| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Cryptogenesis
Chief Editor

|
Posté le: Lun Aoû 07, 2006 14:04 Sujet du message: Vous lisez quoi en ce moment? |
|
|
Carnets Noirs - Acte II - La scène francophone
Boris Vian - Le Loup-Garou et autres nouvelles
FK |
|
|
 |
Galahad
Admin

|
Posté le: Lun Aoû 07, 2006 14:06 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part je lis le forum ! Et franchement ça tient en haleine  _________________ Advertising space for rent. Only genuine inquirers need apply. |
|
|
 |
philippe
Editor

|
Posté le: Lun Aoû 07, 2006 14:10 Sujet du message: |
|
|
Paul Virilio - L'accident Originel
Je viens d'ingurgiter "Da Vinci Code". Faut me détendre après cette brique mal torchée.  _________________
Désormais, l'emblème du gouvernement belge sera le préservatif.
Ce caoutchouteux ustensile représente parfaitement la politique belge : il supporte l'inflation, vide les bourses, ralentit la production, bousille la prochaine génération, et surtout – surtout ! - protège les glands.
Il procure en outre un sentiment de sécurité alors même qu’on est en train de se faire baiser. |
|
|
 |
depeche_me
Post office

|
Posté le: Lun Aoû 07, 2006 14:16 Sujet du message: |
|
|
Je suis vers la fin du ''Le loup-garou'' de B. Vian, mais comme depuis 2 jours je suis en train de faire la synthèse de mon mémoire de Maitrise, pas le temps de finir
p.s. bonne idée pour un coin Littérature!
manou _________________ There are lambs for the slaughter. |
|
|
 |
Marmotte
Post office

|
Posté le: Lun Aoû 07, 2006 14:44 Sujet du message: |
|
|
je viens de finir la bio de Robbie Williams "Feel" (rigolez pas !  _________________ But you're always around
You can always be found
To pick me up when I'm on the ground |
|
|
 |
Dark Obsession
Mes amis, mes amours, mon forum

|
Posté le: Lun Aoû 07, 2006 14:46 Sujet du message: |
|
|
| Harry Potter, le dernier. |
|
|
 |
STUMM
VIP

|
Posté le: Lun Aoû 07, 2006 14:51 Sujet du message: |
|
|
| Marmotte a écrit: | je viens de finir la bio de Robbie Williams "Feel" (rigolez pas !  |
roooh, on avait pas dit "littérature"?  _________________ I'm going to make this pencil disappear...
Tadaaaaah ! |
|
|
 |
Flagorn
Forum farniente

|
Posté le: Lun Aoû 07, 2006 15:38 Sujet du message: |
|
|
PD James : Un certain goût pour la mort
Il s'agit d'un roman policier qui a pour héros Adam Dalgiesh (personnage récirrent de James), officiant à Scottland Yard de nos jours.
Il enquête sur la mort d'un aristocrate brittanique retrouvé assassiné ainsi qu'un clochard dans une église. _________________ mmm mmm mmmm... |
|
|
 |
gorgasm
J'irai poster sur vos tombes

|
Posté le: Lun Aoû 07, 2006 16:18 Sujet du message: |
|
|
La bio des DM: je ne m'en lasse pas! _________________ Lyon, Nîmes... Quand te revérais-je, "groupe" merveilleux! |
|
|
 |
Marmotte
Post office

|
Posté le: Lun Aoû 07, 2006 17:51 Sujet du message: |
|
|
Roh, on n'avait pas dit "littérature"
bon ok, c'était juste un passage "bio" entre deux bouquins...  _________________ But you're always around
You can always be found
To pick me up when I'm on the ground |
|
|
 |
leZubial
Découvre le forum

|
Posté le: Lun Aoû 07, 2006 17:52 Sujet du message: |
|
|
Ce serait sympa si vous détailliez un peu plus les lectures, sans en faire un roman bien sûr, histoire de savoir ce qu'il se cache derrière ces titres... _________________ J'ai beau être matinal.... j'ai mal. |
|
|
 |
Flagorn
Forum farniente

|
Posté le: Lun Aoû 07, 2006 18:06 Sujet du message: |
|
|
| leZubial a écrit: | | Ce serait sympa si vous détailliez un peu plus les lectures, sans en faire un roman bien sûr, histoire de savoir ce qu'il se cache derrière ces titres... |
J'ai édité dans ce sens !  _________________ mmm mmm mmmm... |
|
|
 |
leZubial
Découvre le forum

|
Posté le: Lun Aoû 07, 2006 18:10 Sujet du message: |
|
|
| Flagorn a écrit: | | leZubial a écrit: | | Ce serait sympa si vous détailliez un peu plus les lectures, sans en faire un roman bien sûr, histoire de savoir ce qu'il se cache derrière ces titres... |
J'ai édité dans ce sens !  |
Merci, ca donne un peu plus envie de savoir ou de continuer la lecture comme ca !
 _________________ J'ai beau être matinal.... j'ai mal. |
|
|
 |
Helienda

|
Posté le: Lun Aoû 07, 2006 18:29 Sujet du message: |
|
|
| leZubial a écrit: | | Ce serait sympa si vous détailliez un peu plus les lectures, sans en faire un roman bien sûr, histoire de savoir ce qu'il se cache derrière ces titres... |
un tas de feuilles dactylographiées reliées entre elles et numérotées pour être certain de lire dans le bon sens
"Le pull-over rouge" de Gilles Perrault.
Ce roman retrace l'affaire Ranucci, dernier condamné à mort en France guillotiné le 28 juillet 1976. Il rapporte de nombreuses pièces qui n'ont pas ou peu été exploitées lors des enquetes de police, de l'instruction, et du procès. Il pourrait subsister un doute sur la culpabilité de Christian Ranucci.
L'opinion publique, le déchainement de la presse, l'assassinat de Philippe Bertrand par Patrick Henry juste avant le procès de Ranucci, ont précipité son exécution. _________________ start the play...
Immune against the others |
|
|
 |
philippe
Editor

|
Posté le: Lun Aoû 07, 2006 18:35 Sujet du message: |
|
|
En bref, Paul Virilio est un de mes maîtres philosophes. J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec lui. Je pense n'avoir jamais rencontré quelqu'un d'aussi humain que lui.
Comme il aime souvent le répéter, il est chrétien (personne n'est parfait). Il a un parcours d'autodidacte et il s'est définit lui-même comme étant un dromotologue si je ne m'abuse. Ca consiste à analyser le trajet ou plutôt la vitesse à travers notre histoire, notre présent et notre futur.
En mégarésumé, la philosophie est le rapport entre le sujet (subjectivité) et l'objet (objectivité). Virilio intègre le trajet (la vitesse) dans ce rapport, ce qui est en quelques sortes inédit dans notre philosophie contemporaine.
Il a touché pratiquement à tout mais ses domaines de prédilection sont l'architecture, la peinture (les arts en général), la danse et tout ce qui touche au corps humain (comme p.ex. la chirurgie).
Le jour où je l'ai rencontré (en tant qu'étudiant), il venait de rencontrer l'un des plus grands architectes mondialement connu et il filait tout de suite à une réunion avec des généraux américains du pentagone. Et le tout dans une simplicité qui est encore rare de voir actuellement. Il est régulièrement convoqué comme une sorte de visionnaire. Mitterand l’a souvent utilisé. Mais qui il n’a pas utilisé vous me direz…
Je dirais plutôt qu'il a la capacité ou l'imagination de calculer des trajectoires de notre environnement. La découverte de la perspective l’a hypnotisé à un point qu’elle a conditionné son processus mental. On l’a aussi mit comme figure de proue du cyber-espace.
Le géo-politique reste le côté apparent de l’ice-berg.
Son discours sur le cinéma, les arts, l’homme, l’architecture, l’urbanisme et la sexualité reste pour moi les sujets les plus formidablement exploré par Virilio.
Son œuvre est trop méconnue car il utilise une écriture qui lui est propre et qu’il touche à des sujets soit trop confidentiel soit trop dérangeant.
Virilio est de la trempe des Deleuze, Foucault, Guattari,…. Mais on le laisse sur le banc car il agit. Il ne se contente pas de penser, il agit. Il doit avoir un statut de punk a mon avis dans le milieu de l’intelligentsia.
Son livre n'est qu'une prolongation ou une partie d'un palimpseste qu'il essaie inlassablement de compléter.
Tout est accident. L'accident est vitable. La vie est accident. Cet accident dont il parle, nous dirige dans diverses situations. Comprendre un problème est résolut à 50%. C'est le cas ici.
Toute son œuvre dépend d’un tiré de boulet de canon pendant la guerre….
Il suffit de voir les liens pour comprendre que son œuvre touche différents domaines :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Virilio
http://www.lemonde.fr/mde/ete2001/virilio.html
http://1libertaire.free.fr/TyrannieInstant.html
http://www.monde-diplomatique.fr/2000/08/VIRILIO/14134
http://en.wikipedia.org/wiki/Paul_Virilio
Amis français, vous avez des gisements d'intelligence que vous ne soupçonnez pas.
Je joins une photo pour illustrer le personnage. Il a tout le temps le même type d'habit.
Ce caoutchouteux ustensile représente parfaitement la politique belge : il supporte l'inflation, vide les bourses, ralentit la production, bousille la prochaine génération, et surtout – surtout ! - protège les glands.
Il procure en outre un sentiment de sécurité alors même qu’on est en train de se faire baiser. |
|
|
 |
Michael Blutch
Staff

|
Posté le: Lun Aoû 07, 2006 18:54 Sujet du message: |
|
|
suis en train de relire tous les Léonard ... je ne m'en lasse pas
 _________________ ....... My Luck is getting better every day .......
!!! 4 Nouveaux Morceaux sur notre myspace !!!
http://www.myspace.com/electrominds |
|
|
 |
L'ange_masqué
Serial Posteur

|
Posté le: Lun Aoû 07, 2006 19:38 Sujet du message: |
|
|
Apres "La disparition" de Georges Perec (312 pages sans la lettre E) enorme !!!
"Trahir qui disparut, dans La disparition, ravirait au lisant subtil tout plaisir. Motus donc, sur l'inconnu noyau manquant - «un rond pas tout à fait clos finissant par un trait horizontal» -, blanc sillon damnatif où s'abîma un Anton Voyl, mais d'où surgit aussi la fiction. Disons, sans plus, qu'il a rapport à la vocalisation. L'aiguillon paraîtra à d'aucuns trop grammatical. Vain soupçon : contraint par son savant pari à moult combinaisons, allusions, substitutions ou circonclusions, jamais G.P. n'arracha au banal discours joyaux plus brillants ni si purs. Jamais plus fol alibi n'accoucha d'avatars si mirobolants. Oui, il fallait un grand art, un art hors du commun, pour fourbir tout un roman sans ça !"
je m'attaque a "comment devient on amoureux" de Lucy Vincent
(qui nous annonce a mon grand drame que l'amour et quelque chose de biologique...)mais tout semble si vrai pourtant ..  _________________ "La possession du pouvoir corrompt inévitablement la raison."
E. Kant |
|
|
 |
jean le predicateur
Posteur du dimanche

|
Posté le: Lun Aoû 07, 2006 20:56 Sujet du message: |
|
|
Lunar Park de Bret Easton Ellis
Trash neo écrivain USA...
Heu... pour la descro, misère, je pense qu'il est bien de lire les romans précédents avant de s'attaquer à celui-là, car c'est un mix entre quelques anciens personnages, un délire vaguement fantastique et des bouts de son autobiographie...
Moi j'adhère bien, mais parfois faut entrecouper la lecture avec des trucs plus "légers" à mon goût...
D'où, en même temps, la (presque) totale de Fluide Glacial que j'ai ressorti des placards !  _________________ Move your body ! |
|
|
 |
parisien15

|
Posté le: Lun Aoû 07, 2006 23:59 Sujet du message: |
|
|
"L"historienne et Drakula" de Elizabeth Kostova.
Bio: Née nen 1964 aux USA, de parents universitaires qui ont voyagé avec elle dans toute l'Europe, Elizabeth Kostova à mené dix ans de recherches autour de al légende de Dracula. Apres avoir etudié la littérature à Yale, elle enseigne aujourd'hui à l'université du Michigan.
Résumé :
Dans L'Historienne et Drakula, l'héroïne vit à Amsterdam avec son père, un professeur d'histoire américain. Un jour de 1972, l'adolescente découvre un livre étrange dans la bibliothèque: toutes les pages sont vierges, à l'exception d'une gravure de dragon accompagnée de l'inscription «Drakulya». L'ouvrage maudit plonge la jeune fille dans le passé de son père, la lançant sur les traces de la tombe mystérieuse de l'Empaleur, mais aussi de sa mère, disparue après sa naissance. De monastères en salles d'archive, le lecteur est entraîné dans une traque palpitante et colorée à travers la vieille Europe.
La construction, alternant les récits dans le récit de plusieurs narrateurs, est ingénieuse. Surtout, Elizabeth Kostova ne revisite pas seulement le mythe, elle interroge également le métier d'historien. Le contraste entre la démarche scientifique de ses personnages et la matérialisation de la puissance maléfique n'en est que plus saisissant. _________________ Chuck Norris a dejà compté jusqu'à l'infini. deux fois.
It's our decision to live fast and die young. We've got the vision. Now let's have some fun. |
|
|
 |
depeche_me
Post office

|
Posté le: Mar Aoû 08, 2006 17:06 Sujet du message: |
|
|
| depeche_me a écrit: | | Je suis vers la fin du ''Le loup-garou'' de B. Vian...... |
''Le loup-garou'' de Boris Vian est un receuil d’une quinzaine de récits. C’est un bouquin que je trouve excellent, qui se lit facilement et que je recomande à tous ceux qui aiment la manière d’écrire de Vian, son humour parfois cynique, son côté plus ou moins ou pas du tout moralisant, et surtout son étrangeté...
Par exemple...''Les fourmis'' (le premier ) est un récit anti-guerre qui donne l’impression que l’humanité toute entière a posé son pied juste au-dessus d’une mine (tout comme le personnage-narrateur) et ca donne des frissons encore plus glaciales, au vu de ce qui se passe actuellement...Ca montre que la connerie reste toujours une qualité bien humaine et qu'il semble qu'on n'est pas prêts d'arrêter de répéter nos conneries..
Dans ''Coeur d’or'', Vian montre que face à chaque Mal apparaitra un Bien tout innocent , mais très souvent les conséquences sont bien pires...Là, il me fait penser aux lois de Murphy
etc etc...
Après chacun interprète à sa manière...et c’est ce qui est bien chez Vian
p.s. : J’ai pas la version francaise du bouquin, alors je fais une traduction ''à la Manou'' des 2 titres de récits. Je chercherais sur le net et je vais rééditer au cas où ma version a une traduction plus ''yaourtisée'' des originaux..
|
|
 |
depeche_me
Post office

|
Posté le: Mar Aoû 08, 2006 17:40 Sujet du message: |
|
|
| L'ange_masqué a écrit: | (qui nous annonce a mon grand drame que l'amour et quelque chose de biologique...)mais tout semble si vrai pourtant ..  |
ca y est, encore un auteur qui croit qu'un jour on va bien finir par trouver le gène de l'homosexualité ?
manou: ''n'impe'' _________________ There are lambs for the slaughter. |
|
|
 |
L'ange_masqué
Serial Posteur

|
Posté le: Mar Aoû 08, 2006 18:10 Sujet du message: |
|
|
elle est surtout un chiantifique
Non c'est tres interessant et tres deroutant en tous cas elle repond sans le vouloir a certaine question que je ne me posais pas mais avec le recul c'est super logique et je ne peux qu'approuver ..enfin pas tout non plus  _________________ "La possession du pouvoir corrompt inévitablement la raison."
E. Kant |
|
|
 |
Kaleid
Pilier de forum

Localisation: Plus loin que le Nord, ou que si j'étais dans le Nord, c'était loin
|
Posté le: Mar Aoû 08, 2006 23:28 Sujet du message: |
|
|
Mr President de Clarke - volumes 1 et 2
http://www.bdparadisio.com/scripts/detailbd.cfm?Id=5924
EX-CEL-LENT  _________________ God says you shake your genitals where you are not supposed to and I will shake my world in order to wake you up |
|
|
 |
STUMM
VIP

|
Posté le: Mer Aoû 09, 2006 08:36 Sujet du message: |
|
|
Bon, je ne vais pas vous faire le topo sur ce que je lis en ce moment parce que je ne lis rien, j'ai encore les neurones grillées après avoir lu les 5 tomes de Fondation, d'Isaac Asimov et ça fait près d'un an
Si vous aimez la science-fiction, je vous les recommande:
Fondation (Foundation) 1951
Fondation et Empire (Foundation and Empire) 1952
Seconde Fondation (Second Foundation) 1953
Fondation foudroyée (Foundation's Edge) 1982
Terre et Fondation (Foundation and Earth) 1983
Les trois premiers tomes sont des recueils de nouvelles écrits dans les années 50. Ca parait idiot comme ça, mais c'est absolument impressionnant de lire ce qu'Asimov imaginait il y a plus de 50 ans, il a -quasiment- tout inventé en matière de SF.
Les deux derniers tomes peuvent être considérés comme une seule histoire et ont surtout l'intérêt de former une boucle parfaite dans l'oeuvre d'Asimov, auteur par ailleurs du Cycle des Robots (dont est inspiré le film I-Robot avec Will Smith).
Pour ne pas raconter d'idioties, ma mémoire pouvant faire défaut, je reprends des bribes de ce que Wikipedia dit de Fondation:
Dans le Cycle de Fondation (qui a reçu, en 1966, le prix Hugo de « la meilleure série de tous les temps »), Asimov imagine le futur de l'humanité. Il commence avec l'effondrement d'un empire galactique qui se décompose. Un savant, Hari Seldon, invente une nouvelle science, la psychohistoire, basée sur la loi des grands nombres et le calcul des probabilités qui permet de « prévoir l'avenir », ou, plus exactement, de calculer les probabilités de différents avenirs.
Le scénario est d'autant plus aisément assimilé par le lecteur qu'il lui rappelle des repères connus : l'émiettement du pouvoir des empires romain et ottoman d'une part en ce qui concerne l'empire de Trantor, l'ascension de personnalités charismatiques comme Alexandre le grand, Jules César ou Napoléon Bonaparte d'autre part en ce qui concerne le personnage du Mulet, qui manipule à ses propres fins les émotions de son entourage.
Le roman Fondation — le premier paru — forme le « cœur » du cycle et peut être lu isolément. En y ajoutant Fondation et Empire et Seconde Fondation, on obtient la trilogie de Fondation, qui constitue elle aussi une histoire à part entière. Cela correspond à l'ordre d'écriture des romans. D'autres romans, comme par exemple Prélude à Fondation et L'Aube de Fondation — chronologiquement situés avant — ou Fondation foudroyée et Terre et Fondation — chronologiquement situés après —, se sont par la suite greffés à la trilogie, pour constituer le Cycle de Fondation.
Toujours sur Wikipedia, voici des liens pour l'histoire relatée dans les 5 livres:
Fondation
Fondation et Empire
Seconde Fondation
Fondation Foudroyée
Terre et Fondation
A noter que deux autres tomes "prequel" ont été écrits a posteriori:
# Prélude à Fondation (Prelude to Foundation, 1988)
# l'Aube de Fondation (Forward the Foundation, 1992)
Voilà, je vous conseille vivement les trois premiers tomes, qui sont impressionnants de par leur côté visionnaire et de par les rebondissements dont ils sont jalonnés. Les tomes 4 et 5 sont plus dispensables mais ont un intérêt réel si vous comptez lire le Cycle des Robots dans la foulée. _________________ I'm going to make this pencil disappear...
Tadaaaaah ! |
|
|
 |
depeche_me
Post office

|
Posté le: Mer Aoû 09, 2006 10:16 Sujet du message: |
|
|
| L'ange_masqué a écrit: | elle est surtout un chiantifique
|
C’est mignon ca, ''chiantifique''.
Je ne critique pas la science en général. Je suis contente qu’elle avance très vite. Mais je suis également persuadée qu’ il y a beaucoup de choses qui lui échappent .
Et comme dans chaque domaine, je pense qu'il faudrait rester vigilant quant à toutes les infos qu’on nous propose d’avaler. Pour mon domaine, c’est la fameuse ''psycho du comptoire'' et tous ces psy qui sont gourmands pour se montrer à la TV et se médiatiser (on se demande pourquoi ce sont jamais les meilleurs).
Pour le domaine scientifique, avec ton mot ''chiantifique'' j’ai tout de suite pensé à un article d’Elisabeth Roudinesco, dans lequel elle fait une différence entre les scientifiques et ''les scientists''. Il y a des choses qui ne sont pas explicables par la Science ( et tant mieux, parce qu'on aura les questions de toutes les réponses, et on perdra de notre curiosité...)
En fait, c’est pas nouveau. L'envie de donner une réponse à tout prix (même à des questions que les gens ne se posent pas) crée une économie psychique (on en a tous le besoin ). D'oü on a les stéréotypes déjà tout prèts dans nos têtes : mettre des concepts, des idées, des personnes dans des cases, ca nous permet de moins réfléchir ou parfois pas du tout (la preuve, ca a crée pas mal de guerres).
Oui, mais pas toujours. Parce que ca dépend à quel degré
|
|
 |
Melancholy_Flower
Découvre le forum

|
Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 00:01 Sujet du message: |
|
|
| jean le predicateur a écrit: | Lunar Park de Bret Easton Ellis
Trash neo écrivain USA...
Heu... pour la descro, misère, je pense qu'il est bien de lire les romans précédents avant de s'attaquer à celui-là, car c'est un mix entre quelques anciens personnages, un délire vaguement fantastique et des bouts de son autobiographie...
Moi j'adhère bien, mais parfois faut entrecouper la lecture avec des trucs plus "légers" à mon goût...
D'où, en même temps, la (presque) totale de Fluide Glacial que j'ai ressorti des placards !  |
Faut que je l'achète celui là, j'ai quasiment lu tous les autres d'Ellis (par contre, je les ingurgite d'un coup - ça doit venir de mon côté pervers - d'ailleurs Ellis est plus ou moins lié à mon pseudo)
Je suis dans Harry Potter and the Prisoner of Azkaban là, je viens de finir justement Less Than Zero d'Ellis, son premier roman, je l'ai trouvé un peu plus chiant que les autres, peut-être parce que y'a pas vraiment beaucoup d'action chez les gosses de riches pourris gâtés et drogués par dessus le marché, je préfère les psychopathes d'American Psycho et de Glamorama... _________________ I am the Suprême Floofette and You are my Sea of Sin
Traduczic (Traductions de presse musicale - MàJ : 26.05.2006)
Les Archives de la Douleur (Site francophone sur les Manic Street Preachers - MàJ : 01.06.2006)
My Little Empire (Les fanlistings auxquelles je me suis inscrite - MàJ : 01.06.2006) |
|
|
 |
jean le predicateur
Posteur du dimanche

|
Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 14:02 Sujet du message: |
|
|
| Melancholy_Flower a écrit: | | je viens de finir justement Less Than Zero d'Ellis, son premier roman, je l'ai trouvé un peu plus chiant que les autres, peut-être parce que y'a pas vraiment beaucoup d'action chez les gosses de riches pourris gâtés et drogués par dessus le marché, je préfère les psychopathes d'American Psycho et de Glamorama... |
Si tu as lu les lois de l'attraction, tu as bien vu que, là non plus ce n'est pas un bouquin d'action, excepté pour ceux qui considèrent que l'inspiration via un tube reste une activité fatigante ...
Sans rire, l'action n'est pas ce qui caractérise B.E.E. ! Les substances dopantes ou somnifères par contre...
Je vais commencer Less than zero bientôt, j'essaierai de te donner mon avis  _________________ Move your body ! |
|
|
 |
Melancholy_Flower
Découvre le forum

|
Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 23:49 Sujet du message: |
|
|
En fait, j'ai lu the Rules of Attraction après avoir lu Glamorama et vu le film donc forcément, je me suis extasiée à lire sur le passé des personnages rencontrés dans Glamorama.
Pis y'a pleins de scènes de cul quand même dans the Rules of Attraction, y'en a presque pas dans Less Than Zero _________________ I am the Suprême Floofette and You are my Sea of Sin
Traduczic (Traductions de presse musicale - MàJ : 26.05.2006)
Les Archives de la Douleur (Site francophone sur les Manic Street Preachers - MàJ : 01.06.2006)
My Little Empire (Les fanlistings auxquelles je me suis inscrite - MàJ : 01.06.2006) |
|
|