une seule chance pour saisir l'évênement, alors que les conditions de scène (positions et éclairages) sont moyennes (sans parler des caméras),

Je suis d’accord avec toi sur ce constat. MAIS il s’agit d’autres artistes et une autre commande ! Regarde les œuvres de Kandinsky.. il y a pas mal de déchets ou de ratés ou de « presque parfait ». Tout artiste n’a pas un sans fautes sur son parcours. Qui plus est, pas mal d’artistes ont des œuvres appréciées par beaucoup et pas du tout par d’autres. Est-ce que Kandinsky (ou un autre artite) est un mytho-égoïste pour autant ? Tout artiste à unepart sombre. Ils sont tous égoïstes. Mais mytho-égoïste ? *_° Bien que j’enfonce peut être trop le clou là sur ce terme que tu as utilisé. Je m’en excuse. Je peux percevoir plutôt une qualité en extrapo(i)lant sur ce terme.

Citation:
Pour ce qui concerne ce "mytho-égoïste" de réalisateur, l'approche de Pennebaker de n'avoir aucune vision claire de son documentaire et de ne pas se remettre en question sont des élements à prendre en compte.

Et çà fait de lui un mytho-égoïste ?
En psychologie, la mythomanie est une tendance au mensonge pouvant aller jusqu'à altérer durablement la vie sociale. Il a été observé que le mythomane ment souvent parce qu'il craint la réaction (de dévalorisation, par exemple) qu'entraînerait l'aveu de la réalité.
Où est le mensonge ? DMC ?
L'égoïsme est un trait de caractère, l'attitude d'une personne dont les actions ou les idées sont uniquement orientées par ses propres intérêts, sans prendre en compte les nécessités d'autrui.
…. ???

Citation:
Hors, si l'on étudie tout cela, on s'aperçoit que Pennebaker aurait pu faire mille fois mieux, et rendre le documentaire fascinant, en mêlant ses expériences de Dylan et de Bowie !

Ce genre de constat, tu peux le faire pour tout enregistrement fait par n’importe qui. On peut toujours faire mieux. Faut-il mettre tout sur le dos de P.A. ??? J’imagine le truc : Un cahier des charges avec 2 pages. La première pour le titres et la seconde avec la demande : « Nous filmer pendant une semaine mais en mettant plus les fans en avant ». Il reçoit ce cahier des charges , style quelques semaines avant de partir. Sans rien connaître. Et si le groupe avait pris les mêmes moyens de transports et de logements que les fans… là, on aurait eu plus pour notre portefeuille. Mais si DM ne s’ouvre pas. Si DM réduit son champ d’investigation. Tu crois qu’il a pris son pied en train de filmer les fans ? Il a peut être respecté tout simplement la demande avec les moyens qui lui étaient offert. Si DM avait été entouré de gros producteurs, on aurait eu une daube sans âme. Là, le débat s’orientait vers la qualité de la pellicule, du strabisme du cameraman de droite en haut de l’escalier de secours,…
Ce genre de documents est à prendre brut de décoffrage. Vouloir philosopher sur l’œuf ou la poule…. Il y en a qu’on a interné vite fait ou retrouvé pendu sous un pont.
Il est évident que tout peut être remis en question.
C’est comme le choix de Corbijn d’utiliser une super8 ! Mais put*** laisse-leur leur pinceau. Ca ne plaira jamais à quelqu’un. Je n’aime pas certaines vidéos de DM… souvent sans trop de raison précise. Mais j’ai appris à zapper et à penser à autre chose du pourquoi du comment. Dans ce genre de travail, tu t’y retrouves ou non. Mais de là à juger un mec pareil….
C’est un film avec une commande à l’arrch’ est donc on voit que tout est à l’arrach’.

Citation:
Qu'apporte t-il dans la compréhension du groupe ? Qu'apporte t'il dans la compréhension de l'art du groupe ? Dans les fans du groupe ?

Pour ma part, un film ne doit pas avoir la prétention d’avoir réponse à tout. Mais vu que tu es assez terre-à-terre, je ne m’étonne pas que tu ne perçois pas les différentes lectures qu’offre un film, une chanson, une démarche.

Citation:
Je conseille aux fans de DM de visionner les documentaires de Pennebaker sur Dylan et Bowie (tournés en 1965/1966 et 1972, "when the light was burning ?" je pense pour l'auteur) et ensuite de revisionner le "101". Attention, je ne parle pas de "l'intérêt" certain ou supposé des séquences ou de la musique, mais bien de la trame de construction de ceux documentaires.

Merci pour l’invitation. Mais pourquoi veux-tu à toute fin comparer ces films entre eux ? Il s’agit d’autres artisites et d’autres commandes ! Dylan n’a rien à voir avec DM. Rien qu’au niveau égo. Il est tout à fait rassurant que les résultats soient différents. La peronalité des sujets influent directement ou indirectement sur le film.
Si ils avaient réussis à les égaler, on aurait pu lire 1000 critiques du style : Il se répète, ils refait tout à la même sauce…. Là, j’aurais pu comprendre ton « mytho-égoïste »

Citation:
Pas grand chose de bon : on voit un tour bus plein de bobos, et l'on voit le Rose Bowl saucissonné partiellement durant 70 minutes. La vie de tournée des fans est d'un ennui fou (sincèrement c'est de la télé-réalité avant l'heure ! ),

C’est ta lecture. En effet, ce film est un coup de miroir. N’est-ce pas notre image qu’ils nous renvoient ? Oui ça fait bizarre :p :p

Citation:
et appeler le documentaire "101" est pompeux, voir mensonger (on ne voit pratiquement rien de la tournée, et plutôt partiellement le dernier show).

Là tu touches peut être au mot « mytho »… Est-ce lui qui a choisi ce titre ? Si je ne m’abuse, cela vient de Daryl et Alan… Est-ce que tous les réalisateurs ont le luxe de chosir seul le titre de leur film ?
Il n’allait tout de même pas tourner les 101 concerts… On aurait eu la même chose pendant plus de temps.
Je trouve le titre remplit de mystères et percutant. Music for The Masses ou Sounds of the Universe ne sont-ils pas pompeux ou mégalo ?
La plupart on bien compris l’humour de DM au travers de ces titres. 101 est dans cette lignée.

Citation:
Deux documentaires différents mais passionnants. Quand on demandait à Dali un tableau, même si il était intéressé par l'argent (et par la distortion qui en résulte dans la perception de son oeuvre dalienne), il faisait du "Dali".

Le parfait exemple de l’art merdique. Merci pour ce constat.

Citation:
Tout artiste a une "vision" de l'oeuvre qu'il veut créer, mais n'oublions pas que c'est une commande, avec les aspects financiers qui en résultent. On ne va pas payer Stupalatchi pour que celui-ci nous fasse le travail du peintre en bâtiment du coin (cf les Inconnus ).

Dire çà de son style épuré au maximum est un peu facile. Son style est dépouillé mais ce n’est pas pour cela qu’il a joué au peintre de bâtiment. C’est tout sauf « mytho-égoïste » d’accepter de retirer le superflu. C’est justeune aventure humaine. Point-barre. On va au-delà de toute considération esthétique. Pour moi, c’est couillu de sa part d’accepter de mettre son égo un peu de côté. Il aurait pu leur dire « Fuck off ». Il a joué le jeu et accepté de partir sur des terres inconnues.

Citation:
Ce qu'il faut à un documentaire, c'est qu'il soit intemporel (dans le sens ou il puisse intéresser tout le monde, 10, 20, 30 ans après sur une période donnée - ici la tournée US 1988 ) et qu'il montre quelque chose qui serve DM / leur musique / leurs fans. Et je ne vois pas cela dans "101".

Tu me rassures !!! On avance ! Youhou ! Tout artiste qui a assez d’humilité, ne recherche pas l’intemporel ! C’est comme les modernistes.. Moderne mène à être dé-moderne un jour ou l’autre. Un artiste cherche à être contemporain de son temps, de son lieu, … Ils marquent son temps si il en a le talent. On est en plein dedans. Regarde toute l’histoire de l’art. Il y a juste qu’au 20 ième s. qu’on souffre de cet esprit «intemporel »… Regarde dans le temps ce qu’à mener l’intemporalité ! cherche dans cette direction et tu va vite découvrir des choses effrayantes de notre histoires de l’humanité. L’intemporalité est l’apanage des sociétés qui ont vite périclité par excès. J’ose même pas les prononcer pour que tu ne m’accuses pas de te cataloguer dans des courants pseudo politique. Notre société baigne dans cette euforie… ce sont des signes de malaises qui annoncent un futur pas très rassurant.
Je m’égare… Mais oui, ce film marque son temps. En toute simplicité. Smile

Et quand on voit les documentaires sur l’Egypte par exemple, on est heureux qu’ils ne soient pas intemporel…

Citation:
Je me rappelle clairement de la "guerre" et des critiques des fans lors de la sortie du coffret DVD... Alors certes nous savons maintenant ce qui aurait été bien de faire, mais notons que les fans ont principalement dit "101 c'est le dernier show, pourquoi est-il incomplet (sur le DVD) ?". On aurait pu dire aussi "c'est la tournée mythique aux States en 1988, pourquoi on ne voit rien de celle-ci ?".

Je n’ai pas le même souvenir que toi mais laissons le bénéfice du doute. Est-ce que la loi de nombre est source de vérité ? (cf. Socrate pour le complément d’information)

Citation:
On aurait pu dire aussi "c'est la tournée mythique aux States en 1988, pourquoi on ne voit rien de celle-ci ?".

Ce n’est pas un peu mégalo ou pompeux ?

Citation:
Deux critiques qui nosu ramènent à "Ziggy Stardust" (pour le concert; tiens à propos le show de London 1972 était lui aussi l'apothéose d'une époque et du succès pour Bowie, un peu comme le Rose Bowl)et "Dont Look Back" (pour la tournée)...

Tu tournes en rond. Laisse Ziggy à Céline Dion et Dylan à Ministry.

Citation:
Mais plaçons nous dans l'époque si tu le veux bien :
- plus grosse tournée et plus gros succès à ce jour de DM, qui perce aux USA (pour tous les groupes miteux d'UK, c'est LE truc à faire, quitte à perdre le soutien des fans d'Europe). Ils le savaient vu le nombre de shows, vu le succès de l'album "MFTM". En gros, c'est comme U2 en 1987.
Ils ont eu plusieurs mois pour voir arriver cela. Ils en sont au... 66e de la tournée lors du concert de Wien, et ils ont encore plus de 20 dates aux USA. Ils ont de quoi organiser un tournage, ou au pire de quoi filmer quelques shows partiellement (comme les équipes de CBS pour Elvis). Et bien sûr d'organiser le suivi de fans et du groupe. Et pas forcément un "car", suivre des fans lambdas aurait été sûrement plus "rock n' roll" à la Frédéric Taddeï, mais on y gagne souvent. Le car c'est la facilité.

Mais ‘tain, « Plus grosse », plus, plus… M’enfin, Tu ne vois pas qu’ils avaient envie de faire dans leur pantalon à chaque concert et qu’ils découvrent leur succès comme des gamins a qui on vient de leur offrir le premier train ? J’ai vraiment l’impression que tu te sens comme un manager dans l’âme. DM est une petite structure indépendante. Qui aurait osé commander quelque chose à cette époque ??? C’est ignorer leur caractère. Ils avaient quel âge à l’époque ??? Quand je vois certain qui commencent à être mature après 30 ans.. et encore !
Avait-ils EMI autour d’eux ? Et encore, regarde ce qu’EMI fait actuellement…. Ils n’avaient pas le tempérament d’aller trop haut au risque de se casser le pif. Ils étaien tquasi en même temps que la vidéo de U2. Ils n’allaient pas risquer d’être montré du doigt comme étant des petits essayant de copier U2…
Et combien même... imagine qu'EMI se lance dans une mega aventure sur cette tournée: DM c'est le top alors on va faire un enregistrement TOPMEGAcool de leurs derniers concerts avec le dernier cri (pour qu'on ne nous critique pas sur la logistique utilisée)... on imagine déjà le fiasco...
Les instruments ne sont pas tout. Il faut avoir le pif, l'instinct,... pour pondre un truc dans le style. Ils ont essayé et ne se sont pas plantés. Ils auraient pu faire mieux. Oui. Mais ils auraient pu faire une catastrophes sur les principes de supériorité que tu as énoncé tout au long de tes posts.
Pêcher par excès de prétention est plus mal percu que l'inverse.
Ils sont restés intègre.
Confier son image sans conditions à un hollandais est aussi kamikaze comme démarche. Faut avoir un certain sans de confiance pour laisser faire d'autres personnes se vendre.
Et le vecteur temps est prépondérant dans ce film. Cours temps, prise de l'instant x non répétitif, ...

Citation:
- pas de "live" depuis la tournée "SGR" (4 ans avant). On sait que la vidéo de Hambourg est techniquement imparfaite (trop sombre), et que Mute a récupéré quelques proshots (par certaines salles en Europe) de la tournée "BC". Le projet d'un live - avec une tournée et un album ayant un gros succès n'en est que plus légitimé.

Ils ont bien quelques vidéos du Violator Tour qu’ils ne veulent pas sortir car ce n’est pas à la hauteur de leur espérance… D’ailleurs, faudrait peut être que vous vous décidiez à la lâcher cette vidéo non ? Avant de prendre notre retraite de DM, ce serait sympa de la distribuer. Mais bon, je m’égare…mais la perche était trop belle. Et puis il n'y a pas de mal de rêver.

Citation:
Pour ce qui concerne ce "mytho-égoïste" de réalisateur, l'approche de Pennebaker de n'avoir aucune vision claire de son documentaire et de ne pas se remettre en question sont des élements à prendre en compte. Pourquoi a-t'il travaillé pour "l'histoire" avec ces autres films musicaux, et pourquoi ne transcende-t'il pas les quelques semaines passées avec DM ?

Cf. cahier des charges, pognons, attitude du groupe envers lui (autisme), temps,…

Citation:
Je regrette personnellement les points suivants :
- quitte à avoir les fans, pourquoi n'a t'on pas eu plus le groupe dans le docu ? (cf "Dont Look Back")

J’ai répondu plus haut: choix du groupe, moyen de transport et logements différents, … C’est comme demandé à un entrepreneur de faire un château avec les matériaux d’une grange. Malgré cela, c’est plutôt réussis. Je n’aurai pas aimé un « In Bed with Fletcher »

Citation:
Par rapport aux différents documentaires sur un concert ou une tournée à la date de 1988, il faut avouer que "101" est un ovni.

Dank u

Citation:
Alors oui c'est une approche différente, mais de là à dire qu'il "marque son époque" et qu'il est une réussite, désolé la réponse est selon moi non.

Si on reprend ton critère du choix du nombre, alors tu peux y lire qu’au dernier visionnage, les fans ont la plupart remarqué le « coup de vieux du film ». Ce qui démontre bien que nous sommes à une époque donnée et précise. Wink Et ce qui démontre que le critère du poids du nombre ne fait pas office de critère objectif.

Citation:
Tu dis que le groupe pêche par excès de timidité... Euh je crois que tous les albums de DM à l'époque étaient pas mal léchés, la sortie des singles aussi, sans parler des tournées, des clips et de la promo.

Oui. J’ai bien dis cela. DM est modeste et humble. Ils ont laissé faire tout ce qui est autour par d’autres ! On n’arrête pas de le lire sur toutes les ITW ! Quand je parle de DM, ce sont les 4 mecs. Pas le résultats ! Ce sont de gros artisans mais qui n’ont aucunes prétentions autres que de bien faire leur boulot. Ils ont toujours laissés les autres s’occuper de leur image sans trop se mêler…. Il y a une certaine différence entre bien faire son job et l'art de le diffuser.

Citation:
Un concert au Rose Bowl, c'est fait pour marquer d'une pierre blanche l'arrivée de DM aux States. Si l'on décide même à "l'arrache" de donner un projet à Pennebaker (celui-ci ayant démontré 20 ans avant sa capacité à prendre un projet au dernier moment), c'est pour inscrire cette période dans l'histoire du groupe.

En es-tu si certain ? Le nom de Pennebaker est tombé comme cà parmi tant d’autre. Ce que je peux en comprendre de la démarche, c’est 4 simplets qui ont entendus des noms et ils ont fait confiance sans RIEN imposer. Peut être leur intimité. Et puis si Dave baisoullait déjà avec Theresa,..peut être qu’il avait peur qu’on ne remarque cela à l’écran. Et puis, ils ont (presque) toujours protégé leur image de leur intimité (famille,…). Je trouve cela remarquable.

Citation:
Vouloir faire "trop artisanal", "à sa façon" sans s'aperçevoir que l'on ne filme pas un groupe comme un artiste solo est dommageable pour le résultat final.

C’est ton avis mais le généralise pas. Toutes les vidéos de DM sont critiquables et ont été critiqué. Mais tes arguments sont légers pour le juger de cette manière. Tu masques un avis de « troll » comme tu en parlais plus haut. Et puis, crois-tu que le résultat artisanal était un but en soi ?

Citation:
Concernant les explications techniques du tournage du "101", je pense que mon raisonnement se tient (constat technique, et proposition de ce qui aurait pu avoir été fait).

Je n’attendais rien d’autre de ta part…. Ce serait bien la première fois que tu reconnaisses quoique ce soit. LOL.

Citation:
See You

Dont you know that its true

Citation:
Vince

Pilipe

Citation:
PS : concernant le Rose Bowl, si on arrive à récupérer la bande vidéo filmée et mixée "live" par l'équipe du Rose Bowl, il sera sûrement possible de faire quelque chose de bien. Il faudrait proposer à Brat un gros paquet de billets pour cette VHS...

De ce que j’ai vu, ça donne pas trop envie de le voir. Ce film n’est pas spécialement chouette à regarder. Il y a aussi un vaste débat sur la qualité du résultat si on prend tes raisonnements.

"101 daltoniens"
Mar 01 Sep 2009 à 9:59
Vince

Master Tape

Hi,

oulà on dirait Teub de FV avec les citations Hilare ...

Déjà concernant le "pour ou contre les tartines", il ne faut pas oublier qu'un forum c'est écrit et non oral. Une réponse argumentée et explicative sera plus facilement :
- comprise (et non déformée)
- intéressante et complète (pour éviter des digressions qui font perdre le fil au cours de la discussion)
- éviter le trollage : il est souvent plus facile de répondre de manière courte pour relancer une guerre sur tel ou tel sujet

Une conversation de vive voix est toujours plus fluide, on est d'accord là dessus. Dans une discussion orale, on peut à la seconde près faire préciser un point, ou se mettre d'accord sur une idée (ou sur sa fausseté). Un forum ne permet pas un échange immédiat, vu que chacun lit puis répond.
La construction d'une démonstration comme en math est donc plus facile pour communiquer sur un sujet qui porte à contreverse que de dire "ah ben non, c'est faux ce que tu dis, Alan il en a une plus grosse que Martiiiine".

Voici mes commentaires à tes commentaires :

@ j'en mets trop
> si tu pars du principe que je te saoûle dès le départ, c'est évident que tu auras du "mal" à me lire. Je suis en contradiction totale avec "la quantité nuit au fond du sujet". En gros tu viens de faire une superbe généralité ("le pouvoir au peuple, vive les Haikus"), qui dit que ceux qui en font des tonnes sont illisibles. Sauf qu'il y a différence entre un long texte complet et présenté de manière logique, et par exemple des "délires" qui n'ont ni queue ni tête. Ce que j'écris est compréhensible, et je n'aime pas ton procès d'intention qui sous-entend que tu as raison principalement parce que tu fais des réponses en 10 lignes et non 50.

@ je suis trop "verbeux" pour toi
> là encore procès d'intention. Je n'ouvre ma gueule que pour parler de sujet que je connais. Sur le reste, je la ferme. Si mes interventions peuvent intéresser des gens (je n'ai pas la prétention de le dire), et ben je suis content de pouvoir partager et informer sans rien attendre en retour ! Je n'ai pas de blog, je ne tire aucune satisfaction personnelle (tu peux demander autour de toi, je refuse les crédits au maximum) et surtout pas d'argent. Je ne cherche pas de couronne (que Dave porte d'ailleurs ahah). Si je peux faire avancer la discussion je le fais.
Tu ne me verra jamais parler "foot", parce que je n'y connais rien. Ni parler des pressages imports ou des remixes, car là aussi cela ne m'intéresse pas, et je n'y vois goutte.
Ton attaque est blessante, et je suis désolé que tu préfères les discussions de bistro (ou les réponses "à la Teub" ). Je n'ai pas vocation d'écrivain, propagandiste ou encore moralisateur. Pour toi humilité cela veut dire fermer sa gueule ? Qu'est ce que l'humilité vient faire là dedans ? Quand je lis un article sur DM ou sur n'importe quel sujet, je ne vais pas penser "merde il s'y connait mieux que moi, il se la pète !" et dire que le mec est un connard. Alors que j'aime ou pas le mec, cela n'empêche que ce qu'il dit se tient. Si le mec m'apporte, je dis "bravo, quel puit de science, quel luminaire céleste".
Un exemple : Eric Krasker, le français qui domine sa race sur les Beatles et la France, et aussi sur les Beatles à Hambourg. Une connaissance m'en a appris bcp sur lui en mal, et pourtant je dis bravo, il domine son sujet c'est génial. Un plaisir de le lire sur 20 pages pour savoir "combien il y avait de concerts/sets enregistrés au Star Club de Hambourg".
Tu dis avoir besoin de l'ouvrir ? Hum, moi je ne l'ouvre que lorsque je peux apporter mon éclairage à un sujet en particulier, pas uniquement parce que j'ai du temps à perdre.

@ sur les travaux passés de Pennebaker
> donc tu confirme que "101" est bien une oeuvre "imparfaite". On est donc d'accord. Que cela soit une merde voulue ou pas. Et le "101" est bien une commande, vu que DM a proposé à Pennebaker de faire ce qu'il voulait. Sauf que DM et le management ne sont pas idiots, ils savent que les fans (comme eux) ont vu les travaux passés de Pennebaker. Donc si Pennebaker fait un reportage sur les pieds des membres de DM, cela ne va pas le faire. Donc Pennebaker se doutait aussi que son projet allait avoir des "oeillères" (surtout avec l'explosion de DM en 87-88, il n'allait pas faire un truc "barré" dès le début). On "l'attendait" un peu tout de même.

@ le terme "mytho-égoïste"
> Pennebaker surfe sur ce qu'il a fait par le passé (je dirais même sur son mythe), et se permet donc en tant qu'artiste à travers son documentaire de donner sa vision de la tournée/les fans/le dernier show.
Hors il ne s'est pas remis en question par rapport à son approche, et comme un documentaire de propagande nous présente des fans (qui sont à peine fans), un dernier concert qui est loin d'être l'explosion que l'on aurait pu penser (pas assez bien filmé), et on ne voit pratiquement rien de la tournée. Par rapport à ce qu'attendaient une majorité des gens, le documentaire est donc biaisé, rien à voir avec les aspects directs des travaux sur Dylan et Bowie (il ne cachait rien sur Dylan, et filmait au mieux le dernier show des Spiders). Le documentaire sonne faux et bancal.
La plupart des autres documentaires de l'époque (ou antérieurs) arrivaient à monter une grande honnêteté des situations. Pour DM beaucoup moins, à part le comptage de l'argent dans "Everything Counts" (image assez facile il est vrai).

@ mixage Dylan / Bowie
> je croyais que l'on était d'accord sur les "mains libres" de Pennebaker ?
Même si il possède des contraintes, je ne vois pas en quoi ce genre de contraintes étaient pires que celles de la tournée Dylan (ne pas filmer les drogues, cela a dû être coton !) ou du concert de Bowie (peu de temps pour tout organiser, un seul show avec impossibilité d'avoir une seconde chance).

@ qu'apporte t-il ?
Euh, l'argent dépensé, le respect des fans (alors que DM explose), sans parler de l'idée de faire faire un doc à Pennebaker, il ne faut pas y voir une innocence artistique... Tout cela a un but : promouvoir DM, faire découvrir DM d'une manière "différente" (on ne dira pas "artistique" car la plupart des fans s'en foutent). Je me rappelle l'interview Rock N Folk en 1993, avec Martiiiiine bourré. Outch, purée, le côté brut m'a marqué. Je ne suis pas sûr que cela a été très positif pour l'image de DM.
Les fans font vivre un groupe, et le groupe ne va pas se torpiller en brisant le mythe.

@ Comparer "101" et les autres travaux de Pennebaker
> Une immence majorité des fans, le groupe, le management, tous les gars qui bossent pour DM... ces centaines de milliers de gens quand on leur a dit "Pennebaker" ils ont pensé (pour ceux qui le connaissait) : Dylan et Bowie (et Little Richard, dont on parle moins vu le côté bancal du docu - un "101" avant l'heure v que Little Richard a refusé pratiquement d'y participer). Vu la réussite de ces deux docus, le groupe et le management a dû se dire "faites-nous du Pennebaker". Et cela n'aurait pas été si difficile à faire... Ne serait-ce que de filmer 1 ou 2 titres par show. Filmer le "métier" de fan (moi désolé j'aurais préféré un Taddeï qui suive par exemple Françis qui fait tant de shows et qui a sûrement tant à raconter). Alors oui, Pennebaker n'a peut-être pas eu le temps (quoique...) pour trouver des fans, mais je pense que le car des bobos a été une solution facile. Pourquoi n'a t'il pas fait comme pour le documentaire "Elvis In Concert" (1977 dernière tournée du King) à filmer des fans avant ou après les shows ? Des gens du peuple, des cons, des moins cons ? Cela coûte rien et cela est plus authentique que des bobos dans un bus...

@ Le titre
> on est d'accord pour dire que le titre est percutant, mais qu'il ne représente pas le docu en lui-même. La tournée US et le dernier show sont mal représentés, et je pense que c'est une erreur de marketing. D'ailleurs la principale question des fans à toujours été "pourquoi le 101e concert n'est pas complet" ?

@ Dali
> Dali a été perverti par l'argent, et il était uen caricature de l'artiste de "commande". C'est pour cela que je l'ai choisi. Et que la pub pour le chocolat Lanvin était assez cool Hilare
C'est pour montrer que Pennebaker, sans tomber dans les excès de Dali, pouvait trouver une alternative au docu de propagande pur et au docu trash ("Martiiiine n'a pas de slip sur scène, Alan joue vraiment avec sa b... sur son clavier).

@ Stupalatchi
> on ne rentrera pas dans le "pourquoi Pennebaker a dit oui". Je ne sais pas si l'on connait toutes les raisons, mais n'importe quel cinéaste serait intrigué voir un minimum intéressé par la proposition d'un groupe de tapettes qui joue de la musique électronique, et qui est en train de percer au niveau mondial et aux States. Une aventure humaine, mais avec je pense des sous-entendus certains au niveau de la gloire et d'avoir la chance de mettre sur pellicule un moment présent aussi exceptionnel. N'oublions pas que Pennebaker aurait pu dire "non" au projet Bowie, mais que comme toute personne curieuse, filmer ce qui va être l'apogée d'un artiste doit fournir pas mal d'adrénaline. Un peu comme être le premier à donner un coup de masse dans le Mur de Berlin en 1989. Je suis sûr que si les NKOTB avaient demandé à Pennebaker, il aurait étudié la question...

@ Intemporel
> j'ai du mal à saisir en quoi un documentaire doit être pourri et inscrit dans son époque... L'intertemporalité touche bien plus de monde que la temporalité des temps passés. La temporalité, c'est l'apanage des gens qui vivent avec la nostalgie d'une époque, et qui ouvre la porte aux débordements de l'histoire : "c'était mieux avant". Bien sûr que tout le monde aime un aspect de la vie passée de DM, une tournée, un album, mais si je suis fan de Dylan aujourd'hui, je suis heureux que ses docus de 1965 et 1966 soit compréhensible par tous, et que l'on puisse se dire "rien n'a changé, le rock est le rock".
Ce qui intéresse les gens c'est de pouvoir se retrouver dans la vie actuelle. Pas de fantasmer sur les statues grecques, le Moyen-Age, la 2e guerre mondiale ou les sociétés totalitaires. C'est intéressant de voir les artistes vivre des situations qui depuis le développement de la musique de masse (à partir du début du XXe siècle) sont sommes toutes identiques (la vie de studio, de tournée).
On pouvait attendre deux choses du "101" : présenter DM ou ses fans en tournée, et présenter "the year that DM broke". Et le résultat est contestable.

@ tout le monde veut le "101".
> Tout le monde a raison, tout le monde à tort. La minorité n'a pas forcément tort, mais si l'on interroge les fans sur la signification du terme "101" ils diront plus facilement :
- dernier show (sorti entre autres formats en double album audio)
- tournée mondiale (la plus grosse de DM à l'époque)
- tournée US de 1988
- DM explose dans le monde et surtout aux USA (Rose Bowl ! )
La conférence de presse, et les notes de Pennebaker en 1999 étaient pourtant nombreuses face à l'attente d'une "version complète" du dernier show.

@ Mégalo 88
> le rock est par essence mégalo... Cela peut entraîner le désir naturel est désiré de tout groupe de "pêter la barraque aux States". Qui reste un objectif pour la quasi-intégralité des groupes en général (j'ai du mal à trouver des contre-exemples). Remplir le Rose Bowl était bien une "pierre blanche" pour eux. On y est, on y reste. Quand est-ce que Martiiiiine et Dave ont décidé de migrer aux USA (je ne sais plus) ?
Je ne pense pas que les membres de DM aient surestimé leurs capacités, car ils ont été étonnés dans une certaine mesure par la réussite de cet album. Et force est de constater qu'ils ont voulu qu'un docu soit fait par Pennebaker sur la tournée, et que le dernier show devait être filmé et enregistré (par Westwood One). Il serait intéressant de savoir si Westwood One était prévu pour diffuser le show, et que finalement il a été décidé de le sortir en album live officiel.

@ plus grosse tournée
> je ne peux pas te laisser dire que les membres de DM sont des "puceaux" qui sont "timides" et ont du mal à apprécier le succès. Nous sommes en 1987, nous ne sommes plus à l'été 1981.
Ils sont dirigés par un gros management, les dollars coûlent à flot, le marketing est bien rôdé depuis l'époque de French Look. Ils ont les chiffres de vente pratiquement au jour près, idem pour les locations de concerts. Lorsqu'ils décident du projet (je n'ai pas la date), ils ont déjà fait un deux "legs" en Europe, et un leg fin 87 en Amérique du Nord. "MFTM" se vend comme des petits pains, et depuis quelques années, la demande des fans a démultiplié les boots et remixes pirates. Cela n'est pas un petit enthousiasme de saison.

@ Pennebaker
> Isa m'a dit que Dave adorait le film de Pennebaker sur Ziggy. Est-ce à rapprocher du tournage du dernier show ? Et du nom du docu ?
Enfin je dirais que Pennebaker a été choisi pour faire un boulot précis, par rapport à ce qu'il avait fait par le passé (bien que cela faisait des années qu'il n'avait rien fait). Qu'il ait fait un "ovni" c'est sûr, que l'intérêt de celui-ci est certain, je pense que cela est faux. Si je dois conseiller un documentaire, je dirais "Dont Look Back". Pas "101".

@ Bande VHS du "101"
> sauf que c'est la seule manière d'avoir le show complet. Vu que même avec les rushes de Pennebaker il est impossible d'avoir le show complet. Oh et bien sûr d'avoir le son brut (avec les erreurs).

See You

Vince
Posté le:
Mar 01 Sep 2009 à 16:59
Domi

Forum en viager

Forum en viager

Lieu : LILLE

J'ai bien fait d'ouvrir une "Jupi" pour lire ces posts..... Hilare

Perso,je pense que le "101" a bien marqué son époque.
Mais j'avoue qu'en 1989 après l'avoir visionné, j'ai été un peu déçu du résultat.

Je ne voyais pas l'intérêt de foutre ces "fans" dans le film. Je gardais encore à l'esprit les moments du concert (mon premier de DM), et j'espérais un "live" disons plus classique.....
La VHS traine toujours à la maison.

Mais, avec la réédition DVD, j'ai eu plaisir à revoir ce docu et l'effet "modien" sur la jeunesse de l'époque. puis les petits passages ou le groupe est en loge ou en dehors des concerts me plaisent bien....

Mais, je suis honnête, je visionne davantage le Devotional en soirée!
Mar 01 Sep 2009 à 17:36
philippe

Community Manager

Passe-moi une binouze Domi. On va regarder l'autre zigoto se masturber le bulbe rachidien.

"Fameux bestiau tout de même"
Mar 01 Sep 2009 à 18:44
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Depeche Mode Forum » Footage & Médias  

Sauter vers:  
Key