Forum consacré au groupe Depeche Mode. Dernières news concernant Depeche Mode à lire sur le forum Modecelebration. Album disponible Playing the angel ainsi que les singles Precious, A pain that I'm used to, Suffer well, John the revelator. En vente également les albums remasterisés Speak and Spell, Music for the masses, Violator avec dvd bonus et rare tracks. Live Here now (depechemodelive.com) a édité 43 live de la tournée d'été Depeche Mode. Plus d'information sur le forum Depeche Mode Modecelebration.
Front 242
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depeche Mode Forum Index du Forum -> Plus de son -> Zoom Music
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
philippe

Editor

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 11:51    Sujet du message: Front 242 Répondre en citant

Dès ses débuts, le groupe produit une musique électronique radicale et minimaliste, à la fois dansante et aux rythmes martiaux, soutenue par des samples issus de la télévision, ainsi que par une imagerie paramilitaire (qui leur a attiré de nombreux ennuis). Cet ensemble sans concession les place dans la mouvance industrielle initiée par des groupes tels que Throbbing Gristle ou Cabaret Voltaire ; toutefois, le caractère dansant de leur musique leur attire rapidement la faveur du public. Dès 1983 et l'album No Comment, Front 242 forge son style et le popularise dans le nord de l'Europe : leur néologisme electronic body music devient le terme fondateur d'un nouveau style de la musique industrielle, l'electronic body music.

Leur succès commence à prendre une envergure internationale à partir de 1984, lorsqu'ils signent avec le label alternatif américain Wax Trax et qu'ils partent pour la première fois aux USA jouer 10 concerts en première partie de Ministry; ils y retourneront régulièrement par la suite pour y jouer des centaines de fois. En 1987, après avoir refusé de signer chez ZTT, le label en vogue du moment, c'est l'album Official Version qui consacre leur statut de groupe culte et pionnier en pleine ascension. Des rapprochements s'opèrent avec la scène techno en cours d'apparition en Europe, et Front 242 se voit un temps rapproché du New Beat qui explose à cette époque dans les clubs belges. C'est à ce moment que parait, sur l'album Front by Front leur titre le plus célèbre, Headhunter, qui restera un an en tête des charts alternatifs aux USA, et qui subira un nombre impressionnant de remix. On les voit sur scène partout dans le monde, notamment en première partie de la tournée européenne de Depeche Mode où ils font un tabac, principalement en Allemagne, et ils passent en couverture du Melody Maker, le magazine musical anglais qui souffle le chaud et le froid sur le rock mondial - sans doute le signe le plus tangible de la reconnaissance internationale.
Les années 1990 constituent un tournant radical dans le son du groupe, qui évolue vers une plus grande complexité des rythmes, une plus grande richesse des textures sonores. Le virage amorcé par Tyranny >For You< se concrétise radicalement dans des albums qui déconcertent les fans du groupe, 06:21:03:11 Up Evil et 05:22:09:12 Off, sortis coup sur coup en 1993, sur lesquels, pour la première fois, figurent des artistes extérieurs au groupe. Durant l'été de la même année, ils participent en tant que seul groupe européen et électronique à la gigantesque tournée itinérante américaine Lollapolooza (aux côtés notamment de Rage Against The Machine, Alice in Chains et Primus), puis y retournent en tournée solo pour y jouer un total de 60 dates durant cette seule année.
Epuisé par les tournées incessantes, miné par des conflits internes et usé par les frictions constantes avec leur label américain Epic, le groupe arrête ses activités en 1994 et ses membres se consacrent à leurs nombreux projets parallèles, nettement moins médiatisés, et aux fortunes diverses. En 1996 sort l'albumMutage Mixage, qui regroupe des remix de Prodigy, The Orb et Underworld.
Le groupe se reforme en 1997 avec pour seule intention de refaire quelques concerts avec des versions nouvelles de leurs anciens morceaux. Le succès considérable de ceux-ci et les demandes incessantes des organisateurs les amènent à pérenniser leur retour et à poursuivre leur concerts, à un rythme toutefois nettement moins soutenu que précédemment, et généralement dans les festivals. En 2003, 10 ans après leur dernier album studio, sort l'album Pulse, un retour aux sources de l'électronique, et en 2004 le DVD 'Catch The Men' présente sur scène leur "spectacle total" intégrant les animations vidéo d'Etienne Auger. Fin 2005, ils repartent pour leur première vraie tournée depuis 12 ans et jouent 20 concerts aux USA. Ils fêtent leur 25ème anniversaire en mars 2006 par deux concerts à l'AB à Bruxelles.
Par ses prises de position souvent abruptes et radicales, par sa musique atypique et anti-consensuelle, Front 242 n'a jamais fait l'unanimité, et certainement pas dans son propre pays. Son influence est pourtant considérable. Au cours de leur carrière, outre les concerts qu'ils ont donné aux quatre coins du monde, ils ont été cités par U2, Nine Inch Nails, Bill Corgan (Smashing Pumpkins), Prodigy et des centaines d'autres groupes comme une source d'inspiration majeure. Avec des groupes tels que Nitzer Ebb, les Young Gods, Front Line Assembly et Skinny Puppy, ils ont été les pionniers d'une nouvelle scène, d'une nouvelle manière d'envisager la musique et les prestations scéniques comme un tout organique englobant dimensions physique et sonore. Leur discographie et prestations scéniques ont toujours été à la pointe en matière de son, d'image et d'énergie. A ces titres, Front 242 est incontestablement l'un des plus grands groupes issus de Belgique.
(source wikipédia)

Side Projects:
Prothese : Daniel Bressanutti, Dirk Bergen
Under Viewer : Patrick Codenys, Jean-Luc De Meyer
Revolting Cocks : Richard 23
Bigod 20 : Jean-Luc De Meyer
Birmingham 6 : Jean-Luc De Meyer
The Art Corporation : Daniel Bressanutti
Holy Gang : Richard 23
Cyber-Tec Project : Jean-Luc De Meyer
C-Tec : Jean-Luc De Meyer
Cobalt 60 : Jean-Luc De Meyer
Grisha Zeme : Daniel Bressanutti, Patrick Codenys
LaTchak : Richard 23
Gaiden : Patrick Codenys
Male or Female : Daniel Bressanutti, Patrick Codenys
Red Sniper : Patrick Codenys
Troissoeur : Daniel Bressanutti
Coder 23 : Patrick Codenys, Richard 23
Glis : Jean-Luc De Meyer
Modern Cubism : Jean-Luc De Meyer
32 Crash : Jean-Luc De Meyer

Daniel Bressanutti : production, remixage, programmation, mixage live
Patrick Codenys : production, remixage, programmation, claviers, samplers
Jean-Luc De Meyer : paroles, chant
Richard Jonckheere (23) : percussions, chant

Commando Mix
U-Men (Marc De Meyer, 1982)
Slaughter
Operating Tracks (BRT / Roodfonk, 1984)
Take One (clip, BRT / Roodfonk, 1984)
Contreversy Between
Funkahdafi (Live) (Serge Bergli / RTBF, 1985)
Don’t Crash
No Shuffle
Quite Unusual (Serge Bergli / RTBF, 1986)
Headhunter (Anton Corbijn, 1988)
Headhunter (Live)
Welcome To Paradise (clip, Anton Corbijn, 1988)
Front by Front
Tragedy For You (Anton Corbijn,, 1990)
Rhythm Of Time (Chris Christofferson, 1991)
Integration Eight X Ten (VHS, 1992)
Religion (Jon Klein / Conspiracy, 1993)
Religion (Live)
Animal (John Wentworth / Assymetrical Prod., 1994)
Happiness (clip, Etienne Auger / V-Form, 1996)
Happiness (Live)
Catch The Men (DVD, 2005)
Work 242 (Live)
Never Stop (Live)
Masterhit (Live)
Red Team (Live)
25th Anniversary in Brussels

Back to Front 1986 (Documentary) Part 1
Back to Front 1986 (Documentary) Part 2
Back to Front 1986 (Documentary) Part 3

Site "Officiel"
evil.net
Le journal de jldm
Site "Officiel US"
Fan Site allemand
Unidentified Men
Cover & Artwork
Cover & Photos
Paroles
R-23 myspace

Désormais, l'emblème du gouvernement belge sera le préservatif.

Ce caoutchouteux ustensile représente parfaitement la politique belge : il supporte l'inflation, vide les bourses, ralentit la production, bousille la prochaine génération, et surtout – surtout ! - protège les glands.

Il procure en outre un sentiment de sécurité alors même qu’on est en train de se faire baiser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
modeshadow

Agité

<b>Agité</b>

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !!!!!!!!!!! EDITOR clap

"Très sincèrement ... Bon courage à la Hollande vendredi soir !" @mode84 (résultat: Hollande 4 france 1 !!!)

"Donc je reprend : ce n'est parce que la France a fait nul qu'elle perdra devant la Hollande" @mode84 et il persiste!!!

"De plus ça me permettrait de ne surtout pas retrouver la France en demie-finale" @mode84 en parlant de la hollande qui après avoir pulveriser la france 4-1 aurait peur de rejouer contre la France :p:p:p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
danywilde36

Poste pour oublier

<b>Poste pour oublier</b>

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 15:24    Sujet du message: Front 242 Répondre en citant

C'est vrai que c'était d'enfer les Front 242 !
Ayant eu l'occasion de les voir au Printemps de Bourges en 1989, j'étais alors DJ et j'avais shooté au caméscope (genre 15 kgs à l'époque !) leur concert histoire d'en faire profiter un bout à mes clients le soir même !
Et surprise, les Front 242 déboulent en boîte, hilares en voyant la vidéo bien pourrie (style parkinson) et Richard 23 (un bestiau !) me déclare que j'aurai dû lui demander avant le concert, il aurait envoyé un de ses potes filmer dans la salle pour moi !!!
Grand seigneur le mec; respect.......!
A écouter absolument : "welcome to paradise"
D'ailleurs, y'a un client sur ce forum avec comme signature "no sex until marriage" !
Respect again
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DJ/EF

Poste en dormant

<b><font color=#0080c0>Poste en dormant</font><b>

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce topic amplement mérité.

C'est vrai que Front 242 n'est pas assez reconnu en Belgique et c'est bien dommage.

DJ/EF

-
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jean le predicateur

Posteur du dimanche

<b>Posteur du dimanche</b>

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

DJ/EF a écrit:

C'est vrai que Front 242 n'est pas assez reconnu en Belgique et c'est bien dommage.

DJ/EF

Encore, ils sont connus dans leur patrie, mais va un peu sonder le public français et là c'est la déprime immédiate...

Body to body !!!!! Very Happy
Bde

Posteur du dimanche

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce topic Very Happy
Et vivement la sortie de leur prochain album Cool
DJ/EF

Poste en dormant

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

jean le predicateur a écrit:
DJ/EF a écrit:

DJ/EF

Encore, ils sont connus dans leur patrie, mais va un peu sonder le public français et là c'est la déprime immédiate...

Body to body !!!!! Very Happy

Oui, j'avais déjà cru remarquer quelque chose... Confused

Pour en revenir à la belgique, ça m'a fait sourire de voir le 7" de Tyranny >For You< à l'expo Made In Belgium à côté de grandes vitrines consacrées à l'un ou l'autre artiste.

Quoi qu'il en soit,ce groupe n'est pas reconnu à sa juste valeur. Un simple exemple: il suffit de lire les articles de presse parus à l'occasion de l'Octopus Frestival il y a un peu plus d'une semaine: pas un mot sur Front, que dalle! On préfère venter les mérites de Sinsemilia ou d'An Pierlé. Je ne veux pas dénigrer ces artistes-là, je ne les écoute pas et je m'en fous, mais de là à nier la prestation de Front 242, je trouve ça un peu injuste et à la limite de l'insulte pour ce groupe. Grrr!

DJ/EF >Unidentified men<

-
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jean le predicateur

Posteur du dimanche

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

complètement d'accord... Mad
darkdevoted

Posteur du dimanche

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

hello !
ben je suis français et j'ecoute Front 242 depuis un bon bout de temps deja (je ne compte plus les années Hilare )
mes albums preferes sont :
1/ front by front
2/ tyranny for you

ça restera un groupe qui a marque un tournant pour moi vers l'ecoute de l'electro indus !

voili voiloux Very Happy
clean101

Posteur du dimanche

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 19:18    Sujet du message: Re: Front 242 Répondre en citant

danywilde36 a écrit:

D'ailleurs, y'a un client sur ce forum avec comme signature "no sex until marriage" !

euh je crois que c'est moi Very Happy

sinon tres bon groupe!
j'ai eu l'occs de les voir une fois et là le choc
une chtite trouille quand j'ai vu les barrieres se lever a 1 metre
ambiance terrible
pogo d'enfer
des furieux venu de lille
mon pote les quatres fers en l'air penant le pogo
bref
supers souvenirs

j'espere les revoir

see you david

p.s francoise du fan club officiel est super sympa,n'hesitez pas!
gorgasm

J'irai poster sur vos tombes

<b>J'irai poster sur vos tombes</b>

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 19:21    Sujet du message: Re: Front 242 Répondre en citant

clean101 a écrit:

mon pote les quatres fers en l'air pendant le pogo !

en effet, ça devait bouger beaucoup ! Hilare Hilare Hilare
clean101

Posteur du dimanche

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'etait terrible!!!
lol

sinon j'ai oublié ,un dvd officiel est sorti "
"catch the men"
recorded live at the lokerse festival 2004

tres sympa

see you
david

p.S j'avais pas vu philippe en avait parlé dans son topic désolé
darkdevoted

Posteur du dimanche

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

il donne quoi ce dvd en live de front 242 Question
clean101

Posteur du dimanche

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

euh tu verras bientot
see you
david
Fanatic Of Depeche Mode

Ma vie au forum

<b>Ma vie au forum</b>

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Punaise que c' est bon, mais que c' est bon!

Cool

FODM.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
DJ/EF

Poste en dormant

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

darkdevoted a écrit:
il donne quoi ce dvd en live de front 242 Question

Tout simplement excellent, le concert se suffit à lui même , pas besoin de bonus pour remplir...

Passage à mourir de rire, c'est sur "Animal", Richard se prend de l'eau qui est lancée depuis le public. Bon ok ça c'est pas comique en soi mais c'est la réaction de Richard qui vaut de l'or: "Ils ont balancé plein de flotte (...) si ils n'arrêtent pas, moi j'arrête". Sisi, tendez l'oreille, on l'entend très distinctement.

Comme ce passage à San Fransisco en 2005. Pendant le concert, Richard se plaint car il reçoit, je cite, "des bouteilles dans la g....". Le concert est stoppé, le tour manager doit intervenir pour calmer les esprits dans la salle.

Rien n'égalera Front, jamais!!! Im Rhythmus Bleiben!

DJ/EF

-
Bde

Posteur du dimanche

MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2006 10:00    Sujet du message: Re: Front 242 Répondre en citant

clean101 a écrit:

sinon tres bon groupe!
j'ai eu l'occs de les voir une fois et là le choc
une chtite trouille quand j'ai vu les barrieres se lever a 1 metre
ambiance terrible
pogo d'enfer
des furieux venu de lille

Héhé, les furieux, c'était peut-être bien nous Hilare Hilare
C'est vrai que c'est excellent, je n'ai jamais été déçu par leurs concerts.
Je me souviens même d'un concert en plein air à Herlies, vers 86-87, où j'avais vu Richard23 arriver le pied dans le plâtre backstage. Je me suis dit ça va pas le faire Confused Eh bien, une fois sur scène, plus de plâtre, et le Richard qui sautait tel Zébulon Very Happy Very Happy Ce groupe assure toujours, quelles que soient les circonstances Very Happy
depeche_me

Post office

<b>Post office</b>

MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2006 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

j'aurais bien aimé les voir live, moi Sad

m.
jean le predicateur

Posteur du dimanche

MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2006 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ca tabasse, ça bouge, et musicalement mes aïeux, ça se pose là ! A voir !!!

Wink
depeche_me

Post office

<b>Post office</b>

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ca tabasse, ça bouge, et musicalement mes aïeux, ça se pose là ! A voir !!!

Wink

tu les as vu oü, Miss ? il fallait aller jusqu'en Belgique ou Espagne?.. Sad

m.
jean le predicateur

Posteur du dimanche

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Erf oui je les ai vu trois fois Cool
Mais en Belgique à chaque fois !

La première fois en 2000 (et oui pas avant snirrrfffllll) au festival Eurorock à Neerpelt : j'étais au premier rang, arrimée à la barrière comme si elle était Dave en personne ( Embarassed ) et au bout de quelques secondes après le début du concert, je me suis retrouvée ensevelie sous un énorme allemand EBM qui venait d'arriver par le haut !
(Ecrasée entre la barrière et le tonneau de bière à crête blonde, la sécu m'a évacuée, j'ai fait le concert sur le bas côté, presque backstage ! Enooorme !)

Et j'ai assez raconté ma vie pour ce coup-ci, la deuxième fois au même festival, deux ans plus tard et la troisième cette année à Bruxelles pour leur trente ans (encore plus énooorme)...

Oui j'ai fait des kilomètres pour les voir, tout comme la reformation exceptionnelle de The Klinik, un certain 26/12/03 à Anvers (voyage depuis le sud de la France sous la pluie et la neige Very Happy )
Kaleid

Post office

<b>Post office</b>

Localisation: Plus loin que le Nord, ou que si j'étais dans le Nord, c'était loin

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais quelques vidéos de leurs concerts époque 1985, la meilleure c'était Genappes si je me souviens bien, style kermesse au boudin ou la scene était recouverte par un treillis militaire et ou le light show consistait en trois spots. Ca sautait dans tous les sens.[/i]
depeche_me

Post office

<b>Post office</b>

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai fait des kilomètres pour les voir, tout comme la reformation exceptionnelle de The Klinik, un certain 26/12/03 à Anvers (voyage depuis le sud de la France sous la pluie et la neige Very Happy )

bon, t'arrête de m'en mettre plein la figure Razz jamais vu The Klinik, j'ai vu Sonar et Dive Smile

m.
jean le predicateur

Posteur du dimanche

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed
voulais pas faire ça... désolée, je me tais...

angel

(hey ! J'ai jamais vu Sonar moi !!!)
Bde

Posteur du dimanche

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Kaleid a écrit:
J'avais quelques vidéos de leurs concerts époque 1985, la meilleure c'était Genappes si je me souviens bien, style kermesse au boudin ou la scene était recouverte par un treillis militaire et ou le light show consistait en trois spots. Ca sautait dans tous les sens.[/i]

Eh ouais, la grande époque Very Happy No shuffle, Commando mix, Funkhadafi....
Je les avais vu dans une boite de l'avesnois qui s'appelait le Jodid à l'époque, un pogo d'enfer Hilare
philippe

Editor

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

N'hésitez pas à fournir les zooms de diverses documents : ITW, vidéos, review, photos, ...
Wink

Interview Daniel B.
Interview Jean-Luc De Meyer
I hate the Beatles
Interview P. Codeyns
Interview P. Codeyns & J.-L. Demeyer
Interview P. Codeyns
Melody Maker, January 19th 1991
Melody Maker a écrit:
If Front 242 are using Epic, how are Epic going to be using Front? I'd heard that they saw you guys as the next Depeche Mode...

"We've had Americans come up to us, saying, 'We love Depeche Mode, but we love you too, because you are the strong edge of electronic music that Depeche Mode draw on'."

Patrique: "I think America is just ready for electronic music. And Epic might have guessed that through watching the rise of Depeche Mode. But apart from that there's no point of comparison between Front and Depeche."

P. Codeyns

Désormais, l'emblème du gouvernement belge sera le préservatif.

Ce caoutchouteux ustensile représente parfaitement la politique belge : il supporte l'inflation, vide les bourses, ralentit la production, bousille la prochaine génération, et surtout – surtout ! - protège les glands.

Il procure en outre un sentiment de sécurité alors même qu’on est en train de se faire baiser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kaleid

Post office

<b>Post office</b>

Localisation: Plus loin que le Nord, ou que si j'étais dans le Nord, c'était loin

MessagePosté le: Sam Aoû 12, 2006 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

philippe a écrit:
N'hésitez pas à fournir les zooms de diverses documents : ITW, vidéos, review, photos, ...
Wink

Est-ce qu'un scan des articles et itw parues dans le defunt Rock This Town t'interesse? J'ai un press-book plutot bien rempli Wink mais il faut tout numériser
Cryptogenesis

Chief Editor

<b>Chief Editor</b>

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

DVD Bruxelles, Ancienne Belgique 01.06.1991 sur dimeadozen.org

FK "Quite unusual"