Depeche Mode Forum S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs
Depeche Mode Forum
Information Daft Punk

Depeche Mode Forum » Tout le monde en parle » Art & Culture  Aller à la page 1, 2  Suivante 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
AuteurMessage
Cryptogenesis

Chief Editor

Sujet du message: Daft Punk Répondre en citant

Personne ne connait vraiment leur visage, mais ils sont adulés de toute la planète techno, sur les 5 continents ! On sait tout d'eux, mais nous pourrions les croiser en bas de chez nous, ou à la boulangerie du coin, sans même y prêter attention. Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem Christo forment le plus célèbre duo d'artistes musicaux français (loin devant Stone et Charden, Niagara ou Charly et Lulu).

Thomas est né le 3 janvier 1975, Guy-Manuel le 8 février 1974. Ils deviennent potes en 1987 au collège Carnot, à Paris (17ème). Ils ne se quitteront plus. En 1992, ils créent un premier groupe de rock qui signe sur le label Duophonic : Darlin'. Mais sans succès. Tenaces, ils dévient vers des tendances plus électroniques et reviennent à la charge en 1994, sous un nouveau nom. Le groupe Daft Punk vient de naître. Ils tirent ce nom d'une mauvaise critique qu'un journaliste anglais avait rédigé concernant les Darlin', comme un pied-de-nez. Ils attirent l'attention grâce à leur approche atypique de la musique électronique, combinant samples connus et sons inédits. Et le succès arrive dès 1995, avec la bombe Da Funk, largement diffusée dans les boîtes puis sur les ondes. Bangalter en profite pour monter son label : Roulé.

Vient alors Homework en 1997, et la reconnaissance mondiale, tant des pros que du grand public. Nos deux ex-ados viennent de créer la fameuse « French touch », et ouvrent la voie à de nombreux artistes français peu connus jusque là. Par la même occasion, ils vont dynamiser la scène techno/house mondiale, qui était dans une certaine léthargie depuis une dizaine d'années. S'en suit une formidable tournée avec des concerts inoubliables, selon les dires de ceux qui ont eu la chance de les voir. C'est la gloire internationale. Cette même année, Homem Christo lance également son label indépendant : Crydamoure.

Il faudra attendre 2001 pour trouver dans les bacs Discovery, second album du groupe, très orienté Disco. Traité comme un concept global, l'album est plus proche d'une symphonie ou d'une musique de film, que d'un simple album pop de variétoche. La prod du disque est excellente et on sent une volonté d'offrir aux auditeurs une expérience d'écoute totale, de la part du duo d'artistes. Les titres, les visuels, les clips... tout s'insère dans un concept global original. Encore une fois, ils font l'unanimité

La période de gestation chez l'être humain est de 9 mois. Pour l'éléphant, c'est 21 mois, alors que chez la souris, on tombe à 21 jours. En ce qui concerne Daft Punk, on peut dire que la période de gestation est de 4 ans ! C'est long... Mais le bébé est à chaque fois réussi. Pourtant ce cru 2005, Human After All, ne fait pas l'unanimité. Cet « album de la maturité » (formule débile et sans sens) divise. On aime ou on déteste. C'est creux pour certains et révolutionnaire pour les autres. Les deux compères créent aussi Daft Arts cette année-là.

Dans la foulée (si si, 1 an pour Daft Punk, c'est dans la foulée !) sort leur premier best-of : Musique Vol.1 1993-2005. Espérons que l'annotation « Vol.1 » signifie qu'ils vont faire des albums pendant encore bien longtemps. Signe de leurs envies musicales, ils reviennent aussi sur scène, ce qui est déjà une révolution en soi... Mais pour seulement 8 dates autour du monde (enfin, dans 5 pays, quoi...).

Parrallèlement à cela, ils ont présenté le 21 mai leur premier film, Daft Punk's Electroma, à Cannes, dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs. Encore une fois, ils nous emmènent dans une expérience originale : un film muet (mais en couleur et en musique) de 1h14 qui nous conte la quête de 2 robots qui désirent devenir humains.
Mais malgré toutes ces activités, Thomas et Guy-Man arrivent à préserver le secret autour de leur image. Ils se veulent artistes indépendants. Et cette indépendance n'est possible que dans l'anonymat. Durant leur 12 ans de carrière, ils ont su rester discrets, ne mettant en avant que leur art. Ils se posent donc comme un groupe conceptuel et non un groupe aux oeuvres conceptuelles. Ce qui au départ avait été pris comme une farce ou une façon de faire parler d'eux est en fait devenu une marque de fabrique. Pourtant, ils produisent de nombreux artistes et sont très actifs sur la scène internationale. Pourtant Thomas est marié à la ravissante Elodie Bouchez. Pourtant ils sortent des albums dont la promo est toujours au point. Ils présentent un film à Cannes et font même une « Electroma Party » bourrée de peoples (A.Chabat, M.Manson, M, J.Dujardin, G.Canet...). Mais personne (ou presque) ne les connait. Et la presse relaye des rumeurs plus que des infos (comme par exemple leur absence à la soirée cannoise de leur film... pffffff, la presse !!!). Chapeau bas pour ce « plan marketing » qui permet d'une part aux artistes d'être tranquilles, et au public d'acheter des disques par goût et non suite à une campagne de matraquage publicitaire. Au fait, « elle me contrôle » de l'ex-Popstar, ça parle d'une femme ou de la publicité ? Je vous laisse réfléchir là-dessus...

Les Daft Punk sont des touches-à-tout, comme le montre leurs activités artistiques variées. Tour à tour auteurs, compositeurs, musiciens, producteurs, scénaristes, directeurs de photo... Leur volonté affichée d'être indépendants coûte que coûte justifie qu'ils créent seuls leurs musiques, ou bien qu'ils montent leurs labels. Mais le choix des réalisateurs de leurs clips ou le pasage à l'écriture montre bien que le groupe s'insère dans une démarche résolument conceptuelle. Ils souhaitent toujours être là où on ne les attend pas (si tant est que l'on puisse attendre des inconnus où que ce soit...).

Tout commence avec leur premier single à succès, Da Funk. Ils font appel au réalisateur de clips du moment, le grand Spike Jonze, également coupable de Sabotage des Beastie Boys, de Praise You pour Fatboy Slim ou encore de Buddy Holly de Weezer. Depuis, il est devenu réalisateur, avec des films encensés comme Dans la peau de John Malkovich ou Adaptation. Déjà, leur single fait office de bande son d'un clip mettant en scène un homme à tête de chien qui se promène dans le quartier dans lequel il vient d'emménager, avec une jambe dans le plâtre et un poste radio. Le même perso et le même concept sont repris pour le clip de Fresh. Revolution 909 fait quant à lui l'apologie de la drogue et de la sauce bolognaise. Le synopsis est simple : comment une gamine stone va échapper à la police grâce à une tâche de sauce bolognaise. Le clip est juste excellent, tout comme la recette de la sauce bolognaise...

On ne peut bien sûr pas parler de Spike Jonze sans évoquer Michel Gondry, le plus grand réalisateur français ?!? Ce dernier, après les beaux-arts, à suivi le même parcours que son ami, à savoir les clips / pubs puis les longs-métrages. On lui doit Human Nature, premier film simplement génialement décalé et drôle, produit par... Spike Jonze ! Vient ensuite Eternal Sunshine of the Spotless Mind, aventure onirique que personne d'autre n'aurait pu mettre en scène, tant il est compliqué d'adapter les scénarii de Charlie Kaufman (à qui l'on doit le script de Dans la peau de John Malkovich de... Spike Jonze !!! Vous suivez ?). Et il reviendra sur les écrans cet été avec La Science des Rêves, dont nous parlerons largement dans une prochaine newsletter. Pour Daft Punk, il signe le clip de Around the World, succès interplanétaire. Là, chaque danseur représente un instrument, et chaque mouvement est calqué sur un son. Le tout donne une chorégraphie excellente, avec une débauche de danse et de lumières dans un studio minuscule. Juste génial. Le fait marquant du clip est l'arrivée des robots. L'univers des Daft Punk rejoint celui de Michel Gondry, déjà auteur à l'époque de nombreux clips pour Björk notamment (6 clips) mais aussi pour les Rolling Stones (Just Like a Rolling Stone utilise les effets spéciaux de Matrix, mais avant que les techniciens ne l'inventent... cherchez l'erreur), Beck, Foo Fighters, Lenny Kravitz ou Sheryl Crow. La palme du plus beau clip revient sans conteste à Star Guitar des Chemical Brothers (peut-être le plus beau clip jamais réalisé...).

C'est donc tout naturellement que lors de la sortie de leur 2ème album, Daft Punk nous étonne encore en faisant appel au grand maître mangaka Leiji Matsumoto. Né le 25 janvier 1938, on lui doit les séries Albator, Galaxy Express 999 ou encore Queen Emeraldas. En 2003, il réalise Interstella 5555 : The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem en mettant en images la musique de Discovery. Le résultat est saisissant, et pas seulement pour les fans de Daft ou les nostalgiques d'Albator.

ls enfoncent le clou en 2006 en réalisant leur film-concept Daft Punk's Electroma, dont ils signent également le scénario. Le film montre durant 1h14 la quête de 2 robots voulant devenir humains. Sans dialogues, le film est une succession de longs plans-séquence, avec des paysages magnifiques, le tout soutenu par une bande-originale composée par Steven Baker et qui inclut des titres 70's et Universe de Sébastien Thellier. Le thème principal du film est très cher aux créateurs. C'est l'opposition de l'humain au robot, avec une critique sous-jacente de l'omniprésence de la technologie dans notre société actuelle. Car l'homme est devenu tellement dépendant des machines que la frontière est de plus en plus ténue entre les deux. Le film traite aussi de la tolérance et de l'acceptation de soi tel que l'on est, robot ou humain. Très marginal, le film a été présenté à Cannes, et est projeté dans une salle à Paris, LeCinéma des Cinéastes, 7 avenue de Clichy 75017 Paris. Espérons que le nombre de salles augmente. Car même si le film reprend l'univers Daft Punk sans la musique, même si ce n'est pas un Interstella 5555 bis, et même si c'est un film au budget limité proche d'un film de fin d'études (beaucoup le comparent à THX 1138 de George Lucas), l'approche esthétique de ce premier film vaut la peine de se déplacer et laisse augurer de futurs projets très intéressants. Du moins, nous l'espérons !

(Source GOODIES.corp )

Thomas Bangalter
Guy-Manuel De Homem Cristo

Digital Love
Aerodynamic
Around The World
Technologic (Accès soumis à inscription)
One More Time
Burnin'
Harder Better Faster Stronger
Fresh
Crescendolls
Superheroes
Voyager
High Life
Veridis Quo
Short Circuit
Too Long
Something About Us
Face To Face
Da Funk

Electroma
Photos promo

Site Officiel
Pour tout savoir sur l'Anthologie Musique vol.I 1993-2005
Merchandising Interstella 5555
Achat @goodiescorp.com

Posté le:
Ven 16 Jui 2006 à 22:25
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VIBE

Staff

Lieu : Paris, France

Sujet du message: Répondre en citant

Les vrais visages des Daft Punk :

http://www.outlar.com/images/artists/DaftPunk1.jpg
Ven 16 Jui 2006 à 22:36
STUMM

je comprends mieux les masques Hilare

Je ne suis pas musicien ni même aussi connaisseurs que certains ici mais Homework est pour moi un des albums références en électro. Je regrette juste qu'ils aient commencé si haut pour descendre doucement avec les deux albums suivants Confused

J'ai adoré le concept Interstella par contre.
Ven 16 Jui 2006 à 23:28
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
parisien15

Serial Posteur

Serial Posteur

Daft Punk live aux Eureockéennes 2006 par ici :

daft punk eurock 300606 part 1
daft punk eurock 300606 part 2

enjoy
Lun 31 Jui 2006 à 2:30
L'ange_masqué

Playing the Angel

Lieu : I don't care where just far away

Show qui au passage etait tout simplement a couper le souffle a defaut d'avoir retrouvé Vivi et Ricard (rapidement) j'ai vraiment pris ma claque Wink

merci beaucoup en tous cas !
Lun 07 Aoû 2006 à 22:39
parisien15

Serial Posteur

Serial Posteur

L'ange_masqué a écrit:
Show qui au passage etait tout simplement a couper le souffle a defaut d'avoir retrouvé Vivi et Ricard (rapidement) j'ai vraiment pris ma claque Wink

merci beaucoup en tous cas !

c'est ce que j'ai lu aussi dans traxmag (concernant le show US).

Si tu pouvais me donner tes impressions, ton ressenti parce que les daft c'est presque aussi fort que DM. (presque Wink )
Lun 07 Aoû 2006 à 23:33
angel marie

Découvre le forum

Découvre le forum

Lieu : plateau de langres

Shocked Leur Live est quand même bien ficellé ... bonne écoute et grosse envie de se bouger Hilare ( ça fait toujours un peu de sport ... Rolling Eyes )
Posté le:
Sam 01 Déc 2007 à 10:19
W i l F u c K

Découvre le forum

Découvre le forum

Electroma's Daftpunk

Sortie DVD le 5 decembre

http://www.myspace.com/daftpunklefilm

http://www.myspace.com/daftpunkelectroma

Posté le:
Dim 02 Déc 2007 à 17:15
L'ange_masqué

Playing the Angel

Ispice de FAN va ! Hilare
Dim 02 Déc 2007 à 17:31
W i l F u c K

Découvre le forum

Découvre le forum

L'ange_masqué a écrit:
Ispice de FAN va ! Hilare

huhu, moi ? non non !

Tiens je rajoute une petite chose !

La BO d' Irreversible :
Composer par Mister Bangalter, où il prouve qu'il sait faire autre chose que du daftpunk a base de vieux sample funk.
Sombre, indus, prenant, angoissant méme !

Posté le:
Dim 02 Déc 2007 à 21:43
L'ange_masqué

Playing the Angel

Tu pues dans ton zizi !!!!
t'es un gros fan de DF allez dis le !!!

Je suis pressé de viendre te voir mon loulou, j'ai decalé d'une semaine le voyage parce que anniv' d'une vivi pas comme les autres, mais le 24 Janvier je suis avec toi en Irlande au pays des roux aux chapeaux verts promis !!! Hilare
Je te bizoute !
Lun 03 Déc 2007 à 2:27
angel marie

Découvre le forum

Découvre le forum

Rolling Eyes Petit Papa Noel ... Hilare Aménes moi du Daft Punk Wink
Posté le:
Lun 03 Déc 2007 à 10:02
W i l F u c K

Découvre le forum

Découvre le forum

L'ange_masqué a écrit:
Tu pues dans ton zizi !!!!
t'es un gros fan de DF allez dis le !!!

Je suis pressé de viendre te voir mon loulou, j'ai decalé d'une semaine le voyage parce que anniv' d'une vivi pas comme les autres, mais le 24 Janvier je suis avec toi en Irlande au pays des roux aux chapeaux verts promis !!! Hilare
Je te bizoute !

Putain je me barre pour étre tranquille, et on me suis partout !

Hilare
Posté le:
Lun 03 Déc 2007 à 19:41
L'ange_masqué

Playing the Angel

Oh si tu préfères je te laisse avec tes étendues vertes, tes moutons, et tes lutins hein Hilare
Lun 03 Déc 2007 à 23:12
W i l F u c K

Découvre le forum

Découvre le forum

L'ange_masqué a écrit:
Oh si tu préfères je te laisse avec tes étendues vertes, tes moutons, et tes lutins hein Hilare

ahah, si tu crois que ca ressemble a ca ! tu va étre déçu Hilare
alala les stereotypes : et comment vont le camenbert, les baguettes de pain et les 2 CV ? Hilare
Posté le:
Mar 04 Déc 2007 à 18:45
DarKAngeL

Dinde of the Universe

les 2 CV ont été remplacées par le picasso, mais sinon, le reste c'est bon ! Y'a pas de lutins à Dublin ?? Laughing
Mer 05 Déc 2007 à 1:32
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéSkype
L'ange_masqué

Playing the Angel

Ma belle il est pas a Dublin mais a Cork Wink
meme les lutins ne vont pas a Cork Hilare

Allez mon Wil je t'aime quand meme et je viens te voir vite de toutes facons lutins ou pas (c'est mieux si j'en vois quand meme) JE VIENS EN JANVIER !
Mer 05 Déc 2007 à 1:59
W i l F u c K

Découvre le forum

Découvre le forum

Tu croiseras plus de polonais que de lutin Hilare Hilare Hilare
see ya in january !!!

revenons au sujet de Daftpunk !
Posté le:
Mer 05 Déc 2007 à 19:04
angel marie

Découvre le forum

Découvre le forum

Rolling Eyes et le dernier album des Chemical Brothers, vous en pensez quoi ... ??
Posté le:
Mer 05 Déc 2007 à 20:20
parisien15

Serial Posteur

Serial Posteur

angel marie a écrit:
Rolling Eyes et le dernier album des Chemical Brothers, vous en pensez quoi ... ??

Un peu déroutant à la premiere écoute, mais pour les avoir vu en concert en juillet dernier, je dirai qu'il est plus taillé pour la scène que pour écouter "tranquillement" à la maison.

Un peu comme le dernier album des Daft en somme.
Mer 05 Déc 2007 à 23:10
STUMM

W i l F u c K a écrit:
Electroma's Daftpunk

Sortie DVD le 5 decembre

parait que la musique est pas de Daft Punk sur le dvd, elle est de qui? Confused
Jeu 06 Déc 2007 à 16:27
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
W i l F u c K

Découvre le forum

Découvre le forum

STUMM a écrit:
W i l F u c K a écrit:
Electroma's Daftpunk

Sortie DVD le 5 decembre

parait que la musique est pas de Daft Punk sur le dvd, elle est de qui? Confused

c'est un FILM de daftpunk, pas un film SUR Daftpunk... donc il y a une BO, il y a certain tracks composer par Bangalter, et des vieux titre rock des années 60.
Posté le:
Jeu 06 Déc 2007 à 18:15
STUMM

Je pense l'acheter ce week end, mais je trouve pas la démarche hyper honnète commercialement parlant. Attention, j'adore ce que Bangalter et Homem Christo, mais je m'attendais à un projet du genre d'Interstella, avec une BO du groupe. Je manque d'informations ^^
Jeu 06 Déc 2007 à 20:15
W i l F u c K

Découvre le forum

Découvre le forum

Ah bah non, ca n'a rien a voir avec Interstella.

C'est un film réalisé par les Daft. C'est pas eux sous le costume de robots, ce sont de vrais acteurs !
Posté le:
Jeu 06 Déc 2007 à 21:31
STUMM

je ne dis pas le contraire, je dis juste que c'est pas évident évident à première vue Wink
Jeu 06 Déc 2007 à 23:51
angel marie

Découvre le forum

Découvre le forum

parisien15 a écrit:
angel marie a écrit:

Un peu déroutant à la premiere écoute, mais pour les avoir vu en concert en juillet dernier, je dirai qu'il est plus taillé pour la scène que pour écouter "tranquillement" à la maison.

Un peu comme le dernier album des Daft en somme.

Tu les as vu en concert où ??
J'ai découvert, il y a peu, l'album de "Justice", mon fils me l'avait demandé ... pas mal du tout, trés bonnes sonorités, un peu de tout au niveau des rythmes, je vous le recommande Wink
Posté le:
Sam 08 Déc 2007 à 12:40
vivifran

Junkie posteur

Junkie posteur

Lieu : BBA

DTC! Embarassed Embarassed Arrow
Sam 08 Déc 2007 à 14:37
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéSkype
Michael Blutch

Staff

Lieu : Action de localiser

bon ben voila, j'ai acheté hier le live ... me reste plus qu'à l'écouter pour voir s'il est aussi bien qu'on le dit
mais pour le moment, il est sur la pile de CD "achetés mais pas encore déballés" ... qui ne cesse d'augmenter Laughing
Sam 08 Déc 2007 à 18:25
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurTwitterSkypeICQ
angel marie

Découvre le forum

Découvre le forum

vivifran a écrit:

Laughing Laughing Laughing Laughing y'avait longtemps dis donc ... Laughing Laughing Laughing
( va falloir que je me mefie Hilare )
Posté le:
Sam 08 Déc 2007 à 22:26
STUMM

angel marie a écrit:
vivifran a écrit:

Laughing Laughing Laughing Laughing y'avait longtemps dis donc ... Laughing Laughing Laughing
( va falloir que je me mefie Hilare )

ta vie privée ne nous regarde pas Hilare
Lun 10 Déc 2007 à 10:16
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Depeche Mode Forum » Tout le monde en parle » Art & Culture Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers:  
Key