| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Koban
Honoris Causa

|
Posté le: Mer Aoû 09, 2006 11:14 Sujet du message: Alphaville |
|
|
Les débuts de Marian Gold et de Bernhard Lloyd se font au sein du collectif artistique Nelson Community à Münster (RFA) puis, avec l’arrivée de Frank Mertens dans un premier groupe baptisé Forever Young, lequel prendra finalement le nom d’Alphaville en hommage au film de Jean-Luc Godard (1965).
Le premier album d’Alphaville paraît en octobre 1984 chez WEA. Baptisé Forever Young, il contient trois singles sortis précédemment, tous très bien classés dans les charts européens : Big in Japan, Sounds like a Melody et la ballade Forever Young. Peu de temps après la sortie de l’album, Frank Mertens quitte le groupe et se voit remplacé par le guitariste et clavier Ricky Echolette, déjà crédité dans Forever Young sous son vrai nom de Wolfgang Neuhaus, qui jouera un rôle important dans la future orientation artistique du groupe.
The Jet Set, dernier single issu de l’album, sort en 1985 sans connaître le succès international de ses prédécesseurs.
En juin 1986 paraît le second LP Afternoons in Utopia. Produit par Peter Walsh (entre autres collaborateur de Simple Minds) et par la paire Steve Thompson / Michael Barbiero, enregistré avec l’aide de nombreux musiciens de studio, l’album témoigne de l’ambition de s’extraire du format single et de proposer un ensemble cohérent de morceaux, proche d’un concept-album, avec une chorale enfantine en ouverture et une chansonnette fantomatique en guise de conclusion. C’est un album somptueux et d’une grande variété de styles, parcouru par la voix très caractéristique d’un Marian Gold au sommet de sa forme. Le son s’est enrichi de l’ajout de guitares et de cuivres, les rythmes s’enhardissent à swinguer par moment et l’ensemble témoigne d’une maturité qui place Alphaville aux côtés d’autres artistes ayant connu un parcours similaire, tels Tears for Fears ou Talk Talk.
Parallèlement, le groupe commence à travailler en compagnie de Klaus Schulze à un projet baptisé Soundtraxx for Imaginary Movies.
Une compilation américaine de 4 singles, chacun doublé d’une version alternative, sort en 1988 sous le titre Alphaville – The Singles Collection.
Le successeur d’Afternoons, intitulé The Breathtaking Blue, voit le jour en 1989 après plus d’un an de travail acharné avec Klaus Schulze. Si musicalement il se démarque peu de son prédécesseur, il voit le groupe innover en proposant, à la place de clips promotionnels individuels, un court-métrage intitulé Songlines basé sur les morceaux de l’album et employant pas moins de neuf réalisateurs, parmi lesquels Christoph et Wolfgang Lauenstein qui gagnent un Oscar pour leur contribution intitulée Balance et Alex Proyas qui réalisera plus tard The Crow et Dark City.
Une compilation baptisée First Harvest 1984-1992 paraît en 1992 et relance le succès radiophonique du tube Forever Young. La même année, Marian Gold publie So Long, Celeste, son premier album solo.
En 1994 sort Prostitute, le quatrième LP d’Alphaville, précédé par le single Fools. C’est l’album le plus éclectique du groupe, vraisemblablement en raison des très longues sessions dont il est issu et qui se sont étendues sur presque deux ans. Y voisinent electro-jazz, synthpop, hip-hop et electro planante. L’album reçoit d’excellents échos de la part des critiques, mais le succès commercial ne suit pas. C’est pourtant à l’occasion de cet album que le groupe décide enfin de franchir le pas et de partir en tournée, ce qu’il n’a jamais osé faire en 10 ans d’existence (à l’exception d’un unique concert à Beyrouth en 1993), après quoi débutent les sessions de composition du successeur de Prostitute dans le Sud de la France.
En 1996, alors que Marian Gold publie United, son second album solo, Ricky Echolette quitte le groupe. Il n’est pas officiellement remplacé, mais Marian Gold et Bernhard Lloyd ne demeurent pas seuls pour autant, puisque depuis The Breathtaking Blue le groupe a l’habitude de collaborer avec des musiciens extérieurs comme Rainer Bloss, dont la participation à l’écriture va s’avérer croissante.
L’album Salvation voit enfin le jour en 1997, précédé par le single Wishful Thinking. Pour beaucoup, c’est un retour aux sources dans la mesure où son orientation electro-pop et dancefloor rappelle les premiers succès du groupe. On peut y voir également la réaction d’un groupe face à l’échec commercial d’un précédent album trop extrémiste pour toucher le grand public. A nouveau, le groupe se lance dans une tournée.
C’est en 1998 que sort le coffret Dreamscapes, une collection sur 8 CD’s de titres inédits (dont certains pre-Alphaville), de remixes et d'enregistrements live dont le succès commercial presque inattendu poussera le groupe à publier un neuvième volume en 2000 sous forme de morceaux téléchargeables sur son site officiel, puis un second coffret intitulé Crazy Show – Dreamscapes 9-12 en 2003. A noter que depuis la sortie de Salvation et la fin de son contrat avec WEA, Alphaville distribue désormais seul ses albums.
L’année 2000 voit la publication de l’album Stark Naked and Absolutely Live, issu de multiples prises effectuées lors de la tournée mondiale qui a remporté un succès phénoménal, notamment en Amérique du Nord. Puis en 2001, c’est au tour de Bernhard Lloyd de s’offrir une petite excursion avec le projet Atlantic Popes pendant que Marian Gold collabore avec Klaus Schulze. Paraît également cette année-là une compilation de remixes intitulée Forever Pop, à laquelle participent entre autres De Phazz, Mark Plati et Eiffel 65.
En 2003, Lloyd quitte le groupe, désormais composé de Marian Gold, Rainer Bloss et Martin Lister. Le parcours d'Alphaville va alors prendre plusieurs directions. Marian Gold interprète un rôle dans l’opéra L’Invenzione degli Angeli de Klaus Schulze et Hermann Schneider, puis le groupe fête ses 20 ans d’existence en 2004 par un concert où il est accompagné par un quatuor à cordes, le Berlin Salonorchester Quartet, concert dont le succès berlinois amène Alphaville à envisager une tournée européenne et enfin les membres du groupe travaillent à une comédie musicale inspirée d’Alice au Pays des Merveilles.
Un nouvel album d’Alphaville est prévu pour la fin de l’année. Certains titres ont déjà été joués ces derniers mois sur scène.
Une discographie exhaustive est disponible sur la page http://www.alphaville.de/disco/albums.htm
Marian Gold
Berhard Lloyd (1980-2003)
Frank Mertens (1982-1984)
Ricky Echolette (1984-1996)
Rainer Bloss (1989-)
Martin Lister (1996-)
Alphaville studio
Big in Japan
Sounds like a Melody
Forever Young
The Jet Set
Dance with Me
Sensations
Red Rose
Middle of the Riddle aka Balance
Summer Rain
Romeos
Fools
Alphaville live
Tour Promo 1999
A Victory of Love
Marian Gold solo
One Step behind You
Site officiel
Wikipedia en anglais
Fansite en français _________________
 |
|
|
 |
depeche_me
Post office

|
Posté le: Mer Aoû 09, 2006 14:30 Sujet du message: |
|
|
En fait, j'ai juste leur premier album ''Forever Young'', donc je ne peux pas dire que je connais bien le groupe.
Pour le peu que je connais ..il y a des moments que je trouve très bien pensés (musicalement, mais aussi au niveau paroles), mais à d'autres moments je trouve qu'il a y un côté kitschou exagéré. Probablement il faudrait jeter une oreille aux albums plus récents.
C'est sympa avec cette partie Zoom, puisque elle (re)donne envie de connaitre ou redécouvrir certains groupes.
( j'aime bien le morceau ''Summer in Berlin''.)
manou _________________ There are lambs for the slaughter. |
|
|
 |
danywilde36
Poste pour oublier

|
Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 14:57 Sujet du message: |
|
|
Un morceau absolument grandiose : "The Nelson highrise, the elevator" , face B de "Sounds like a melody" et introuvable sur les albums !
C'est une pure tuerie, en tant qu'ancien DJ j'en avais fait mon indicatif.
Faites donc un tour sur le baudet, ca vaut le détour !
Sinon, je sais pas si le chanteur a soignée ses problèmes de peau....!
(sûrement arrivé près de chez lui !!!) |
|
|
 |
Koban
Honoris Causa

|
Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 15:46 Sujet du message: |
|
|
| danywilde36 a écrit: | Un morceau absolument grandiose : "The Nelson highrise, the elevator" , face B de "Sounds like a melody" et introuvable sur les albums !
|
Exact, c'est aussi un de mes morecaux préférés et il montrait dès 1984 qu'Alphaville avait un goût assez prononcé pour l'expérimentation.
The Nelson Highrise s'est décliné en 4 parties ou "Sectors" qui ont été publiées en b-sides des singles suivants (pour les 3 premiers):
Sounds like a Melody
The Nelson Highrise Sector 1: The Elevator (3:14)
Dance with Me
The Nelson Highrise Sector 2: The Mirror (3:42)
Jerusalem et Sensations
The Nelson Highrise Sector 3: The Garage (5.00)
La dernière partie
The Nelson Highrise Sector 4: Scum of the Earth
figure dans le coffret Crazy Show sur le CD 12. _________________
 |
|
|
 |
Cryptogenesis
Chief Editor

|
Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 16:08 Sujet du message: |
|
|
On trouve aussi un remix (léger) sur Dreamscapes (CD3) de Elevator.
FK "Too much tension in a second...Just repeat it" |
|
|
 |
Manu2
Cedex Le forum (Poste restante)

|
Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 19:56 Sujet du message: |
|
|
Il se trouve que j'ai justement acheté le maxi de "Sounds like a melody" il y a environ 3 semaines, et comme j'adore ce titre dans cette version, je n'avais pas encore retourné le disque !
C'est ce soir chose faite après lecture du topic, et je confirme que "The Nelson Highrise Sector 1: The Elevator" (4'12" si ce qui est marqué sur l'étiquette est exact) est trés bon. Il est à rapprocher des 1ers morceaux de Human League, mais je trouve que ces derniers lui sont supérieurs, essentiellement à cause du chant. _________________ "Je trouve qu'il vaut mieux faire des fautes d'orthographe que des fautes de goût" - Rachid Taha |
|
|
 |
van poppel
Ma vie au forum

|
Posté le: Ven Aoû 11, 2006 08:48 Sujet du message: |
|
|
| Manu2 a écrit: | | Il est à rapprocher des 1ers morceaux de Human League, mais je trouve que ces derniers lui sont supérieurs, essentiellement à cause du chant. |
Normal, Phil Oakey est le meilleur chanteur de tous les temps . _________________ "Epinay-sous-Sénart , Avignon , Le Mans , Besançon , Bordeaux , Paris , Argentan , Strasbourg , Boulogne-sur-Mer." |
|
|
 |
angel marie
Découvre le forum

|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 20:57 Sujet du message: |
|
|
Encore bravo pour la rétro..
Seul petite précision qui a son importance .. du moins je pense, en temps que fan.
Il ne faut pas englober Crazyshow, comme souvent c'es le cas ( et tu as bien fait la distinction Philippe), les 4 sublissimes cd enveloppés dans un écrin de velours, limité à 2.500 exemplaires et signé de Marian Gold, dans l'appélation Dreamscapes .. Crazyshow fut la suite logique de Dreamscapes dans le concept et uniquement vendu sur le net.
C'est le fruit d'un travail frôlant la perfection et il est dommage qu'à ce jour, trop peu de gens le connaissent et peuvent l'écouter, pour pouvoir enfin apprécier le travail d'Alphaville.
Ceux qui le possédent pourront en attester, c'est du grand art  |
|
|
 |
Koban
Honoris Causa

|
Posté le: Lun Oct 01, 2007 20:55 Sujet du message: |
|
|
Ce n'était pas Philippe, mais moi. Qui suis bien moins productif.
Merci pour la précision ! Et pour la ferveur de ton appréciation sur Crazyshow. _________________
 |
|
|
 |
angel marie
Découvre le forum

|
Posté le: Lun Oct 01, 2007 21:08 Sujet du message: |
|
|
oups, pardon .. je recommencerai plus  |
|
|
 |
Koban
Honoris Causa

|
Posté le: Lun Oct 01, 2007 21:24 Sujet du message: |
|
|
| angel marie a écrit: | oups, pardon .. je recommencerai plus  |
Si! Si ! Quand tu veux !  _________________
 |
|
|
 |
angel marie
Découvre le forum

|
Posté le: Mar Oct 02, 2007 15:10 Sujet du message: |
|
|
bon ben puisque c'est toi qui le demande
Présente aux concerts du 09 Juin 2007, à Butzbach en Allemagne, et à celui du 25 Juillet 2007, au Luxembourg, Marian Gold nous a annonçé un nouvel album prévu sur 2008, sans s'engager sur une date fixe. Contrat il y a avec WEA, donc nouvel album, il y aura .. côté nouveaux titres, ils sont au nombre de 3, et chantés sur la scène du Luxembourg : I'll died for you today et 2 autres en cours d'indentification par la cellule de crise
Il paraitrait même que 2 autres morceaux ont été mis au point lors de leur tournée sur l'Europ de l'Est ..
A SUIVRE .. |
|
|
 |
Fanatic Of Depeche Mode
Forum farniente

|
Posté le: Mar Oct 02, 2007 15:24 Sujet du message: |
|
|
La tournée est terminée, là?
FODM. _________________
 |
|
|
 |
angel marie
Découvre le forum

|
Posté le: Mar Oct 02, 2007 15:29 Sujet du message: |
|
|
Oui et non
Des dates sont rajoutées au fur et à mesure, et à découvrir sur leur site officiel www.alphaville.de
Le soucis, c'est qu'elles sont aussi annulées quelques semaines plus tard, comme ce fut le cas pour celui de Toronto .
En ce qui concerne l'Europe de l'Est, je serai tentée de dire oui, malheureusement ..
Ca te donne le temps de réviser tes leçons et de venir au prochain  |
|
|
 |
angel marie
Découvre le forum

|
Posté le: Lun Fév 04, 2008 13:24 Sujet du message: |
|
|
Je me permets de vous solliciter afin de savoir si vous seriez partants pour faire le déplacement le jour où Alphaville vient en concert en France ..
Disons dans l'Est de la France, du fait du frontalier avec l'Allemagne ..
Votre avis m'interesse
D'avance ... Merci  |
|
|
 |
Fanatic Of Depeche Mode
Forum farniente

|
Posté le: Lun Fév 04, 2008 13:25 Sujet du message: |
|
|
Je suis carrément partant, moi!
FODM. _________________
 |
|
|
 |
angel marie
Découvre le forum

|
Posté le: Lun Fév 04, 2008 13:27 Sujet du message: |
|
|
mais toi, tu est déjà prévu dans mes bagages ..  |
|
|
 |
angel marie
Découvre le forum

|
Posté le: Mer Avr 02, 2008 16:53 Sujet du message: |
|
|
De nombreux titres sont disponibles à l'écoute sur leur nouveau site internet remanié depuis peu.
www.alphaville.de
Des remix, de nouveaux titres .. des trucs sympas quoi .. !!
De nouveaux concerts en annonce et pour couronner le tout, un futur prochain album, prévu pour le début de l'automne ..  |
|
|
 |
Fanatic Of Depeche Mode
Forum farniente

|
Posté le: Ven Jui 20, 2008 17:46 Sujet du message: |
|
|
Lu dans le magazine 'Voici' numéro 1073 du 2 au 8 juin 2008:
"ALPHAVILLE
FOREVER YOUNG
Dans la mémoire collective, il reste des mélodies synthétiques, des notes enchaînées qui rappellent quelque chose... Ce sont les effluves de 'Forever Young', 'Big In Japan' ou 'Sounds Like A Melody', trois tubes de 1984 venus d' Allemagne. Leur auteur? Le groupe Alphaville. Le premier album s' avère décisif et conquiert d' emblée les charts du monde entier. 'Forever Young', c' est avant tout un son. Unique, planant, plein d' échos, il met en relief les harmonies synthétiques survolées par la voix aigüe et douce de Marian Gold. Les accents new wave expérimentaux se mêlent aux refrains pop diaboliques, et l' on pense à Omd ou aux Pet Shop Boys qui ont indiscutablement influencé Alphaville. Malgré plusieurs changements de line up, le groupe ne s' est jamais arrêté depuis, et sort régulièrement des albums sans retrouver l' impact de 'Forever Young'. Peut-être parce qu' il représente trop bien son époque.
H. D."
FODM. _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|