Depeche Mode Forum S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Profil FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs
Depeche Mode Forum
Information Rap... y a des limites

Depeche Mode Forum » Tout le monde en parle  Aller à la page 1, 2  Suivante 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
AuteurMessage
ZeN

Forum Addict Anonym

Forum Addict Anonym

Sujet du message: Rap... y a des limites Répondre en citant

Hello

Qui a vu "On Ne Peut Pas Plaire A Tout Le Monde" et le sujet sur les 7 groupes de Rap attaqué en justice par 200 élus ?

Je suis carrement choqué par ce Monsieur R !

C'est quoi ce gus ! Quand je vois le chasse aux sorcieres faites à Dieudonné suite à son sketch du rabbin corse et là, tout le monde défend un mec qui insulte la France, les blancs, notre histoire ? oh là c'est bon, y en a marre. Faut voir le clip (le mec déguisé en Militaire Français déballant sa haine, des "pétasses" en fond avec le drapeau français...)

Sous pretexte que des mecs hurlent leur haine - sans le moindre embryon de fibre artistique - un vrai racisme, de vrais appels à la violence, au meurtre voire autre...avec un etiquette de rappeur sur le crane on parle de "liberté d'expression", "création artistique" etc etc ?

Punaise mais un blanc bec reprendrait le meme texte, remplace la france par le maroc, les blancs par les beurs, mais le gu gus ne fait pas plus d'un passage radio sans etre litteralement lynché sur la place publique.

Le texte est d'une violence à faire passer NTM pour Benny B. L O L

Franchement, je ne lui souhaite pas la taule, mais au moins une bonne amande et le retrait pur et simple de son morceau.

WAITING FOR WORDS Electro Pop Rock www.waitingforwords.com
CYBERSPACE webradio show les Dimanches 21h-00h www.myspace.com/radiocyberspace
Posté le:
Lun 28 Nov 2005 à 0:51
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
ZeN

Forum Addict Anonym

Forum Addict Anonym

Sujet du message: Répondre en citant

Depeche AFP

"Le député UMP Daniel Mach a déposé une plainte jugée recevable contre Richard Makela, d’origine zaïroise et de nationalité belge, installé dans le 9-3 et plus connu sous le surnom de "Monsieur R" sous le motif "d’outrages aux bonnes mœurs". La plainte sera examinée le 6 février 2006.

D’après le député, dans la chanson "FranSSe" extraite de l’album du rappeur, intitulé "politiquement incorrect", les textes sont plus que provocants puisque parlant de la France, Monsieur R dit : "N’oublie pas de la bai... jusqu’à l’épuiser, comme une salope faut la traiter mec" ou encore, pour continuer dans la poésie "je pisse sur Napoleon et sur le général de Gaulle".

Ni Monsieur R, ni son avocat n’assistaient à la procédure. Le député a affirmé avoir porté plainte à titre personnel, car il s’est "senti agressé par ces insultes". Il a aussi dit avoir voulu "interpeller la société et lui montrer que tout peut exploser avec un public déjà fragilisé par l’écoute de telles chansons".

Monsieur R risque jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende dans le cas où son clip et sa chanson sont accessibles aux mineurs. Le juge a d’ailleurs demandé à pouvoir visionner ledit clip le 6 février.

Le député UMP a aussi ajouté que sa plainte avait été déposée avant les violences urbaines ayant eu cours dans les banlieues. Monsieur R est-il est vrai rappeur hardcore ou fait-il simplement de la provocation ? Toujours est-il que son album est produit par...Sony et qu’Olivier Besancenot apparaît brièvement dans l'introduction d'une chanson. Il y a quelques mois, une première polémique avait déjà eu lieu et Richard Makela avait déclaré que tous ceux qui l’attaquaient n’avaient "rien compris".

Il disait "vouloir faire bouger les choses" et ajoutait que "quand il parlait de la France, il ne parlait pas du peuple français, mais des dirigeants de l’Etat".
Le clip de Monsieur R reprenait aussi de larges extraits du discours de Jacques Chirac lors de son élection en 1995 ou d’une rencontre entre Jacques Chirac et l’ex dictateur du Zaïre Mobutu Sese Seko. Résultat des courses en février 2006. "

Pourquoi il a pas fait la meme sur le Zaire apres tout ?

Posté le:
Lun 28 Nov 2005 à 1:14
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Axl

RebE|z

Villepin c'est hip-hop
Smaëlb - 25.11.05 | 13:08

Le dialogue de sourds continue. 153 députés et 49 sénateurs ont demandé des poursuites judiciaires contre des groupes de rap soigneusement sélectionnés par le député UMP de la Moselle, François Grosdidier: le 113, la Smala, Ministère Amer, Lunatic, Fabe, Salif et Monsieur R, pour “racisme anti-blanc“.

Sauf que la moitié d'entre eux ne sont plus dans le circuit et les textes incriminés datent de quelques années déjà. Dans Le Monde, Grosdidier explique sa méthode de travail: "Je ne prétends pas à l'exhaustivité. J'ai fait des recherches sur Internet. Mon fils m'a aidé, des jeunes de ma circonscription également. Mon collaborateur m'a fait une synthèse sur ce sujet dans laquelle devait figurer une quinzaine de groupes. J'ai choisi les plus violents."

On peut lui refaire une synthèse de la même époque, avec tous les textes qui préviennent que ca va péter. Heureusement, Villepin est avec nous, hier sur RTL: "Est-ce que le rap est responsable de la crise des banlieues? Je réponds non"

http://www.novaplanet.com/musique/news,809,villepin-cest-hip-hop.html

comme le dit si bien un des forumeurs la bas :

quand on est impuissant on pioche des "coupables" ....
Lun 28 Nov 2005 à 1:37
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ZeN

Forum Addict Anonym

Forum Addict Anonym

Je me suis effectivement dit que c'était une mauvaise idée de faire cela dans le contexte, mais manque de bol, la plainte et l'affaire a été déposée avant les émeutes

Apres quelques recherches aussi de mon coté, ce rappeur a l'air d'etre aussi contesté sur des sites & forums de rap.

Certains lui reprochent d'être instrumentalisé (le coup de Besancennot)

Il est comique de voir que c'est BMG Sony qui produit cela d'ailleurs.

Quelqu'un a vu l'émission pour récolter d'autres points de vue ?

Franchement ce maire n'a pas l'air d'etre un ENArque loin de la vie.
60% de logements sociaux dans sa ville, il était au milieu des jeunes pour les apaiser pendant les émeutes et à l'air d'avoir une politique sociale dans sa ville.
Bref, il ne sent pas le mec qui connait rien à la vie.

Mais effectivement, quand on lit ces paroles, on ne peut que se sentir insulté. Non seulement en tant que Français mais par rapport à la façon de traiter les femmes ( comme une salope faut la traiter )
Enfin moi, je me suis senti insulté en tout cas et comme la dit ce maire, imaginez une seule seconde qu'un blanc est osé ecrire ce texte en remplacant blanc par noir ou beur ou juif... imaginez une seule seconde la lever de bouclier, les manifs dans la rue etc etc

Posté le:
Lun 28 Nov 2005 à 2:22
Axl

RebE|z

ouais...c'est marrant que ces mecs s'insurgent + contre un prétendu
racisme anti-blanc rappé plutot qu'un racisme quotidien anti-black ou
anti-beur, trouvez pas ?

question d'oreille sans doute...
Lun 28 Nov 2005 à 2:38
Domi

Forum en viager

Forum en viager

Lieu : LILLE

Là, on parle de soit disant musique.....
De toute facon ce genre de propos "critique facile et gratuite" ne rend pas service à la musique.
On peut être acerbe sans vulgarité no violence (brassens, Ferré...)
Lun 28 Nov 2005 à 9:51
Axl

RebE|z

Brassens & Ferré étaient considérés comme vulgaires par les bien pensants
à l'époque, justement parce qu'ils employaient un vocabulaire libre.

c'est quoi "soit disant musique", le rap ? c'est limite raciste, ça.
on devait dire ça du blues au début du siècle dernier aussi, de
la musique de nègre, quoi.

la question à se poser ici est faut il limiter la liberté d'expression, et si oui
selon quels critères ? les tiens ? ceux de Zen ? ceux de Grosdidier (lol) ?
Lun 28 Nov 2005 à 12:58
Domi

Forum en viager

Forum en viager

Lieu : LILLE

le rap est un univers que je n'aime pas.
Tu tires toujours des conclusions très objectives...
toi seul détiens la sagesse. excuse moi alors.
FIN
Lun 28 Nov 2005 à 13:11
Axl

RebE|z

et parce que tu n'aimes pas, c'est de la pseudo musique ?

oui en effet tu peux donner des leçons d'objectivité après ça.
Lun 28 Nov 2005 à 13:18
ZeN

Forum Addict Anonym

Forum Addict Anonym

Axl a écrit:
ouais...c'est marrant que ces mecs s'insurgent + contre un prétendu
racisme anti-blanc rappé plutot qu'un racisme quotidien anti-black ou
anti-beur, trouvez pas ?

question d'oreille sans doute...

QUOI ? Shocked Shocked Shocked Shocked

Personne ne s'eleve contre le racisme en France ? non mais tu vis ou Axl ?

Tu as déja vu un chanteur tenir de tels propos contre des blacks ou des jaunes ou des martiens ?

Dieudonné s'est fait littéralement flingué de tous les cotés - bon apres sa réactions c'est autre chose - pour le sketch du rabbin corse.

A coté de cela, j'ai vu des bandes annonces d'Elli et certains sketch sont carrement trash (represéntant des curés et des petits enfants, je ne vous fais pas de dessin)... et là 0 réactions ???

Je trouve simplement que "nous les blancs catho" ( LOL ) on a que le droit de se faire insulter, par des paroles racistes, sexistes, diffamantes, et qu'on a qu'un seul droit : celui de fermer notre gueule.

Bref, aujourd'hui, si t'as pas le droit d'etre patriotique au sens noble du terme et non pas nationaliste / souverainiste sans etre traité de Facho

Tu n'as pas le droit d'etre blanc & catho et de te protester contre de tels propos sans être taxé de reac anti liberté d'expression...

Mais ce qui me choque le plus, car finalement je suis assez grands pour comprendre que ce genre de trucs revelent plus de la débilité qu'autre chose... c'est que ces mecs ne réalisent toujours pas qu'au bout des enceintes ce sont des momes de 10-12 ans, voire moins, et que ca m'étonnerait qu'ils voient le 2nd degré, si tant est qu'il y en ai un, sous ses paroles

Bref, moi quand je lis franSSe ... désolé, ca me choque, ca me revolte

Les criteres, AXL ils sont clairement définis : propos racistes, incitation à la haine et la violence etc etc

Posté le:
Lun 28 Nov 2005 à 14:16
Axl

RebE|z

bah je vis à paris...et j'ai encore jamais lu de projet de loi de monseigneur
grosdidier sur les discriminations raciales à l'embauche, par exemple.

il n'a pas non plus, il me semble, crée de commission d'enquête sur les
groupes néo nazis et black métal français qui pronent la haine raciale.

enfin, si t'as des infos, je suis preneur hein.

et y'a pas mal de textes limites de chanteurs blancs, eminem, axl rose,
et évidemment michel sardou (allusions sexistes, limite racistes
"le temps béni des colonies", et j'en passe).

quand à la notion de patriotisme...je ne tire aucune fierté à etre français,
et je vois pas en quoi on pourrait etre fier d'une nationalité particulière.

enfin, la justice tranchera hein.
ensuite grosdidier pourra s'attaquer au gangsta rap US, à coté
tes rappeurs français c'est annie cordy remixé par rémi bricka.
Lun 28 Nov 2005 à 14:47
Flagorn

Oldskool

Lieu : Homme Sweet Homme

Axl a écrit:
c'est annie cordy remixé par rémi bricka.

On dit "madame la baronne" s'il vous plait !!! Hilare

Y a plus de respect..... Hilare Laughing Laughing Razz Wink
Lun 28 Nov 2005 à 14:57
french.mode

Forum en viager

Forum en viager

Lieu : Babylon Club, Miami

ZeN a écrit:
60% de logements sociaux dans sa ville, il était au milieu des jeunes pour les apaiser pendant les émeutes et à l'air d'avoir une politique sociale dans sa ville.

Mes couilles tout ça, il est connu ici en Moselle ce Grosdidier, c'est le maire d'un bled nommé Woippy, tout près de Metz. C'est le gros ghetto comme ville, c'est la zone totale, ça c'est vrai... Mais c'est ses adjoints qui se tapent tout le boulot, lui il passe son temps à Paris à jouer les grattes-papier.

Sinon pour ce Monsieur R, eh bien... Un belge qui crèche en france et qui traite tout ce qu'il peut, perso, ça me passe au-dessus. Limite je m'en branle.
Lun 28 Nov 2005 à 20:45
Kaleid

Forum Addict Anonym

Forum Addict Anonym

Lieu : Plus loin que le Nord, ou que si j'étais dans le Nord, c'était loin

french.mode a écrit:
ZeN a écrit:

Mes couilles tout ça, il est connu ici en Moselle ce Grosdidier, c'est le maire d'un bled nommé Woippy, tout près de Metz. C'est le gros ghetto comme ville, c'est la zone totale, ça c'est vrai... Mais c'est ses adjoints qui se tapent tout le boulot, lui il passe son temps à Paris à jouer les grattes-papier.

Sinon pour ce Monsieur R, eh bien... Un belge qui crèche en france et qui traite tout ce qu'il peut, perso, ça me passe au-dessus. Limite je m'en branle.

SVP, je prefererais "un Congolais ayant adopte la nationalite belge" a "un belge" dans vos posts, ca me ferait plaisir, merci.

Concernant le probleme de ce Mr R que je connais ni des levres ni des dents, je ne suis pas surpris... les grandes majors signant principalement aux US aujourd'hui des dealers, des adeptes du tirs a l'arme automatique et des mysogines, il est normal qu'elles essayent maintenant d'importer ce modele en Europe (ah, cette chere globalisation) avec, chose que je n'ai jamais comprise, un etonnant suivi du public francais.

Je m'explique: dans les annees 60, le rock apparait, Elvis est Dieu, etc... Que se passe-t-il en France? "Si les ricains peuvent le faire, on peut le faire aussi"... resultat, ca fait 40 ans qu'on doit se coltiner Johnny dont la cle du succes, rapellons-le, est a la base de singer ce qui se faisait aux States mais avec des paroles en francais. Vous connaissez un equivalent a Johnny dans un autre pays europeen? Non, il n'y a qu'en France qu'on a vu ca.

Aujourd'hui, rebelote, a chaque fois que je zappe sur un poste francais ou que je vais sur MCM, il y a systematiquement un matraquage de ouf pour du rap francais mais les clips sont pil poil des copier/coller des clips made in US, avec nana en bikini, grosses berlines et chaines en or qui brillent. Bizarre, non?

Alors dans ce contexte un guignol comme Mr R. n'a rien d'inattendu et j'irai meme plus loin en vous disant que d'un point de vue marketing Sony le considere surement comme l'equivalent francais de Eminem ou de 50 Cents dont, soit dit en passant, le fond de commerce est egalement axe sur des "baise cette salope a fond".... mais bizarrement personne ne s'est encore plaint jusqu'a present a leur sujet.

Bon amusement.
Lun 28 Nov 2005 à 22:06
ZeN

Forum Addict Anonym

Forum Addict Anonym

knar101 a écrit:

Alors dans ce contexte un guignol comme Mr R. n'a rien d'inattendu et j'irai meme plus loin en vous disant que d'un point de vue marketing Sony le considere surement comme l'equivalent francais de Eminem ou de 50 Cents dont, soit dit en passant, le fond de commerce est egalement axe sur des "baise cette salope a fond".... mais bizarrement personne ne s'est encore plaint jusqu'a present a leur sujet.

Bon amusement.

Il me semble - enfin là je ne suis vraiment pas sur, mais il me semble que le collectif "ni pute ni soumise" proteste régulierement contre l'image véhiculée dans les clips. mais tu as raison, cela fait bien longtemps que cela devrait cesser;
Helas, dès qu'on ose critiquer le rap, tout de suite "on comprends rien aux jeunes" "t'as rien compris c'est de l'art"

De toutes les façons, ce truc là, même si je me suis emballé parceque j'étais furieux hier en voyant ça retombera tres vite et effectivement, les majors continueront à balancer ces produits racistes, sexistes, violents... les blancs catho n'auront que le droit de se la fermer quand ils se feront insulter (et en plus on devra le prendre avec humour), les blacks & les beurs continueront à être tous assimilés à cela et voilà, le monde est ce qu'il est
Posté le:
Lun 28 Nov 2005 à 22:27
Kaleid

Forum Addict Anonym

Forum Addict Anonym

ZeN a écrit:
knar101 a écrit:

Bon amusement.

Il me semble - enfin là je ne suis vraiment pas sur, mais il me semble que le collectif "ni pute ni soumise" proteste régulierement contre l'image véhiculée dans les clips. mais tu as raison, cela fait bien longtemps que cela devrait cesser;
Helas, dès qu'on ose critiquer le rap, tout de suite "on comprends rien aux jeunes" "t'as rien compris c'est de l'art"

De toutes les façons, ce truc là, même si je me suis emballé parceque j'étais furieux hier en voyant ça retombera tres vite et effectivement, les majors continueront à balancer ces produits racistes, sexistes, violents... les blancs catho n'auront que le droit de se la fermer quand ils se feront insulter (et en plus on devra le prendre avec humour), les blacks & les beurs continueront à être tous assimilés à cela et voilà, le monde est ce qu'il est

Au contraire, dans l'esprit des marketers, il faut que les blancs cathos continuent de faire (un peu) de leur gueule... on en parle au JT et ca fait de la pub gratuite. Dans le pire des cas tu dois juste apposer l'autocollant
"Parental Advisory - Explicit lyrics" sur le CD en criant au droit a la parole, mais tu t'en fous ton but est atteint, il y aura deux fois plus de monde pour acheter le produit... (noter que je n'emploie pas le mot album).

Tiens au fait, est-ce qu'il y a une version francophone de l'autocollant "Parental Advisory - Explicit lyrics"? J'en ai jamais vu.
Lun 28 Nov 2005 à 22:33
Flagorn

Oldskool

knar101 a écrit:

Tiens au fait, est-ce qu'il y a une version francophone de l'autocollant "Parental Advisory - Explicit lyrics"? J'en ai jamais vu.

Advisoire parental - lyrique explicite

(ceci était le second* post utile de Flagron ! Hilare )

* de la soirée
Lun 28 Nov 2005 à 22:48
STUMM

Flagorn a écrit:
de Flagron !

c'est pas mal ça, ça fait un peu troll
Lun 28 Nov 2005 à 22:48
Flagorn

Oldskool

Hilare

Faut que j'arrête les posts utiles, j'arrive même plus à écrire mon pseudo !!!! Confused Laughing Laughing Embarassed
Lun 28 Nov 2005 à 22:51
Kaleid

Forum Addict Anonym

Forum Addict Anonym

Flagorn a écrit:
knar101 a écrit:

Advisoire parental - lyrique explicite

(ceci était le second* post utile de Flagron ! Hilare )

* de la soirée

Que ferais-je sans toi? Laughing
Merci Flagorn
Lun 28 Nov 2005 à 22:52
Axl

RebE|z

c'est vrai qu'eminem, il est vachement noir.
Lun 28 Nov 2005 à 23:13
freeloveuse

Serial Posteur

Serial Posteur

Lieu : Au milieu des éléphants

ZeN a écrit:
.

j'en ai vu une partie, et j'ai vite zappé parce que moi aussi j'ai été très choquée par de tel propos.

pour moi, une personne qui se dit artiste doit être capable d'émettre son point du vue, qu'il ait envie de le partager ou non, avec intelligence et avec de la recherche artistique comme son nom l'indique.
en ce qui me concerne un texte qui comporte 1 mot vulgaire sur 2 mots c'est pas de l'art.
on peut exprimer la violence et la haine autrement, même avec de la finesse et de la douceur, mais faut du talent pour ça et le mec d'hier soir ne m'a pas donner l'impression d'en avoir.
maintenant chacun son point de vue Wink
Posté le:
Lun 28 Nov 2005 à 23:45
Bibille

Poste de la clinique

Poste de la clinique

Lieu : Alger Algerie

ZeN a écrit:

Moi quand ca parle Rap je zappe facilement
Je n'aime pas cette musique meme si je trouve certains morceaux touchants

Je retiens une chose dans ce qui s'est dit dans l'emission
L'intervention de Gad El Maleh qui a juste (en gros) parlé de la difference qu'il y a quand un J.Hallyday chante "Allumez le feu" et des rappeurs qui disent "ce soir on vous met le feu"

Je ne suis pas du tout fan de Rap, bien au contraire
Mais je reste objective dans mes idées (enfin j'essaye)
Je trouve qu'on associe un peu trop le rap avec : le sexe, les armes , la drogue, la violence etc...

Je n'ai pas ecouté la chanson en question, "FranSSe", je l'ecouterai

Je voulais aussi juste dire que je trouve trop facile d'associer le Rap avec toutes les "m....." qu'il y a dans les banlieues par exemple

C'est mon avis, alors merci de ne pas me lyncher Embarassed Wink

Bisous
Mar 29 Nov 2005 à 0:39
ZeN

Forum Addict Anonym

Forum Addict Anonym

Tu as entierement raison Bibille Wink

Ce qui me debecte justement ce sont ces pseudo rappeurs qui exploitent à mort le filon Banlieue, violence, sexe et tout ca... mais il est dommage que ce soit en majorité ce genre de "rap" là que l'on voit en rotation sur MCM, MTV ou à la radio Sad

Posté le:
Mar 29 Nov 2005 à 11:57
Kaleid

Forum Addict Anonym

Forum Addict Anonym

ZeN a écrit:
Tu as entierement raison Bibille Wink

Ce qui me debecte justement ce sont ces pseudo rappeurs qui exploitent à mort le filon Banlieue, violence, sexe et tout ca... mais il est dommage que ce soit en majorité ce genre de "rap" là que l'on voit en rotation sur MCM, MTV ou à la radio Sad

Quand on sait que MC Solaar s'est fait lourder pour cause de mauvaises ventes, c'est vrai qu'on se demande si il n'ya pas la une volonte a vouloir uniquement promotioner le rap "sale et mechant".

En tout cas Prose Combat reste pour moi un album de reference.
Mar 29 Nov 2005 à 19:06
Bibille

Poste de la clinique

Poste de la clinique

Lieu : Alger Algerie

knar101 a écrit:

Quand on sait que MC Solaar s'est fait lourder pour cause de mauvaises ventes, c'est vrai qu'on se demande si il n'ya pas la une volonte a vouloir uniquement promotioner le rap "sale et mechant".

Forcement, MC Solaar est trop lisse, trop gentil Confused
Je trouve les textes de ce mecs vraiment sympas meme si je ne connais pas toute sa discographie

Exact les medias (radio, presse etc...) preferent mettre en avant ce qui est "mechant" ce qui va faire parler
C'est tellement plus "excitant" un rappeur qui a fait de la taule pour deal de coke
Je trouve ça lamentable
M'enfin...

Bisous
Mar 29 Nov 2005 à 19:22
Axl

RebE|z

etre né sous l'signe de l'hexagone,
c'est pas la gloire, en vérité,
et le roi des cons, sur son trône,
me dites pas qu'il est portugais.
Mar 29 Nov 2005 à 21:05
Kaleid

Forum Addict Anonym

Forum Addict Anonym

Axl a écrit:
etre né sous l'signe de l'hexagone,
c'est pas la gloire, en vérité,
et le roi des cons, sur son trône,
me dites pas qu'il est portugais.

Axl, tu serais pas en train de devier? Wink
Mar 29 Nov 2005 à 21:26
Axl

RebE|z

au contraire, on est en plein dans le sujet, la.
Mar 29 Nov 2005 à 22:31
Stone Cold

Oldskool

T'arrete pas Axl, je fais la beatbox avec ma bouche, ca va faire un tabac. Razz
Posté le:
Mar 29 Nov 2005 à 22:33
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Depeche Mode Forum » Tout le monde en parle Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: