Depeche Mode Forum S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs
Depeche Mode Forum
Information [Archéologie] Les Pyramides de Gizeh sont construites en béton.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Depeche Mode Forum » Tout le monde en parle   
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
AuteurMessage
philippe

Community Manager





Inscrit le: 12 Mar 2004
Messages: 4636
Lieu : entre la seringue et mon vélo

Sujet du message: [Archéologie] Les Pyramides de Gizeh sont construites en béton. Répondre en citant

www.radio-canada.ca a écrit:

Des pyramides de béton
Science et santé — Autres nouvellesArchéologie


La théorie selon laquelle les pyramides ont été bâties à partir de pierres synthétiques ressurgit.

Des chercheurs français et américains soutiennent en effet que certaines sections des pyramides égyptiennes ont pu être fabriquées en pierre synthétique et coulées comme du béton.

La composition des pierres de ces monuments serait plus complexe que celle des pierres des carrières de Toura et de Maadi, d'où auraient été extraits les éléments des tombeaux de Gizeh.

Selon le Français Gilles Hug, de l'Office national d'études et de recherches aérospatiales, et selon l'Américain Michel Barsoum, de l'Université de Drexel, des géopolymères auraient été utilisés.

Des examens poussés

Une analyse menée par radiographie et à l'aide d'une torche plasma montre que certains constituants de ces pierres présentent les traces d'une réaction chimique rapide ne leur ayant pas permis une cristallisation naturelle.

Cette réaction ne s'explique pas si les pierres ont été taillées. Par contre, elle est compréhensible si l'on admet qu'elles ont été coulées comme du béton, estiment les spécialistes.

Une vieille hypothèse

Le chimiste français Joseph Davidovits défend depuis 30 ans la thèse de l'utilisation de béton géopolymère pour l'édification des tombeaux des pharaons. Selon lui, des blocs de calcaire naturel reconstitué auraient été coulés sur place.

Ils auraient été constitués en grande majorité d'agrégats de calcaire naturel et d'un peu d'argile kaolinitique, un silico-aluminate qui se désagrège dans l'eau et auquel aurait été ajoutée de la chaux éteinte.

Les travaux sont publiés dans Science et Vie. Déjà, en 2001, le magazine avait créé une controverse en affirmant que les pyramides étaient en fausses pierres.

La chercheuse Suzanne Raynaud, du Centre national pour la recherche scientifique de France, avait alors relevé des anomalies dans les échantillons prélevés sur ces monuments par rapport aux pierres des carrières.


www.rtl.fr a écrit:
Les pyramides coulées comme du béton ?
A t-on enfin percé le mystère des pyramides égyptiennes ? On ne compte plus les experts qui se sont cassés les dents sur cette énigme. Comment les Egyptiens ont-ils monté ces pierres d'une lourdeur insensée, les unes sur les autres, il y a des milliers d'années ? Le très sérieux Sciences et vie, qui paraît ce mercredi, relance l'hypothèse de pyramides en "fausses pierres".

L'hypothèse qui bouscule les archéologues


Une nouvelle thèse pour expliquer le fameux mystère de la construction des pyramides d'Egypte. Cela fait la Une du numéro de Science et vie du mois de décembre qui paraît ce mercredi, et c'est la conclusion très sérieuse de deux chercheurs qui publient leurs travaux dans un journal scientifique américain. Les Egyptiens seraient donc des architectes hors pair, mais aussi des chimistes confirmés. Selon les travaux des chercheurs, les pierres des pyramides n'auraient pas été taillées sur place, mais coulés directement comme du béton.

On a toujours cru que les Egyptiens avaient taillé les blocs de pierre des pyramides, qu'ils avaient ensuite construit des rampes géantes pour monter les blocs jusqu'au sommet. Mais depuis 25 ans, un chimiste, Joseph Davidovits, se bat pour prouver le contraire. Selon lui, les pierres des pyramides n'ont pas été taillées sur place. Les Egyptiens auraient utilisé le calcaire des carrières voisines, l'auraient mélangé à de l'eau, et à d'autres ingrédients pour obtenir une boue. Une boue qu'ils ont transporté dans des paniers puis coulé dans des moules comme on coule du béton. Pour arriver à cette conclusion, il a comparé des échantillons de pierre de carrière avec des petits morceaux de la pyramide de Kheops. Certains chercheurs viennent confirmer ces travaux. Les égyptologues, eux, crient au scandale. Joseph Davidovits, lui, a besoin de nouveaux échantillons de pyramides pour continuer ses travaux. Il en fait la demande depuis 20 ans. Les autorités égyptiennes lui ont toujours refusé.



Joseph Davidovits


La définition la plus primaire du béton est une reconstitution de pierre. Tout mélange chimique appelé "béton" est un savant mélange pour recréer une pierre. La différence majeure (dans le cas où le béton veut imiter une vraie pierre) se situe dans son analyse chimique. Une pierre est un amalgame par strate d'élement fossile.... en gros. UIl est impossible de reconstituer ces strates ou lits. Ces strates sont des lignes verticales superposées. Le béton a une composition diffuse.

Cette constatation est simplissime. Mais l'intelligencia refuse l'évidence. Ca fait 30 ans que ce Monsieur a prouvé la composition de la structure chimique de ces "fausses" pierres. Un bête labo peut le faire à un coût ridicule.

Mais voilà, les vieux cons ont peurs d'avouer leurs erreurs. Pourquoi il faut encore attendre et demander des preuves supplémentaires alors qu'un étudiant de premières année en génie civile (que dis-je...de bio-chimie) peut faire le constat en 30 minutes top chrono?

Je n'ai jamais compris pourquoi cette théorie, euh pardon, cette preuve irréfutable fait peur et pourquoi personne n'en parle. Toutes les émissions d'archéologiques télévisuelles continuent à parler que des milliers de mendeïs ont extraits de la pierre à des centaines de kilomètres!!! °_° Gloups
Qui plus est, aucunes carrières trouvées et qui pourraient être la source n'ont pas la capacité du volume mis en oeuvre pour former les pyramides! Regloups

Donc oui les égyptiens ont mis 4 planches, ont mis de la poudre de pirlinpin, de l'eau, ont attendus que le soleil chauffe le gloubi-boulga. Tadaaaah... D'où cette magnifique précision entre les pierres.

Bref, ca fait des années qu'on s'entête à nier l'évidence... incroyable.

Bon, il va falloir encore attendre 30 ans pour qu'on accepte que le sphynx fut abandonné et créer d'une manière kitch sur le buste d'un roi. Bref, le sphynx n'a aucune signification...juste un geste purement artistique!

Youpie... fuck the mythe and kill the aliens.
_________________
Audi, vide, tace, si vis vivere (in pace)
Posté le:
Jeu 30 Nov 2006 à 22:18
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Domi

Forum en viager

Forum en viager



Inscrit le: 25 Fév 2005
Messages: 1839
Lieu : LILLE

Sujet du message: Répondre en citant

Ca nous fait une belle jambe Hilare Hilare Hilare
_________________
Waiting for the Night
Posté le:
Ven 01 Déc 2006 à 9:22
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
freeloveuse

Serial Posteur

Serial Posteur



Inscrit le: 05 Déc 2002
Messages: 736
Lieu : Au milieu des éléphants

Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info Philippe. Je suis allée en Egypte et ce pays m'a fasciné par son architecture incroyable. Je ne connaissais pas cette théorie et je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas plus approfondie ni reconnue car cela elle ne remet ni la beauté des monuments ni l'intelligence des scientifiques egyptiens de l'époque en cause, bien au contraire !

je sens que je vais l'acheter ce Science & Vie ! Wink
_________________
A l'Est, y'a bichette
et bichette, c'est vraiment une fille chouette !
A l'Ouest, les cuisses de MLG !!
Posté le:
Ven 01 Déc 2006 à 22:57
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kaleid

Forum Addict Anonym

Forum Addict Anonym



Inscrit le: 06 Avr 2003
Messages: 1665
Lieu : Plus loin que le Nord, ou que si j'étais dans le Nord, c'était loin

Sujet du message: Répondre en citant

C'est des carabistouilles tout ça... tout le monde sait très bien que ce sont les aliens qui ont fabriqués les pyramides, elles servaient de bites d'amarage pour leurs vaisseaux, mais les gouvernements refusent de le reconnaître offciellement car ils ont fait un deal avec eux

La vérité est ailleurs.... Alien

J'avais déjà vu plusieurs reportages sur les technologies employées pour la fabrication des pyramides... l'un des ingénieurs interviewé soutenait que les dalles des sarcophages présents dans l'une des pyramides ne pouvaient pas avoir été coupées avec un marteau et un burin mais avec des technologies bien plus précises que nous ne pouvons toujours pas égaler?! PLus fort, quand elles sont vues du ciel la disposition de l'ensemble des pyramides correspond exactement à la constellation d'Orion qui était assimilé à Osiris à l'époque!

Tout cela illustre le fait qu'on est bien peu de choses et qu'un savoir qu'on considère comme collectif et transmissible de génération en génération peut etre completement perdu avec le temps.

Je n'ose pas imaginer les théories foireuses que les experts feront en l'an 5000 en découvrant les restes de l'Atomium... remarquez il ne devraient plus y avoir grand monde à la surface de la planète à ce moment-là Embarassed
_________________
Ici Radio Bruxelles, les Belges parlent aux Français...
Posté le:
Ven 01 Déc 2006 à 23:22
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Koban

Honoris Causa





Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 1186
Lieu : Agentorangum

Sujet du message: Répondre en citant

Domi a écrit:
Ca nous fait une belle jambe Hilare Hilare Hilare


Si tu préfères les belles jambes...

Rolling Eyes
_________________
Posté le:
Sam 02 Déc 2006 à 11:41
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Domi

Forum en viager

Forum en viager



Inscrit le: 25 Fév 2005
Messages: 1839
Lieu : LILLE

Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que c'est plus "animé".....mais c'est aussi stérile.

Je retourne donc à l'archéologie! Hilare
_________________
Waiting for the Night
Posté le:
Sam 02 Déc 2006 à 13:11
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
silent boy

Forum en viager

Forum en viager



Inscrit le: 23 Fév 2003
Messages: 1897
Lieu : entre les frites et la mayonnaise

Sujet du message: Répondre en citant

on nous aurait donc menti dixit richard virenque.

Very Happy

tout ça me fait penser aux statues de l'île de pâques, au monstre du loch ness, ....

Hilare
_________________
préavis reçu le 23 avril à 16h30. nouveau job trouvé 20 minutes plus tard. contrat signé le 15 mai. coup de bol monstrueux !
Posté le:
Sam 02 Déc 2006 à 16:31
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Michael Blutch

Staff





Inscrit le: 17 Déc 2002
Messages: 5762
Lieu : Action de localiser

Sujet du message: Répondre en citant

silent boy a écrit:
on nous aurait donc menti dixit richard virenque.



bah comme on dit, une découverte scientifique est correcte jusqu'à ce qu'on prouve le contraire
_________________
Angels never die... Get ready for a new era
www.playingtheangel.com
Posté le:
Dim 03 Déc 2006 à 11:24
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurTwitterSkypeICQ
Angel_val

Découvre le forum

Découvre le forum



Inscrit le: 21 Sep 2006
Messages: 18
Lieu : Nivelles

Sujet du message: Répondre en citant

Le problème majeur c'est qu'il est tellement difficile de revenir sur des théories qui datent de Mathusalem: Galilée s'est fait passé pour un dingue quand il a osé dire que la terre était ronde sans parler du dernier grand bouleversement dans le domaine de l'astronomie qui a été de demander à cette pauvre malheureuse petite Pluton de dégager de notre système solaire bien aimé Confused
Je suis curieuse de savoir ce qu'on va raconter à nos enfants à l'école maintenant: 8 ou 9 planètes ? et dans combien de temps va-t-on tenir compte de ce changement dans les manuels scolaires... Rolling Eyes
Toujours est-il qu'avant que ces vieux égyptologues n'admettent qu'ils se sont gourés... on aura surement le temps de voir débarquer les aliens venus faire le grand entretien des pyramides Hilare Alien
Posté le:
Mar 05 Déc 2006 à 22:30
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéSkype
Manu2

Forum en viager

Forum en viager



Inscrit le: 07 Déc 2002
Messages: 2049

Sujet du message: Répondre en citant

Et moi qui croyais qu'elles étaient tout en carton... Razz

OK, je sors...
_________________
"Je trouve qu'il vaut mieux faire des fautes d'orthographe que des fautes de goût" - Rachid Taha
Posté le:
Mar 05 Déc 2006 à 23:41
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bongmute

Staff





Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 4410
Lieu : Milky Way

Sujet du message: Re: [Archéologie] Les Pyramides de Gizeh sont construites en béton. Répondre en citant

philippe a écrit:
Bon, il va falloir encore attendre 30 ans pour qu'on accepte que le sphynx fut abandonné et créer d'une manière kitch sur le buste d'un roi.

Et 60 ans au moins avant qu'on admette que c'est Obélix qui lui a cassé le nez !
_________________
shinji.be | dmtvarchives.com | @bongmute
Posté le:
Mer 06 Déc 2006 à 0:55
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
fan du nord

Poster Monster

Poster Monster



Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 1044

Sujet du message: Répondre en citant

Pyramide de Kheops en 3 D

www.3ds.com/khuhu
Posté le:
Sam 31 Mar 2007 à 8:12
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Depeche Mode Forum » Tout le monde en parle  

Sauter vers:  
Key
  Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

PhpBB Modecelebration - All rights very much reserved 1999 - 2037 | Greetz to Raphmode.net for the fonts | Contact | Flux RSS