| Auteur | Message |
VIBE
Staff

|
| Sujet du message: HADOPI : Sensibilisation à la stupidité étatique ambiante |
 |
|
Je poste à dessein ce message dans le forum "Plus de Son", je vais m'en expliquer. Le message va être un peu long, mais il est nécessaire de détailler.
Je pense qu'à l'heure ou notre cher gouvernement français par l'intermédiaire de la très jolie (lol) Christine Albanel, cherche à faire passer comme si de rien n'était, une loi portant le doux nom de "Création et Internet", il convient de réagir à ce qu'il est convenu de reconnaitre comme l'une des plus importantes régressions de ce siècle et probablement du précédent, en matière d'accès à la culture et de liberté du citoyen lambda à circuler librement sur les autoroutes de l'information.
Je m'excuse donc par avance de sortir un peu du contexte de gloussement actuel généralisé sur l'attente du nouvel album de Depeche Mode (et des Pet Shop Boys pour certains ), mais le sujet est définivement trop grave pour être ignoré, y compris sur un forum qui n'a a priori aucune vocation politique, ni "culturelle généraliste" (quoique).
Je vous remercie par avance de ne pas donner de tournure "bêtement politique" à cette discussion. Traduction : merci de réserver les "Sarkozy est un dictateur, vive José Bové et Ingrid Bétancourt, à bas la mondialisation et le macdo", aux forums de Libération, qui se gargarisent de la participation active d'extremistes débiles de tout bord. Il est par contre éventuellement souhaitable de deviser sagement du problème entre gens biens, histoire de faire avancer le débat et la compréhension de la stupidité étatique ambiante, à la fois dans les têtes, et sur les forums...
La Loi Hadopi est donc un magnifique projet, né de la "cogitation ardue" de la susdite Albanel, et d'un comité de réflexion dirigée par l'ex PDF de la FNAC (re-lol) Denis Olivennes, lui-même chapeauté et largement financé par les majors du disques et de la "culture" contemporaine (soupir).
L'objectif de la loi, tout le monde l'aura compris, est de lutter contre le piratage d'oeuvres protégées sur Internet... A priori, dit comme ça, cela ne choque pas... Sur quel constat ? C'est là que ça coince. Les majors ont collégialement décidé que la baisse de leur revenu CD / DVD était dûe au téléchargement illégal par les méchants internautes... Et que les quelques esprits éclairés qui prétendent que cela est plutôt dû au double facteur "pauvreté (pour ne pas dire nullité) de l'offre actuelle / prix exhorbitants", doivent être renvoyés séance tenante dans leur 22, muselés, censurés, torturés, égorgés, pendus à leur gazinière, et jetés à la méditerranée les pieds coulés dans 30 tonnes de béton, mais la police n'écarte pas la thèse de l'accident.
Donc, il y a une vérité immuable qui est à l'origine de cette loi : le méchant internaute télécharge des oeuvres illégalement, ça fait perdre des milliards à Universal et à Sony, et il faut donc punir... Punir. Punir.... Et ne surtout, surtout pas remettre en cause le comportement de rentier pourri et véreux, et de fourgueur de saloperies de télé-réalité que l'on a adopté depuis maintenant quelques années, quand on s'appelle Universal, EMI ou Sony... La politique de l'Autruche en somme. Parfait. Voyons quels impacts cela va avoir.
La loi en question s'articule autour de deux principes d'action fondamentaux (comme la lessive, mais en plus virulent, vous allez voir) :
- La surveillance et le bridage continu du media Internet français au moyen de techniques de filtrage et de cataloguage "avancées"
- La "riposte graduée", merveilleuse idée consistant à envoyer des avertissements successifs à un internaute suspecté de s'adonner de son plein gré (ou pas, vous allez voir comme c'est drôle) au téléchargement illégal d'oeuvres protégées par les droits d'auteurs, en se servant de son accès Internet. 2 niveaux d'avertissements sont envoyés : un email d'abord, puis une lettre recommandée. Si malgré cet arsenal préventif, le méchant internaute persiste et signe dans son comportement, il lui sera imposé d'office la suspension jusqu'à un an de son accès internet, tout en lui imposant de continuer à le payer.
Le tout, bien entendu, avec le concours précieux des Fournisseurs d'Accès à Internet, qui auront l'obligation de mettre en place les moyens techniques de flicage, de cataloguage et de diffusion des listes d'IP correspondant à des abonnés repérés comme s'adonnant a ces activités frauduleuses. Et qui vont, comme de bien entendu, répercuter les charges liées à cette modification technique, sur les abonnés...
Par contre, si les FAI seront sollicités, on aura pas besoin des tribunaux pour faire appliquer ces sanctions... Et pourquoi, demande-t-il ? très bonne question Monsieur Elkabach... Parce qu'une haute autorité de droit Divin sera créé pour précher la bonne parole, et décider de la culpabilité de tel ou tel internaute : l'HADOPI... Oooooh que c'est beau, ça... Pas légal, mais beau....
Donc, je résume pour ceux qui ne verraient toujours pas le fond du problème : Une fois que la loi sera appliqué et les mesures mises en place, voici la description d'une mésaventure qui sera susceptible d'arriver à n'importe lequel d'entre-nous :
1. Vous vous fâchez avec votre voisin de palier parce qu'il a couché avec votre cousine germaine
2. Manque de bol, votre voisin de palier est rancunier, et en plus, votre cousine germaine l'a plaqué par texto pour une aventure avec Julien Lepers
3. Manque de bol (2), c'est un expert en sécurité informatique, pour qui le décryptage d'une clé WEP n'a aucun secret (je parle de votre voisin, là, hein, pas de votre cousine germaine)
4. Il va donc s'empresser de pirater le réseau Wifi de votre NeufBox SFR-que-s'il-y-a-un-problème-les-petits-bonhommes-sortent-de-la-boite-pour-vous-aider
5. Dès lors, votre voisin de palier va se connecter au web en utilisant votre adresse IP en toute impunité, à la fois pour surfer sur "j'ai12ansetjepompedelaqueuecommeunechienne.com" et bien entendu, pour lancer 18 clients Peer-2-Peer simultanés au cul des derniers tubes de Christophe Maé-Tsé-Toung.
6. Les radars et mesures de flicage de votre FAI vont s'activer et enregistrer l'activité illégale de votre voisin... mais avec votre nom dans la colonne "coupable à éliminer au plus vite", puisque c'est VOTRE adresse IP qui est utilisée
7. Mail d'avertissement vous est envoyé sur votre adresse e-mail SFR que vous ne consultez jamais, puisque ces branleurs font payer l'antispam, alors que Google, lui, ne fera tout payer qu'une fois que GMAIL ne sera plus en version Béta
8. Lettre recommandée qui arrive chez vous.
9. Vous ne comprenez rien à ce qui se passe.
10. Vous tentez de protester auprès de.... mais euh... auprès de qui au fait ? La protestation n'est pas prévue de plein droit... C'est balaud, Madame Chombier.
11. Le voisin poursuit son surf sur "monchienmebourrelecultouslessoirs.net" et il double son activité Peer-2-Peer sur les albums de Madonna (au pif).
12. Votre accès internet est suspendu pour un an parce que l'HADOPI a décidé que vous étiez coupable
13. Vous continuez à le payer 30 euros par mois
14. Vous fermez votre gueule parce que vous n'avez AUCUN moyen de recours, sauf à porter plainte à vos frais, et engager un procès fleuve contre les moulins à vents politiques, qui vous ont de toute manière désigné coupable d'office pour des raisons de visibilité médiatique de la cause des "pauvres majors ruinés par le piratage"
15. Vous vous morfondez dans votre salon, et reportez votre haine sur votre famille, ou pire, sur vos élèves si vous êtes instituteur (quelle idée, aussi, merde)
16. Vous dépensez 700 euros par mois chez un Psychologue, qui décèle chez vous une propention à vous autoflagéler parce que vous voulez coucher avec votre mère.
17. Votre voisin, lui, est repassé sur sa connexion personnelle, qu'il utilise pour télécharger illégalement moultes oeuvres protégées en toute impunité, parce que via des clients Torrent utilisant un cryptage SSL 256 bits INDECHIFFRABLE par le fonctionnaire français moyen, ou des sites de Direct Download, inflicables par les dispositifs prévus dans la loi actuelle.
Pour résumer, et si l'on met de côté les aspects liberticides et censitaires d'une loi dont je reconnais volontiers le caractère révoltant, tant dans son fond que dans sa forme :
- Ces enculés de majors reportent sur les internautes contribuables, la responsabilité de vérifier CONTINUELLEMENT que leur accès ne fait pas l'objet d'utilisation frauduleuse, ce qui, en l'état actuel des protocoles de cryptage Wi-Fi me fait doucement RIGOLER, car impossible en définitive de le garantir...
- Ces enculés de majors refuseront de remettre en cause la viabilité de leur modèle éco, pas plus que la validité de leur offre légale, alors que ladite offre tient souvent du TORCHON de bas étage
- cela va encourager à la fois la frustration généralisée de l'internaute moyen, les injustices (les non informaticiens seront vulnérables, alors que les autres sauront se protéger "au mieux"), et à terme, cela va encourager encore plus de comportements ouvertement illégaux
- cela va couter une tune HALLUCINANTE au contribuable (au bas mot 50 millions d'euros à l'année, à un moment ou il faudrait plutôt limiter les dépenses inutiles engendrées par de telles lois stupides et inefficaces)
- en outre, la loi et les dispositifs qu'elle implique sont déja DEPASSES : les gens n'utilisent qu'à 40% le P2P comme moyen d'accès illégal aux oeuvres protégées. Net regain des sites de téléchargement direct et des systèmes à base de torrent cryptés... INFLICABLES. Pour le coup, l"HADOPIPI ne pourra se passer de la procédure judiciaire qui va bien pour "tenter" de récupérer les adresses IP de ceux qui se connectent à ce type de site... Avec souvent un GROS DOIGT DANS LE CUL en retour, car ces sites sont pour la plupart hébergés à l'étranger, et souvent hors Union Européenne...
Aucun moyen de fliquer efficacement les gens.
- Au final :
> Beaucoup de notre argent dépensé pour RIEN
> Des accusations ARBITRAIRES pour faire des exemples, je n'aimerai pas être à la place de Gérard-Trucmuche, nul en informatique, qui partage son palier avec "DoomOfYourAss", pirate authentique et anarchique qui a décidé de prouver la stupidité du système en faisant accuser Trucmuche de piratage à sa place
> Une augmentation massive du piratage et des comportements nuisibles en réaction à plus de brimade irréfléchie. je peux vous dire que le mec qui va payer pendant un an son abo sans pouvoir en profiter, va devenir pour le coup un PIRATE AGUERRI ET CONVAINCU dès qu'il le récuperera, l'abo
> Tout cet argent qui pourrait être investi dans la recherche d'un réel modèle économique applicable par les majors de ce siècle, est stupidement dépensé sur d'illusoires tentatives de répression...
> Nous payons déja moultes taxes destinées à compenser les copies privées des oeuvres intemporelles et d'une beauté sans nom de Loana et de Christophe Maé sur les DVD vierges, que nous utilisons pourtant pour stocker nos photos de vacances, sur les disques durs, que nous utilisons pour stocker nos docs du boulot, sur les iPods.... Sur tout ce qui comporte une mémoire de stockage
> Nous allons a nouveau payer... 3 fois : une fois pour que ces dispositifs infamants soient mis en place et soient maintenus en état de fonctionnement (pas gagné), une deuxième fois pour la pléthore de lettres recommandées qui seront envoyés aux soi-disants pirates A NOS FRAIS, et une troisème fois, lorsque victime d'un voisin indélicat, d'une erreur technique FAI ou de l'incapacité des plus faibles à comprendre la manière dont on sécurise un réseau Wifi, nous payeront un an d'abonnement internet sans y avoir accès...
Les gens qui me connaissent savent que je ne suis pas du genre à crier sur tous les toits et à tout bout de champ, à la censure et à la stupidité legislative (bien au contraire, je laisse en général sa chance au politique), mais là, je dois dire que pour le coup, on atteint un niveau d'inadéquation intellectuelle qui m'inquiète, à ce niveau de pouvoir. (oui, je faisais partie de ceux qui se faisaient encore des illusions sur la capacité de nos politiques à comprendre les sujets de société en toute impartialité avant d'essayer d'y répondre en imposant nombre de lois inadaptées).
Cette loi est liberticide, stupide, partiale, et complètement à côté de la plaque. La seule réponse qui s'impose est un refus massif, coordonné, et surtout, la preuve de notre capacité à entrevoir ce qu'elle cache : les futures augmentations de revenus des majors, grâce à l'impôt que constitue le paiement d'un accès suspendu, par des centaines, sinon des milliers d'internautes présumés coupables, dont... combien seront en fait innocents sans qu'on ne leur laisse le moyen de le prouver ?
C'était le coup de gueule personnel du jour, moment de lucidité dans l'euphorie habituelle précédent un album et une tournée d'un groupe qui ne souffre pas, lui, de la baisse des revenus lié au piratage... non parce qu'il n'est pas piraté, mais juste parce qu'il privilégie la musique au marketing... Moins "tendance", mais plus efficace pour fidéliser un public.
Je terminerai en précisant que cette loi sera examinée demain par nos chères instances législatives, et que je n'ai jamais autant souhaité que l'Opposition fasse péter les photocopieuses à amendement, jusqu'à ce que le toit de l'assemblée nationale dégueule de paperasse, à en faire agoniser les derniers espaces vierges des forêts amazoniennes de notre belle planète...
Pour référence, je renvois les interessé(e)s aux ressources suivantes :
Le très intéressant article publié sur Agoravox, et décryptant toutes les incohérences d'une loi qui va couter une fortune, et ne servir à rien au final :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=52749
L'efficacité prouvée des tentatives de flicage de comportement sur internet, i.e. : Un internaute américain accusé à tort de téléchargement illégal. Cela fait peur :
http://www.pcinpact.com/actu/news/48813-comcast-cadillac-records-p2p-dmca.htm
Les 10 bonnes raisons de refuser HADOPI
http://www.numerama.com/magazine/9854-10-bonnes-raisons-de-dire-NON-a-la-loi-Hadopi.html
Bonne réflexion, et bonne méditation. Et surtout, surtout... diffusez le mot...
s.
"Parfois, j'aimerai être belge" _________________
Je suis un inconditionnel de Depeche Mode.
Pet Shop Boys, c'est Dieu. |
|
Posté le:
Mar 10 Mar 2009 à 18:59 |
|
 |
Kaleid
Forum à temps complet

Localisation: Plus loin que le Nord, ou que si j'étais dans le Nord, c'était loin
|
| Sujet du message: |
 |
|
Sinon, tout va bien chez toi?  _________________ Ici Radio Bruxelles, les Belges parlent aux Français... |
|
Posté le:
Mar 10 Mar 2009 à 19:19 |
|
 |
jean claude dus
Post Office

|
 |
|
sorry mais ton début d'exemple commence comme le sketch de la chauve-souris de J.M. bigard  _________________ C'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser.
Montesquieu (Ecrivain français)
Le début d'la fin s'enchaîne avec la fin du dzébut quand le milieu n'est pas bin long ©Max PetitPierre (P.G.) |
|
Posté le:
Mar 10 Mar 2009 à 23:07 |
|
 |
VIBE
Staff

|
 |
|
Et pour les gens attentifs, y'a plein d'autres références
s. _________________
|
Posté le:
Mer 11 Mar 2009 à 9:13 |
|
 |
STUMM

|
 |
|
dans un reportage radio ce matin sur PureFM, on entendait un des représentants d'Universal en Belgique dire que si cette loi passait et qu'il en découlait une augmentation significative des ventes en France (ce dont je doute), la pression serait énorme dans les autres pays pour faire voter une loi du même acabit _________________ Luxembourg -
Pinkpop
- Berlin - Milan - Werchter - Paris - Nancy - Barcelone - Barcelone - Liévin - Paris - Paris - Anvers - Dusseldorf - Dusseldorf
Fat people are hard to kidnap ®
Site photo
"As far as I'm aware, we're not splitting up but you never know, do you?" Alan Wilder - 1993 |
|
Posté le:
Mer 11 Mar 2009 à 9:30 |
|
 |
VIBE
Staff

|
 |
|
LOUL.
En ce qui concerne l'efficacité, tu peux dormir sur tes deux oreilles, hein, ce que ça va faire augmenter, ce sont les actes de piratage. Reste à voir si les majors ne seront pas tentés de trafiquer les chiffres pour servir leur logique... Mais déja, dans la Direction Technique de l'opérateur dans lequel je bosse, ils refuseront de mettre en place les modifications SI nécessaires aux connexions HADOPI dans les délais impartis (= impossible, trop compliqué, trop cher).
s.
"mais LOL, quoi" _________________
|
Posté le:
Mer 11 Mar 2009 à 9:43 |
|
 |
VIBE
Staff

|
 |
|
Un lien sur l'EXCELLENT article de Jacques Attali sur le sujet.
Une charge d'une violence particulièrement forte contre la loi HADOPI, délicieux je dois dire
http://blogs.lexpress.fr/attali/2009/03/une-loi-scandaleuse-et-ridicul.php
| Monsieur Jacques Attali a écrit: |
Une loi scandaleuse et ridicule
le 9 mars 2009 23h17 | par Jacques Attali
Comme en agriculture, où les riches paysans de la Beauce se sont depuis longtemps cachés derrière les pauvres agriculteurs de montagne, pour obtenir des subventions dont ils étaient en fait les principaux bénéficiaires, les industries du cinéma et de la musique mettent maintenant en avant quelques créateurs et quelques chanteurs bien vus des puissants, pour maintenir d’indéfendables rentes de situation.
Qu’on puisse dans la France de 2009 présenter et faire voter au Parlement, avec les voix de toute la droite et d’une partie de la gauche, une loi aussi indigne que celle qui vient en débat cette semaine à l’Assemblée nationale est une signe de plus d’un pays dont les élites politiques et économiques ne comprennent plus rien ni à la jeunesse, ni à la technologie, ni à la culture. D’un pays où les mots distraction, culture, art, spectacle, commerce, chiffres d’affaires sont employés de façon indifférenciée .
Cette loi vise à surveiller ceux qui téléchargent gratuitement de la musique ou des films, à leur envoyer une semonce, puis une amende, ou l’interdiction de l’accès à internet. Cette loi est absurde et scandaleuse.
Absurde, parce que plus personne ne télécharge : on regarde ou écoute en streaming . Absurde parce que toute volonté de crypter est sans cesse contournée par des moyens de le dépasser. Absurde parce qu’on prétend interdire d’accès à internet toute une famille, qui en a besoin pour son travail, parce qu’un enfant utilise l’ordinateur familial pour écouter de la musique. Absurde parce que les vrais artistes n’ont rien à perdre à faire connaitre leurs œuvres, ce qui leur attirent de nouveaux spectateurs et les protègent, à terme, contre l’oubli.
Scandaleuse parce que cette loi ouvre la voie à une surveillance générale de tous les faits et gestes des internautes ; parce qu’elle protège les rentes de situation des entreprises de média, qui ne sont pas incitées à apporter des nouveaux services à leurs clients (les paroles des chansons, les œuvres d’artistes inconnus, des films en 3 D ou tant d’autres innovations qui s’annoncent ailleurs) et les privilèges des fournisseurs d’accès,( qui devraient, en finançant une licence globale, fournir la rémunération des droits d’auteurs, des interprètes, des maisons de disques inventives et des agents des artistes ) . Scandaleuse surtout parce que, pour une fois qu’on pouvait donner quelque chose gratuitement à la jeunesse, première victime de la crise, voilà qu’on préfère engraisser les majors de la musique et du cinéma, devenues aujourd’hui cyniquement, consciemment, les premiers parasites de la culture. Et en particulier, comment la gauche, dont la mission est de défendre la gratuité contre le marché, peut elle se prêter à une telle hypocrisie ?
A la fin du 18ème siècle, les lois sur les droits d’auteurs ont été écrites pour protéger les créateurs contre les marchands. Au milieu du 19ème siècle, telle fut aussi la raison d’etre des premières sociétés d’auteurs . Voilà qu’on prétend les utiliser pour protéger les marchands contre les créateurs ! Pire même, voilà qu’on prétend transformer les artistes en une avant-garde d’une police de l’Internet où sombrerait la démocratie.
Cette loi sera sans doute votée, parce qu’elle est le pitoyable résultat d’une connivence passagère entre des hommes politiques, de gauche comme de droite, toujours soucieux de s’attirer les bonnes grâces d’artistes vieillissants et des chefs d’entreprises bien contents de protéger leurs profits sans rien changer à leurs habitudes.
Cela échouera, naturellement. Pour le plus grand ridicule de tous.
|
s. _________________
|
Posté le:
Mer 11 Mar 2009 à 12:28 |
|
 |
VIBE
Staff

|
 |
|
Denis Olivennes, ex-directeur de la FNAC qui pilotait le groupe de travail chargé de la rédaction du rapport ayant servi de base à la loi HADOPI, devenu depuis Directeur de Publication du Nouvel Obs, a fait publier sur son journal en ligne, un petit article présentant deux vidéos contradictoires : l'une donnant la parole au fondateur de la Quadrature du Net, principal opposant "médiatique" à la loi, et l'autre filmant Denis Olivennes lui-même. Chacun délivre son argumentaire pour et contre cette loi.
L'exercice de style est intéressant, et l'initiative a priori honnête, mais les arguments d'Olivennes sont parfois flous... et il valide notamment le fait qu'une fois accusé, un internaute sera présumé coupable et ce sera a lui de prouver son innocence, en démontrant que son adresse IP n'était pas impliquée dans le délit... Et comment, Sire ?
Cliquez ici
s. _________________
|
Posté le:
Mer 11 Mar 2009 à 17:26 |
|
 |
VIBE
Staff

|
 |
|
Autre article du NouvelObs synhétisant les principales prises de position publiques pour et contre la loi HADOPI :
Cliquer ici
s. _________________
|
Posté le:
Mer 11 Mar 2009 à 17:41 |
|
 |
Kaleid
Forum à temps complet

Localisation: Plus loin que le Nord, ou que si j'étais dans le Nord, c'était loin
|
 |
|
Tiens, voici un argument de plus pour tu viennes t'installer chez nous
| Le Soir a écrit: |
Illégal, le téléchargement gratuit en Belgique ?
La Belgique ne poursuit pas les internautes qui téléchargent gratuitement. La législation ne le permet pas… puisqu’elle est inexistante ! En Belgique, une loi de 1994 consacre le droit d’auteur (propre aux créateurs) et les droits voisins (attachés aux interprètes et aux producteurs). Le droit d’auteur comporte deux dimensions. La dimension morale touche au droit intellectuel de l’œuvre et recouvre le droit de divulgation, de paternité et à l’intégrité de l’œuvre. L’autre dimension, patrimoniale, comprend le droit de reproduction et le droit de communication publique.
En résumé, cette loi interdit, sauf autorisation expresse des ayant-droits, de divulguer, de prendre à son nom, de détériorer ou déformer une œuvre, ainsi que de la reproduire et de la communiquer à un public. Seule exception : la copie privée. Quand vous enregistrez un film qui passe à la télévision, et pour autant que cet enregistrement n’ait qu’une utilisation purement privée, vous n’enfreignez pas la loi.
D’ailleurs, le téléchargement gratuit de films ou de musique sur l’internet n’est pas non plus un acte puni par la loi. Car finalement, enregistrer un film qui passe à la télévision ou le télécharger sur le Net, où est la différence ?
La Belgique ne poursuit pas les internautes qui téléchargent gratuitement. La législation ne le permet pas… puisqu’elle est inexistante ! Par contre, un internaute qui offre en partage des fichiers vidéo ou musicaux via son serveur pourrait être poursuivi pour contrefaçon. Et on a aussi vu des cas où c’était le fournisseur d’accès à l’internet qui était inquiété parce qu’il n’avait pas suffisamment veillé à la bonne conduite de ses abonnés.
La législation belge en matière de téléchargement illégal se limite au respect du droit d’auteur et des droits voisins. Si la loi « Hadopi », déjà adoptée par le Sénat français, et discutée en ce moment à l’Assemblée nationale, venait à être adoptée, elle pourrait faire des émules ailleurs, bien que le Parlement européen semble plutôt privilégier les droits et libertés fondamentales des utilisateurs.
|
_________________ Ici Radio Bruxelles, les Belges parlent aux Français... |
|
Posté le:
Mer 11 Mar 2009 à 18:21 |
|
 |
philippe
Editor

|
 |
|
| Kaleid a écrit: |
Tiens, voici un argument de plus pour tu viennes t'installer chez nous
|
Encore un autre argument. _________________ Audi, vide, tace, si vis vivere (in pace) |
|
Posté le:
Mer 11 Mar 2009 à 20:59 |
|
 |
VIBE
Staff

|
 |
|
Fermez pas la porte, j'arrive
s.
"belgium fan" _________________
|
Posté le:
Mer 11 Mar 2009 à 21:22 |
|
 |
Michael Blutch
Staff

|
 |
|
| Kaleid (mais ne faisant que citer le Soir) a écrit: |
| Car finalement, enregistrer un film qui passe à la télévision ou le télécharger sur le Net, où est la différence ? |
euh ... au hasard : la télévision a acheté les droits de diffusion ?
Pourquoi est-ce que les médiathèques et vidéoclubs ne peuvent pas louer un CD / DVD acheté dans le commerce ? parce qu'ils doivent l'acheter bien plus cher, vu qu'il sera diffusé "à grande échelle"
argument à la con  _________________ << Avec Mica, on ne s'ennuie pas >>
Mica on tour 2009/2010 sponsorisé par VISA : Motors - DM - Balthazar - Daan - Sharko - Johnny Hallyday - Madness - Keane - Placebo - PSB - PSB - Keane - Moby - DM - Basement Jaxx - PSB - M83 - DM - DM - PSB - Sharko - Cliff Richard & The shadows - Muse - DM - DM - DM - DM - DM - DM - DM - DM - DM - Recoil - K's Choice - De/vision |
|
Posté le:
Mer 11 Mar 2009 à 21:40 |
|
 |
Kaleid
Forum à temps complet

|
 |
|
| Michael Blutch a écrit: |
| Kaleid (mais ne faisant que citer le Soir) a écrit: |
| Car finalement, enregistrer un film qui passe à la télévision ou le télécharger sur le Net, où est la différence ? |
euh ... au hasard : la télévision a acheté les droits de diffusion ?
Pourquoi est-ce que les médiathèques et vidéoclubs ne peuvent pas louer un CD / DVD acheté dans le commerce ? parce qu'ils doivent l'acheter bien plus cher, vu qu'il sera diffusé "à grande échelle"
argument à la con  |
Heu.. argument à la con du Soir stp, moi je fais que partager l'info  _________________ Ici Radio Bruxelles, les Belges parlent aux Français... |
|
Posté le:
Mer 11 Mar 2009 à 23:22 |
|
 |
vivifran
Junkie posteur

|
 |
|
Posté le:
Ven 13 Mar 2009 à 18:15 |
|
 |
Michael Blutch
Staff

|
 |
|
Heu.. argument à la con du Soir stp, moi je fais que partager l'info  |
bien entendu
me suis permis d'éditer nos messages pour éviter toute confusion  _________________ << Avec Mica, on ne s'ennuie pas >>
Mica on tour 2009/2010 sponsorisé par VISA : Motors - DM - Balthazar - Daan - Sharko - Johnny Hallyday - Madness - Keane - Placebo - PSB - PSB - Keane - Moby - DM - Basement Jaxx - PSB - M83 - DM - DM - PSB - Sharko - Cliff Richard & The shadows - Muse - DM - DM - DM - DM - DM - DM - DM - DM - DM - Recoil - K's Choice - De/vision |
|
Posté le:
Ven 13 Mar 2009 à 20:33 |
|
 |
Kaleid
Forum à temps complet

|
 |
|
| Michael Blutch a écrit: |
Heu.. argument à la con du Soir stp, moi je fais que partager l'info  |
bien entendu
me suis permis d'éditer nos messages pour éviter toute confusion  |
C'est bien urbain  _________________ Ici Radio Bruxelles, les Belges parlent aux Français... |
|
Posté le:
Sam 14 Mar 2009 à 0:09 |
|
 |
VIBE
Staff

|
 |
|
Posté le:
Lun 30 Mar 2009 à 15:01 |
|
 |
Cryptogenesis
Chief Editor

|
 |
|
Posté le:
Jeu 09 Avr 2009 à 14:14 |
|
 |
Vince
Master Tape

|
 |
|
Posté le:
Jeu 09 Avr 2009 à 15:07 |
|
 |
Vince
Master Tape

|
 |
|
Hi,
bravo VIBE pour ton texte.
Les personnes qui téléchargent illégalement sont effectivement assez mortes de rire, vu que les IPs sont paramétrables ultra facilement. Donc comme HADOPI part du principe complétement erroné que chaque internaute possède son "adn" sous la forme d'une adresse IP permanente, la loi sera inapplicable.
Le problème, c'est que les "pirates" seront les premiers à pouvoir se planquer derrière des torrents cryptés, Idpredator ou des IP temporaires... IP de citoyens innocents.
Les services de sécurité français ont la possibilité de craquer le moindre cryptage, cela prend juste de l'argent (et si ils font cela légalement, du temps).
Le problème c'est que ce sont les mentalités à modifier, et non les comportements actuels.
Je précise aussi que personne ne parle de l'ENCULAGE permanent depuis le début des années 90 du prix des places de concerts, qui a été démultiplié par rapport au coût de la vie.
En 1992, avec 100 francs d'argent de poche par mois, je pouvais en gros m'acheter un disque CD, ou faire un BIG concert tout les deux mois.
Si j'avais aujourd'hui 15 allez soyons fou 20 Euros, je ne pourrais faire un concert que tous les 3 mois et encore. Je pourrais m'acheter à peine la même chose au niveau CD. Pas normal !
Comment voulez-vous continuer à vendre des disques dans le rock, alors que le prix des places a explosé ? Le fan il va se saigner pour le show et... télécharger tout gratos illégalement ! Et l'argent va dans la poche des tourneurs et des groupes... 200 Euros pour voir Madonna à Bercy vous trouvez cela normal, même en étant gay et fan ultime ?
Enfin un autre point, c'est le modèle du rock qui est en train de "mourir". La grande majorité des groupes des années 60-80 sont en train de mourir, et les groupes des années 90 sont aussi sur la pente descendante.
Et la relève ? Et ben moi je n'en vois pas des masses. Des petits groupes qui essayent de survivre malgré le talent.
En fait les majors s'asphyxient elles-même, en DELAYANT leur CATALOGUE.
Le renouvellement du rock est donc NUL. Au niveau de la musique classique je crois que cela est malheureusement aussi la même chose, mais cela est un marché de niche.
Tous les dinosaures font globalement des albums de merde, auxquels les fans (vieux comme jeunes) se raccrochent. La peur de la mort et du temps passé fait remplir les salles...
See You
Vince |
|
Posté le:
Jeu 09 Avr 2009 à 20:05 |
|
 |
Kaleid
Forum à temps complet

|
 |
|
| RTBF a écrit: |
La France va-t-elle voter la loi Hadopi qui prévoit de couper la connexion internet en cas de téléchargement illégal? Si oui, elle sera bien seule, car le Parlement européen est en train d'adopter un règlement interdisant ce genre de sanction.
Après avoir été rejetée par l'Assemblée nationale française, le projet de loi Création et internet sera revoté le mercredi 29 avril prochain. L’UMP a promis d’être présente cette fois-ci afin de ne pas revivre la journée du 9 avril. La loi Hadopi, qui vise à sanctionner les téléchargements illégaux par une coupure de la connexion internet, risque bien d’être adoptée.
Au même moment, au Parlement Européen, l’amendement 138 est adopté en commission Industrie, Recherche et Energie (ITRE). En quoi ces deux évènements sont-ils liés? L’amendement 138 vise à interdire la restriction des droits et libertés fondamentaux des utilisateurs après décision des autorités judiciaires, sauf dans le cas d’une menace de sécurité publique.
Cet amendement avait subi la vive opposition de la présidence française en septembre dernier. Il avait d’ailleurs été rejeté à l’époque par le Conseil européen. C’est pourtant à 40 contre 4 qu’il a été adopté en commission ITRE. Il ne lui restera plus qu’à être confirmé en séance plénière.
"C'est une très bonne nouvelle. Cet amendement crucial rappelait simplement l'importance de respecter les droits fondamentaux des internautes en n'autorisant pas les coupures d'accès à l'internet sans jugement préalable. Retirer ce texte revenait à envoyer le mauvais signal aux Etats Membres, et en particulier à la France" explique Daniel Cohn-Bendit, coprésident du groupe des Verts/ALE. " La pression qui pèse sur cet amendement 138 correspond au chantage de la France qui dit que tout le paquet sautera si on ne cède pas au caprice du prince" ajoute-t-il. L’Europe marque donc sa forte opposition à la France sur ce sujet. Qui est bien seule sur le sujet.
Le parti des pirates cartonne en Suède et pourrait envoyer un... député au Parlement européen
Par ailleurs, les créateurs du site The Pirate Bay, condamnés récemment en Suède, ont fondé PiratPartiet en 2006, un parti politique suédois qui se présente aux élections européennes. Aujourd'hui, les sondages lui accordent 21 % d’intention de vote. Avec 16 500 membres, il devient le troisième parti en terme d'effectifs, devancant les écologistes. LeMonde.fr a recceuilli les propos de Christian Engström, tête de liste du parti: "Le Parti des pirates se bat pour un Internet libre, sans aucune licence, dans une société ouverte. La liberté de communication est l'une des bases des droits de l'homme et fait partie de la Convention européenne des droits de l'homme. Les nouvelles technologies sont quelque chose de fantastique que nous devons encourager, et non entraver en mettant en prison les gens qui fournissent des infrastructures. Les politiciens ne pourront jamais mettre un terme à l'échange de fichiers mais ils peuvent causer des dommages à l'Internet et aux gens qui œuvrent pour le développer."
Des pirates au Parlement européen, un joli pied de nez aux Français à coup sûr...
|
|
Posté le:
Mer 22 Avr 2009 à 15:41 |
|
 |
Kaleid
Forum à temps complet

|
 |
|
| Le Soir a écrit: |
L'internaute est (aussi) un citoyen européen
On a eu chaud. Mais, cette fois, le message est clair : l'accès à internet est un droit aussi fondamental que l'accès à l'eau potable ou à l'électricité. Les députés européens l'ont rappelé massivement, mercredi à Strasbourg, lors d'un vote déjà qualifié d'historique. En substance, il interdit aux États membres de suspendre, d'autorité, l'accès à internet d'un citoyen sans être passé par un ordre préalable de la Justice. En clair, pas question par exemple, de placer un internaute « sur écoute ». Et de lui couper le câble dès lors qu'il aurait téléchargé de la musique illégalement… Une claque pour Nicolas Sarkozy : la loi, dite « Hadopi », qu'il tentait d'imposer au forcing dans son pays, ne visait rien d'autre. Strasbourg lui porte le coup fatal. Le Parlement nous fait heureusement grâce d'une loi ringarde, petit esprit, bêtement ignorante des nouvelles technologies, techniquement inapplicable, consacrant la pénalisation collective, instaurant la « présomption de culpabilité » et, pire, loupant ses principaux – et louables – objectifs : la lutte contre le piratage et le soutien à la création culturelle.
Au-delà du fait que la France échappera au ridicule en ne votant pas une loi contraire à la législation européenne, le vote à Strasbourg est symboliquement puissant.
Pour trois raisons au moins. Primo, il bétonne le droit fondamental des consommateurs européens à disposer d'une connexion internet, droit assorti d'un socle inamovible de libertés individuelles. Restera à en définir les droits, pour protéger à la fois les créateurs et la propriété intellectuelle. Secundo, il envoie un signal clair à l'industrie culturelle, incapable, jusqu'à présent de réinventer ses modèles économiques classiques, dépassés et non transposables sur internet. Le temps du lobbying désespéré est terminé. Place à l'audace et à l'imagination pour coller aux nouveaux besoins de consommation. Une offre de téléchargement abordable et ouverte est une nécessité urgente. Tertio, à cinq semaines des élections européennes, le parlement de Strasbourg a rappelé à tout le sens son existence. S'il fallait un signal, un seul, pour redonner confiance aux citoyens et souligner l'importance des élections du 7 juin, le voilà
|
|
Posté le:
Jeu 07 Mai 2009 à 21:56 |
|
 |
VIBE
Staff

|
 |
|
Posté le:
Mer 13 Mai 2009 à 16:44 |
|
 |
Koban
Honoris Causa

|
 |
|
http://www.ecrans.fr/Carton-plein-pour-Hadopi-au-Senat,7204.html
L'invalidation par Bruxelles n'est pas certaine apparemment et quand bien même le Parlement européen s'accrocherait à l'amendement 138 sur les libertés fondamentales, il n'est pas dit que la France fasse marche arrière dans la mesure où payer des amendes pour non-respect des accords européens ne lui a jamais fait peur. Quitte à, par la suite, tenir de plus belle le discours habituels sur les gaspillages d'argent public.
Le coût global de la mise en place de ce bordel me paraît être un argument anti-hadopi plus crédible. Parce qu'une fois de plus nos chers amateurs hyperactifs nous ont pondu une loi sans réfléchir aux possibilités de son application.
Quand on fait la liste des idées brillantissimes du même acabit, ça fait peur. Le rapport Cotis rendu aujourd'hui me semble en pointer d'autres et va avoir droit à un enterrement précipité. En attendant qu'on reparle de la suppression de la taxe professionnelle et des conséquences de celle-ci sur le budget des collectivités territoriales ... _________________
 |
|
Posté le:
Mer 13 Mai 2009 à 17:51 |
|
 |
VIBE
Staff

|
 |
|
Posté le:
Mer 13 Mai 2009 à 17:59 |
|
 |
Koban
Honoris Causa

|
 |
|
Je connaissais l'étude norvégienne et ça fait longtemps que j'entends l'argument des téléchargeurs qui achètent plus que les autres, mais je suis assez dubitatif à ce sujet parce que je constate autour de moi qu'il ne s'applique pas aux jeunes et aux très jeunes.
Chez les collégiens, rares sont ceux qui ont un jour acheté un CD ou téléchargé un mp3 sur un site payant (sans compte bancaire et malgré les forfaits mobiles qui intègrent la possibilité de le faire, ça leur serait difficile). Ils sont venus à la musique par ce biais et je vois mal pourquoi ils passeraient du gratuit au payant le jour où ils auront du fric, d'autant que ce fric sera englouti dans d'autres addictions dont on ne peut pas (ou difficilement) contourner le caractère payant. _________________
 |
|
Posté le:
Mer 13 Mai 2009 à 18:16 |
|
 |
Cryptogenesis
Chief Editor

|
 |
|
Sans surprise
| Citation: |
Le Conseil constitutionnel représentait le dernier espoir des anti-Hadopi. Mercredi, les 11 Sages (neuf permanents et les deux anciens chefs d'Etat Jacques Chirac et Valéry Giscard d'Estaing) ont donné raison aux opposants à la loi, censurant le dispositif de riposte graduée contenu dans la loi «Création et Internet» (dite Hadopi).
«La présomption d'innocence prime»
L'information émane du journaliste Philippe Le Coeur, qui distille sur son compte Twitter ce qui semble être des extraits des débats, qui ont débuté mercredi matin à 9h au Conseil Constitutionnel. «Le Conseil constitutionnel a censuré, mercredi 10 juin, la partie sanction de la loi Hadopi - riposte graduée - sur les téléchargements illégaux», affirme-t-il. Selon lui, le Conseil constitutionnel a estimé qu' «en droit français c'est la présomption d'innocence qui prime». Or, la rispote graduée instaurait le principe de présomption de culpabilité, selon ses détracteurs.
«Le rôle de la Haute autorité (Hadopi) est d'avertir la téléchargeur qu'il a été repéré, mais pas de le sanctionner», ajoute encoe Philippe Le Coeur.
Contacté par 20minutes.fr, le ministère de la Culture n'a pas souhaité commenter cette info, se bornant à dire que la ministre Christine Albanel tiendrait un point presse à 18h.
Le Conseil constitutionnel aurait donc abouti aux mêmes conclusions que plusieurs juristes qui avaient prévu la censure du texte.
|
|
|
Posté le:
Mer 10 Jui 2009 à 17:42 |
|
 |
vivifran
Junkie posteur

|
 |
|
in memoriam Hadopi- Journal d'un avocat :Instantanés de la justice et du droit
plan du texte
Par Eolas, jeudi 11 juin 2009 à 00:41 :: Actualité du droit :: permalien #1447
"La loi HADOPI est donc allée devant le Conseil Constitutionnel comme César est allé aux Ides de Mars : pour y rencontrer sa fin...
Les moyens rejetés.
Les réserves d'interprétation.
Les annulations.
Conclusion : la loi HADOPI est-elle morte ?
...Bref la machine à punir 10.000 pirates par jour devient la machine à s'assurer qu'on ne poursuive pas trop de pirates, emporté par l'enthousiasme au mépris de la charge de travail des tribunaux au budget insuffisant.
On n'avait pas vu un tel succès législatif depuis la promulgation-abrogation du Contrat Première Embauche en 2006." _________________ Vivi operator, oui, c'est moi ! |
|
Posté le:
Jeu 11 Jui 2009 à 13:51 |
|
 |
|
 |
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures |  |
| Key |
| |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|