Forum consacré au groupe Depeche Mode. Dernières news concernant Depeche Mode à lire sur le forum Modecelebration.
Sisters Of Mercy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depeche Mode Forum Index du Forum -> Plus de son -> Zoom Music
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
philippe

Editor

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 15:49    Sujet du message: Sisters Of Mercy Répondre en citant

The Sisters of Mercy est un groupe de rock gothique anglais des années 1980. Le nom du groupe serait inspiré par une chanson de Leonard Cohen où la locution « the sisters of mercy » désignerait alternativement un ordre religieux du même nom, et des prostituées. Très influent dans les milieux gothiques, le groupe n'a pourtant sorti que trois albums en près de 25 ans d'existence. Le travail sur le son et la mélodie ont toujours caractérisé leurs œuvres et lui ont donné sa place à part dans la galaxie gothique. Leurs concerts sont souvent décrits comme une « expérience », bien que leur son en concert soit, disons, spécial, et que les chansons ne ressemblent que vaguement à leurs versions albums. Le groupe a toujours été fortement marqué par la personnalité d'Andrew Eldritch, frontman charismatique. Volontiers provocateur, il a toujours rejeté la qualification de gothique, malgré l'unanimité de la critique pour dire qu'il est un des fondateurs du style. Ses paroles sont souvent cyniques et désabusées, et son style fort incisif. Là aussi, son attitude a largement inspiré nombre de gothiques, qui n'ont peut-être pas toujours perçu son ironie et son auto-dérision.

Fondé en 1980 à Leeds par Andrew Eldritch et Gary Marx, le groupe sort un certain nombre de singles au son... particulier, qui seront repris plus tard sur Some girls wander by mistake en 1992. Bien que de qualité et d'intérêt inégal, ce matériel est suffisamment original pour retenir l'attention de l'amateur de gothique. Une première version de « Temple of love », futur hit-single, sort en 1983. À noter que sur les singles apparaît déjà un membre prépondérant du groupe jusqu'à ce jour: Doktor Avalanche, la boîte à rythmes qui sert de batterie. L'utilisation d'une boîte à rythmes dans un groupe par ailleurs purement rock met déjà les Sisters à part d'une grande partie de la scène.
Après quelques changements de line-up, le groupe, qui comprend maintenant Eldritch (chant), Marx (guitare), Craig Adams (basse) et Wayne Hussey (guitare), sort First and Last and Always en mars 1985. Chef d'œuvre instantané, cet album marque au fer rouge la scène gothique. Son de guitare aigrelet mais clair, basse chaleureuse et hyper mélodique, et voix sépulchrale d'Eldritch fournissent un modèle de son gothique souvent imité mais jamais égalé. Paradoxalement, le groupe déclare souvent ne pas aimer le son de l'album.
Les dissensions internes sont pourtant là. L'album à peine sorti, il entre dans le Top 20 anglais, alors que Marx sort du groupe. Beaucoup prétendent que les paroles de « Walk away » lui étaient dédiées.
Ces dissensions auront raison du groupe qui se séparera le soir d’un mythique concert donné au royal Albert Hall de Londres le 18 juin 1985 filmé pour l’occasion, au cours duquel Eldritch fera des adieux au public. Le concert sera immortalisé par une video live.
Wayne Hussey part et il emmène Adams dans ses bagages. Ils fonderont The Mission, l'un des plus influents groupes de gothic-rock de sa génération.
Wayne Hussey (ancien guitariste) parti former The Mission, ne volera pas la vedette à Andrew. Même s'il a longuement essayé de s'approprier la jouissance du groupe après de longues procédures judiciaires. Ce petit malin alla même jusqu'à utiliser des noms de substitution (The Sisters, Sisterhood) pour continuer à tourner et garder le contact avec le public déjà acquis. Cette idée ne fit pas long feu, Andrew créa lui-même le projet Sisterhood (avec le single Giving Ground) et reprit vite le dessus de l'affaire.
Alors que le groupe est à son apogée commerciale, il se trouve réduit à la seule personne d'Eldritch, incapable de donner des concerts dans ces circonstances. Contre toute attente, il ne recrute qu'un nouveau membre, Patricia Morrison, pour tenir la basse.
De cette collaboration suivra l'album Floodland, en 1987. L'album montre une nouvelle forme de maturité, les chansons étant plus complexes et atmosphériques. Les claviers prennent plus de place sans étouffer les guitares pour autant. L'album est moins simple et direct que son prédécesseur, mais cela ne l'empêche pas de connaître un succès encore plus grand, notamment grâce au single "Lucretia My Reflection". Le groupe choisit de ne pas promouvoir l’album en tournée.
En 1990, Morrison sera remercié par le groupe, et sera remplacée par Tony James (ex Generation-X et Sigue Sigue Sputnik) à la basse. Andreas Bruhn et Tim Bricheno rejoignent le groupe aux guitares, et le groupe peut à nouveau jouer en live.
Eldritch et Bruhn composent le nouvel album Vision Thing. Alors que Floodland était un pas vers la complexité et l'atmosphérique, Vision Thing est un retour à la simplicité. Un son rock très classique, peu de claviers, l'album est plus accessible. Il semble aussi un peu moins inspiré et plus inégal. Le succès n'est pas aussi important malgré des singles bien choisis qui fonctionnent bien.
En 1992, la sortie de la compilation de singles de début de carrière Some girls wander by mistake est l'occasion de sortir une nouvelle version de « Temple of love », avec Ofra Haza qui accompagne Eldritch au chant. Largement plus complexe et atmosphérique que la première version, il s'agit du single des Sisters ayant le mieux marché dans le monde.
En 1993 sort A slight case of overbombing, un best-of du groupe.
Depuis cette époque, le groupe a encore connu quelques changements de line-up. Bien que se produisant encore à intervalles réguliers en concert, plus aucun enregistrement n'a été offert au public. Il semble - et l'intéressé ne dément pas - qu'Eldritch est plus intéressé par autre chose que par la musique ces jours-ci.

(source: wikipédia, web et vinsilence)

Membres actuels :

Andrew Eldritch, vocals, keyboards, guitars,
Doktor Avalanche (1980-)
Chris May, guitars, backing vocals (2005-)
Ben Christo, guitars, backing vocals (2006-)

Anciens membres :

Gary Marx, guitars, vocals on one early track (1980-1985)
Craig Adams, bass (1981-1985)
Ben Gunn, guitars (1981-1983)
Wayne Hussey, guitars, backing vocals (1984-1985)
Patricia Morrison, allegedly "pretending" to play bass (1985-1989)
Andreas Bruhn, guitars (1989-1993)
John Perry, special guest, guitars (1990)
Maggie Reilly, special guest, vocals (1990)
Tony James, bass (1989-1991)
Tim Bricheno, guitars (1990-1992)
Adam Pearson, guitars, backing vocals, bass (1993-2005)
Chris Sheehan, guitars, backing vocals (1996; 2000-2003)
Mike Varjak, guitars (1997-1999)
Dan Donovan, keyboards (1990-1991)
Ofra Haza, special guest, vocals (1992)

This Corrosion
No Time To Cry
Body And Soul
Dominion
More
1959
Black Planet
Walk Away
Lucretia, My Reflection
Doctor Jeep
Under The Gun
Temple Of Love (1992)

Alice (Live)
Detonation Boulevard
Vision Thing (Live)
Marian & No Time To Cry (Live)

Emma (Live)
Fix (Live)
Wake (Live)
1969 (Live)
SomethingFast (Live2006)
Temple Of Love (Live2006)
Wake – concert complet - Londres (Live1985) Exceptionnel!!

Photos Live
Artwork
Photos diverses
Philippe Carly
[url=http://www.onstage.nl/onstage/0,2083,1762_1129^1138-187370,00.html]Photos Live[/url]

Site Officiel
Fan Site allemand
Fan Site allemand
Fan Site
Tour Archive
Fan Site
Fan Site
Mercifull Release (Under Construction)
Forum anglais
Forum allemand
Discographie
Concert Zenith 2006
Tablature
Tablature
Doktor Avalange
Doktor Avalange
Black Planet Video Shoot

merci à cryptogenesis et à vinsilence (le maître cappello des sisters)

Désormais, l'emblème du gouvernement belge sera le préservatif.

Ce caoutchouteux ustensile représente parfaitement la politique belge : il supporte l'inflation, vide les bourses, ralentit la production, bousille la prochaine génération, et surtout – surtout ! - protège les glands.

Il procure en outre un sentiment de sécurité alors même qu’on est en train de se faire baiser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cryptogenesis

Chief Editor

<b>Chief Editor</b>

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Alors un truc me taraude depuis hier... et j'ai (un peu) poussé mes recherches (j'ai ouvert le boitier du CD Vision Thing en fait Hilare ).

Dans le line-up, j'aurais du relever qu'il manquait John Perry (comme guitariste collaborateur), mais surtout, fait plus insolite, la collaboration en backing vocals de Maggie Reilly (celle là même qui nous a innondé les oreilles en 83 avec "Moonlight Shadow" de Mike Oldfield, puis "To France").

Super travail de recherche en tous cas... Applause

FK "Lucretia, ma réfléxion, danse le fantôme avec moi..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe

Editor

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Wink http://en.wikipedia.org/wiki/Vision_Thing

Merci. Post édité.

N'hésitez pas un seul instant à nous parfaire!! Wink

On va faire péter wikipédia. Hilare

Ce caoutchouteux ustensile représente parfaitement la politique belge : il supporte l'inflation, vide les bourses, ralentit la production, bousille la prochaine génération, et surtout – surtout ! - protège les glands.

Il procure en outre un sentiment de sécurité alors même qu’on est en train de se faire baiser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Koban

Honoris Causa

<b>Honoris Causa</b>

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

philippe a écrit:

On va faire péter wikipédia. Hilare

Pas loin, Wikipedia en français est effectivement assez pauvre au niveau musique

J'en profite pour te féliciter pour tes fiches, contenu et style. Smile

Post office

<b>Post office</b>

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 09:29    Sujet du message: Re: Sisters Of Mercy Répondre en citant

philippe a écrit:
Il semble - et l'intéressé ne dément pas - qu'Eldritch est plus intéressé par autre chose que par la musique ces jours-ci.

je sais que l'époque avec l'ambiance ''Floodland'' ne reviendra plus, mais si Andrew Eldritch continue dans l'esprit techno...je trouve qu'il vaut mieux s'arrêter là.

manou: ''Do you feel the same...Isabelle ...Or do you feel like 1959?''
DJ/EF

Poste en dormant

<b><font color=#0080c0>Poste en dormant</font><b>

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 10:38    Sujet du message: Re: Sisters Of Mercy Répondre en citant

depeche_me a écrit:
philippe a écrit:
Il semble - et l'intéressé ne dément pas - qu'Eldritch est plus intéressé par autre chose que par la musique ces jours-ci.

je sais que l'époque avec l'ambiance ''Floodland'' ne reviendra plus, mais si Andrew Eldritch continue dans l'esprit techno...je trouve qu'il vaut mieux s'arrêter là.

manou: ''Do you feel the same...Isabelle ...Or do you feel like 1959?''

Esprit techno??? Shocked Shocked Pour les avoir vus cette année à Bruxelles, je peux t'assurer qu'il ne s'agit en rien de musique techno et que l'esprit Sisters n'a pas bougé d'un poil. Je les ai trouvés bien meilleurs en 2006 qu'en 93 à Zeebrugge par exemple et pour les avoir vus à presque chaque apparition en Belgique depuis 1997, je trouve que les Sisters, sans nouvel album, mais avec des nouveaux morceaux çà et là, ben c'est comme le vin, ça bonnifie avec l'âge.

Pour se rendre compte:

Le concert de Londres sur Dime:
TSOM - Astoria 2006 DVD

Et le concert additionnel de Bruxelles sur Dime:
TSOM - Ancienne Belgique

Et enfin le concert de Göteborg:
TSOM - The Garden

-
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
depeche_me

Post office

<b>Post office</b>

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

mea culpa, faut pas m'en vouloir au réveil Razz

je parlais du style vestimentaire et la coupe de cheveux techno de Eldritch...

sinon moi , je n'ai jamais eu la chance de les voir en live, mon copain les avait vu y a quelques années, avec Paradise Lost en première partie..Il avait bien aimé..Mais quand je regarde les photos, ca me fait toujours bizarre ..

manou
DJ/EF

Poste en dormant

<b><font color=#0080c0>Poste en dormant</font><b>

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

depeche_me a écrit:
mea culpa, faut pas m'en vouloir au réveil Razz

je parlais du style vestimentaire et la coupe de cheveux techno de Eldritch...

sinon moi , je n'ai jamais eu la chance de les voir en live, mon copain les avait vu y a quelques années, avec Paradise Lost en première partie..Il avait bien aimé..Mais quand je regarde les photos, ca me fait toujours bizarre ..

manou

Ah ok... Wink Sur ce coup-là, je ne vais pas trop critiquer André parce que question tignasse, je me coiffe comme lui (sauf que moi, ben c'est pas un choix Hilare )

Ca mis à part, le concert de Bruxelles donné ci-dessus vaut vraiment le détour, c'est de la bonne!

DJ/EF

DJ/EF

-
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
depeche_me

Post office

<b>Post office</b>

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour les concerts, j'ai pas encore vu ce qui se passe (pas de compte ouvert )
je ferais ca prochainement Wink

m.
danywilde36

Poste pour oublier

<b>Poste pour oublier</b>

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 16:29    Sujet du message: aaaah, les sisters ! Répondre en citant

Que de bons souvenirs avec "Lucretia my reflection" et "Temple of love" (la voix d'Amina est sublime!)
Première partie de DM au Crystal Palace pour la tournée SOFAD !
Cryptogenesis

Chief Editor

<b>Chief Editor</b>

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, Amina de l'Eurovision, ou Ofra Haza, décédée prématurément?

danywilde, ton vrai nom c'est Julien Lepers? Hilare

FK "Quiz Show"
danywilde36

Poste pour oublier

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Non non, c'est bien Amina from Eurovision !
Si tu veux gagner une encyclopédie Larousse dédicacée par Julien, réponds à cette question :

Quel est le nom du groupe (plutôt éphémère) formé par Andrew Eldrich dont le single "Mexico sundown blues" était du genre grandiose ?

Admis en 2ème semaine?
philippe

Editor

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

James Ray And The Performance

Nous avons retrouvé Maître Cappello.

N'hésite pas à envoyer des mp pour que l'on compléte nos fiches. Wink

"J'en prends bonne note et je m'en félicite"

danywilde36

Poste pour oublier

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 16:43    Sujet du message: Mea culpa Répondre en citant

C'est bien Ofra Haza et pas Amina, j'vais réviser tout l'Eurovision depuis 1954 moi tiens.....
Cryptogenesis

Chief Editor

<b>Chief Editor</b>

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là, je découvre un truc Very Happy

Pour ce qui est du nom du groupe, je vois pas... je sors.

FK "Game Over"
philippe

Editor

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Les trois premiers albums de Sisters of Mercy vont ressortir en versions remasterisées et augmentées de quelques titres rares ou remixés

FIRST AND LAST AND ALWAYS (1985) (remastered & expanded) :
Black Planet
Walk away
No Time to cry
A rock and a hard Place
Marian (version)
First and last and always
Possession
Nine while nine
Amphetamine Logic
Some kind of Stranger
Poison Door *
On the Wire *
Blood money *
Bury me deep *
Long Train *
Some kind of Stranger (early) *

FLOODLAND (1987) (remastered & expanded) :
Dominion / Mother Russia
Flood I
Lucretia my Reflection
1959
This Corrosion
Flood II
Driven like the Snow
Never Land (fragment)
Torch
Colours
Never Land (full length) *
Emma *

VISION THING (1990) (remastered & expanded) :
Vision thing
Ribbons
Detonation Boulevard
Something fast
When you don't see me
Doctor Jeep
More
I was wrong
You could be the One *
More (extended version) *
Doctor Jeep (extended version) *
Ribbons (live) *
Something fast (live) *

* titres bonus

http://www.pop-rock.com/breve.php3?id_breve=1308

danywilde36

Poste pour oublier

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente nouvelle.....
Doctor Jeep en remix ça déchire bien..... Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depeche Mode Forum Index du Forum -> Plus de son -> Zoom Music Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: