| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
parisien15
J'irai poster sur vos tombes

|
Posté le: Mer Déc 05, 2007 23:33 Sujet du message: Blade Runner |
|
|
Il y a d'abord ce paysage crépusculaire qui libère un horizon vaporeux, où les lumières de la ville n'appartiennent plus à Chaplin, mais aux derniers vestiges d'une civilisation qui se terre dans une urbanisation décadente. La pluie acide ne lave plus les péchés. Elle se transmet comme un poison. Elle pénètre les visages obscurs d'une foule grouillante et multi-ethnique. Ridley Scott nous montre notre futur. Des humanoïdes meurtriers en cavale. Créés par l'homme, pour l'homme et à l'image de l'homme. L'Eden, ce sera pour demain.
Il y a ensuite Rick Deckard (Harrison Ford), semi-ivrogne qui lit les dernières nouvelles d'un monde désespéré. Chargé d'éliminer des Replicants en fuite, il va ajouter sa note personnelle à l'univers détraqué qui est son quotidien. Deckard est un blade runner, un détective privé échappé d'un film noir, un charisme à la Robert Mitchum enrôlé de force dans un rôle qu'il n'a plus envie de tenir. D'ailleurs, à part la chasse, que lui reste t'il à vivre? Rachael peut-être, une Replicante dont Deckard tombe amoureux. Vangelis marque la rencontre d'une complainte mélancolique et délivre une partition synthétique intemporelle. Les tonalités cristallines de Memories Of Green sont comme des pulsations de vie qui refusent de s'éteindre.
Il y a enfin Roy Batty (Rutger Hauer), créature frankensteinienne qui se cache en compagnie de ses compagnons artificiels. Il rêve de prolonger son existence. Quatre ans de vie. Pas plus. Alors le Replicant cherche une solution pour survivre. Batty retrouve son créateur et lui dit adieu dans un complexe oedipien salvateur. C'est beau et violent à la fois. Il est maintenant trop tard. Il le sait. Mais il a un dernier combat à mener.
Dans cet affrontement final, le chasseur armé devient le gibier, tout comme l'humanoïde qui est devenu plus humain que l'humain, pour reprendre la formule de la Tyrell Corporation. Criant au loup dans une apothéose où le jeu de Rutger Hauer marquera à jamais les esprits, Roy Batty se lance à la poursuite de Rick Deckard dans une construction rythmique tendue et fascinante. Au bout de la route, il y a la mort. La colombe de Batty peut monter au ciel: son âme est libre. Ridley Scott pare son film de fulgurances visuelles inimitables. Il a dompté son récit et l'a sublimé par des compositions de cadrages qui donnent le vertige.
S'éloignant du roman originel ("les androïdes revent-ils de moutons électriques" -c'est moins glamour comme titre tout de suite - de Philip K Dick), le réalisateur renforce l'humanité des Replicants et joue avec des questionnements universels. Ce qui fait un homme, ce sont ses souvenirs, dont les photographies si chères au Replicants en sont les fragments testamentaires. Mais comment peut-on être sûr qu'ils nous appartiennent? C'est une seconde chance qui est laissée par Gaff (Edward James Olmos qui incarne peut-être le personnage le plus mystérieux...) à Deckard et Rachael. Une possibilité de fuir cet enfer urbain ou d'exister autrement à l'intérieur de ses murs. Les amants fuient leur destinée vers un ailleurs qui appartient à chaque spectateur.
Cette oeuvre nihiliste est avant tout la vision d'un réalisateur qui cherche à brouiller les pistes. Blade Runner est un film où les animaux sont artificiels car disparus de la surface du globe. On domestique du synthétique. Joli programme. Les visions de créatures légendaires deviennent alors plus réelles, plus réconfortantes. Rick Deckard ferme les yeux et s'échappe dans des contrées merveilleuses, comme un rêve prémonitoire du futur Legend.
Un quart de siècle plus tard, Blade Runner résonne comme un souvenir précieux et latent, comme la seconde peau d'un cinéphile dont l'influence visuelle et sonore hante comme un démon intérieur à qui on aurait ouvert la porte. Dans l'espoir que notre mémoire se souvienne à jamais de ce chef d'oeuvre qui a dépassé son propre genre pour devenir un objet socio-culturel indispensable.
Il va sans dire que se procurer l'edition 5 dvd, voir en blu ray ou HDdvd est quasiment indispensable.
Les specifications des dvd :
BLADE RUNNER
Réalisateur: Ridley Scott
Acteurs : Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young, Edward James Olmos, Daryl Hannah, M. Emmet Walsh
Durée : 107 minutes
Suppléments :
Disque 1 : Le Final Cut de Blade Runner - 2007 (112 mn)
Introduction de Ridley Scott (VOST)
Commentaires de Ridley Scott, de Hampton Fancher, de David Peoples, de Michael Deeley, de Katherine Haber, de Syd Mead, de Lawrence G. Paull, de David Snyder, de Douglas Trumbull, Richard Yuricich et David Dryer. (VO seulement)
Disque 2 : Des Temps Difficiles - Making-of de Blade Runner (183 mn)
Disque 3 : Les Trois Versions d’Archive
Version US de 1982 - Version Internationale de 1982 - Director’s Cut de 1992 (112 mn chacune)
Introductions de Ridley Scott (VOST).
Disque 4 : Bonus Supplémentaires
3 parties: La Création - La Fabrication - Longévité
Plus de d’une douzaine de bonus explorant les arcanes de la production du film, des reportages sur Syd Mead, Jordan Cronenweth, la restauration des DVD et également des featurettes promotionnelles d’époques.
Disque 5 : Version Workprint (bande-son et voix-off alternatives)
Introduction de Ridley Scott (VOST)
Commentaires de Paul M. Sammon, auteur de Futur Noir.
Documentaire de Channel Four - Tous Nos Futurs Possibles (28 mn)
OBJETS COLLECTORS EXCLUSIFS
- Livret de 16 pages incluant des images du film
- Photos inédites comparant les travaux préalable de Syd Mead et d’autres membres de l’équipe technique avec leurs résultats.
Date de sortie DVD : 05 Décembre 2007
Pour les plus fans dont je fais partie, il y a aussi ce collector que vous pouvez trouver (peut-être encore) sur amazon us ou uk car nous pauvres français que nous sommes nous n'avons droit qu'à un coffret tout moche
blade runner collector _________________ "Là où la connaissance n’est que chez un homme, la monarchie s’impose. Là où elle est dans un groupe d’hommes, elle doit faire place à l’aristocratie. Et quand tous ont accès aux lumières du savoir, alors le temps est venu de la démocratie". Victor Hugo
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire." Confucius |
|
|
 |
bongmute
Oldskool

|
Posté le: Mer Déc 05, 2007 23:57 Sujet du message: |
|
|
J'attend ça depuis des années.
Le coffret tout moche ne me dérange pas : il contient les 5 memes dvd et rentre dans mon étagère...
|
 |
W i l F u c K
Découvre le forum

|
Posté le: Jeu Déc 06, 2007 17:18 Sujet du message: |
|
|
| ENORME film. |
|
|
 |
bongmute
Oldskool

|
Posté le: Mar Jui 17, 2008 08:48 Sujet du message: |
|
|
Il y a quelques semaines, je me suis offert le coffret 5 DVD de ce film.
Que du bonheur !
5 versions du film, avec une qualité d'image et du son époustouflante.
Des heures de bonus.
Un morceau de pellicule, monté dans du verre.
De belles cartes avec des dessins originaux.
Et un chouette livret.
Je n'ai pas encore tout regarder : faut prendre le temps de savourer les bonnes choses. Mais je suis vraiment aux anges ! Depuis le temps que j'attendais ça !
Il y a aussi une version blu-ray. Mais il me semble avoir lu que 2 ou 3 des 5 disques sont des DVD.
Enfin bref, si vous aimez ce chef-d'oeuvre, n'hésitez surtout pas ! _________________
www.black-swarm.net |
|
|
 |
philippe
Editor

|
Posté le: Mar Jui 17, 2008 10:27 Sujet du message: |
|
|
L'un de mes films préférés. Il a servit à beauoup de reflexions, d'artistes, ....
Tout est parfait dans ce film...
Ce caoutchouteux ustensile représente parfaitement la politique belge : il supporte l'inflation, vide les bourses, ralentit la production, bousille la prochaine génération, et surtout – surtout ! - protège les glands.
Il procure en outre un sentiment de sécurité alors même qu’on est en train de se faire baiser. |
|
|
 |
bongmute
Oldskool

|
Posté le: Mar Jui 17, 2008 11:56 Sujet du message: |
|
|
J'avais d'ailleurs lu "Do Androids Dream of Electric Sheep?" de Philip K. Dick, il y a très longtemps (vers 1974).
Très bon auteur : on pourrait faire un film de pratiquement chaque chose qu'il a écrite.
Et j'ai vu Blade Runner au ciné, en 82 ou 83.
Ensuite, la VHS.
Et maintenant le DVD.
Et bien, ça n'a pas veilli d'un pouce !
Ce qui est bien avec le coffret, c'est qu'on puisse comparer toutes les versions. La version de 2007, celle que préfère Ridley Scott, n'est pas ma préférée. Mais chaque version à ses bons et mauvais côtés à mon avis. _________________
www.black-swarm.net |
|
|
 |
STUMM
VIP

|
Posté le: Mar Jui 17, 2008 13:11 Sujet du message: |
|
|
Je me souviens d'une interview de Fletch dans laquelle on lui demandait si DM pourrait travailler sur une B.O., un jour. Il avait répondu que oui, et quand on lui a demandé pour quel genre de film, il a répondu "genre Blade Runner"  _________________ I'm going to make this pencil disappear...
Tadaaaaah ! |
|
|
 |
bongmute
Oldskool

|
Posté le: Mar Jui 17, 2008 13:37 Sujet du message: |
|
|
Ça ferait encore des CD à acheter !
Déjà qu'on va avoir Kingdom sur la BO de "The Lost Boys 2: The Tribe"...
On avait parlé de DM pour un James Bond aussi.
Mais finalement le thème de "The Living Daylights" est de A-Ha. _________________
www.black-swarm.net |
|
|
 |
Kaleid
Pilier de forum

Localisation: Plus loin que le Nord, ou que si j'étais dans le Nord, c'était loin
|
Posté le: Mer Jui 18, 2008 11:29 Sujet du message: |
|
|
| STUMM a écrit: | Je me souviens d'une interview de Fletch dans laquelle on lui demandait si DM pourrait travailler sur une B.O., un jour. Il avait répondu que oui, et quand on lui a demandé pour quel genre de film, il a répondu "genre Blade Runner"  |
Ce que vous allez lire peut paraitre idiot, mais ecoutez le theme de Blade Runner, puis re-ecoutez l'intro de A Pain That I'm Used To entre +- la 26e et la 33e seconde... c'est moi qui me fait des idees ou il y a une similitude? _________________ God says you shake your genitals where you are not supposed to and I will shake my world in order to wake you up |
|
|
 |
philippe
Editor

|
Posté le: Mer Jui 18, 2008 13:06 Sujet du message: |
|
|
| STUMM a écrit: | Je me souviens d'une interview de Fletch dans laquelle on lui demandait si DM pourrait travailler sur une B.O., un jour. Il avait répondu que oui, et quand on lui a demandé pour quel genre de film, il a répondu "genre Blade Runner"  |
Pas "genre" du tout. Il a bien dis et répété cette référence. Tout comme Alan.
Ce film est une référence. _________________
Désormais, l'emblème du gouvernement belge sera le préservatif.
Ce caoutchouteux ustensile représente parfaitement la politique belge : il supporte l'inflation, vide les bourses, ralentit la production, bousille la prochaine génération, et surtout – surtout ! - protège les glands.
Il procure en outre un sentiment de sécurité alors même qu’on est en train de se faire baiser. |
|
|
 |
mode84
Agitateur

|
Posté le: Mer Jui 18, 2008 20:31 Sujet du message: |
|
|
| bongmute a écrit: |
Il y a aussi une version blu-ray. Mais il me semble avoir lu que 2 ou 3 des 5 disques sont des DVD. |
La version blu-ray m'intéresse vraiment mais si elle n'est pas aussi complète que le coffret 5 DVD ça m'ennuie. _________________ Vivons heureux ! Vivons OhMeuh !
Il est interdit de dire du mal de l'OhMeuh. Il faut aimer l'OhMeuh. Connaitre toute l'histoire de l'OhMeuh. Dire du mal de tout autre club ne portant pas les initiales Oh & Meuh. Détester & hair OhMaulas. Penser, dormir, boire, fumer, baiser OhMeuh. Quand l'OhMeuh perd ne surtout pas poster ........................ Rhooooo Putaingue ! Je me maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarre !!!!!!!!!!!!!! |
|
|
 |
philippe
Editor

|
Posté le: Lun Jui 30, 2008 08:31 Sujet du message: |
|
|
J'ai revu le film hier soir. Miam...
Ce qui est remarquable c'est l'utilisation de la lumière. Beaucoup de clair-obscur, un phare rotatif comme soleil de nuit, beaucoup de jeu d'ombres,... C'est le deuxième film qui me donne autant de sensation avec le jeu de la lumière.
L'autre est Seven. Pendant tout le film, il pleut ou il fait très sombre. C'est uniquement vers la fin, la scène décisive qu'il fait ensoleillé et qu'on sent cette chaleur malsaine pendant le film...
Vraiment remarquable.
Ce film fut (et l'est toujours) une référence pour des architectes, urbanistes, philosophes, artistes,... de part son contexte. En effet, on peut prévoir un développement urbain et sociologique du même type dans un futur pas trop éloigné. Fin, si tout se passe bien...
J'aime beaucoup la construction du tissu urbain par strates et surtout dans la verticalité. Toutes les époques se mélangent et donnent une atmosphère particulière..... _________________
Désormais, l'emblème du gouvernement belge sera le préservatif.
|
|
 |
Fantômette
Poste pour oublier

|
Posté le: Mer Nov 05, 2008 12:26 Sujet du message: |
|
|
vous avez vu la pub Bravia de Sony avec James Bond?
je la trouve très touchante...mais je me suis rendue compte que la musique y était pour beaucoup et tout d'un coup, la révélation! ça me fait penser à la BO de Blade Runner!
très joli morceau, hélas pas disponible (ça vient d'un atelier de création sonore je crois, pas d'un groupe)... _________________ Br@ken Fr@me |
|
|
 |
rouxe_1980
Poste de la clinique

|
Posté le: Mer Nov 05, 2008 14:16 Sujet du message: |
|
|
Et cette musique de fin de Vangelis, rhaaaaa magnifique. _________________ 2008, Nouvel album de NOIR DESIR: Dévisage des figures. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|